29.2.08

ISRAEL SE PREPARE A UNE OFFENSIVE A GAZA

29 février 2008 - par Yael Ancri | Arouts 7

Maintenant que le Hamas a entraîné Ashkelon dans le cercle des communautés visées par les salves de roquettes et que l’alerte "Couleur rouge" a officiellement commencé à être utilisée dans la ville, l’option d’une offensive d’envergure est de plus en plus à l’ordre du jour.

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak et le ministère des Affaires étrangères ont commencé jeudi à préparer l’opinion publique israélienne et mondiale à l’éventualité d’une opération de large envergure à l’intérieur de la bande de Gaza.

Au cours d’une série de réunions au ministère de la Défense, Barak a déclaré : "Nous devons être prêts à une augmentation des hostilités à Gaza. L’opération terrestre d’envergure est une réalité tangible. Nous ne souhaitons pas une telle offensive, mais nous ne la repousserons pas indéfiniment."

D’après des sources militaires, les objectifs d’une telle opération - qui est préparée depuis des semaines, voire des mois - ne seraient pas "seulement" de réduire les tirs de roquettes Kassam et la fabrication de ces projectiles dans la bande de Gaza. Le but serait également de paralyser le cabinet palestinien dirigé par le Hamas et même de provoquer un "changement de régime".

Barak s’est entretenu avec l’émissaire du Quartette au Proche-Orient, Tony Blair, et le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman. Il leur a fait savoir qu’Israël ne tolèrerait pas les tirs de roquettes contre le sud du pays et réagirait sérieusement.

Barak a même fait une allusion à ses plans, en affirmant devant des leaders des communautés du Néguev occidental réunis au collège universitaire Sapir, près de Sdérot : "La solution aux Kassam sera beaucoup plus rapide que ce que les gens croient."

Quant au ministère des Affaires étrangères, il a donné des directives à ses représentants à l’étranger pour que ces derniers fassent savoir aux pays où ils se trouvent que lorsque Israël s’est retiré de la bande de Gaza en 2005, il n’avait pas l’intention d’y retourner. Toutefois la poursuite des attaques terroristes ne lui laissera pas d’autre choix.

Les Affaires étrangères ont également demandé à leurs représentants de révéler que les missiles Grad tirés jeudi contre Ashkelon avaient été importés dans la bande de Gaza depuis l’Iran, en passant par le Sinaï.

D’après un diplomate, ce détail montre l’importance d’une opération d’envergure dans la bande de Gaza pour mettre un terme à la contrebande d’armes et pour isoler le Hamas de la Syrie et de l’Iran "qui dirige les actions des organisations terroristes."

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

A LA UNE



Mamhmoud Abbas n'exclut pas l'option de la lutte armée contre Israël

Dans un entretien publié jeudi matin par le journal jordanien A-Doustour, le chef de l'Autorité palestinienne a déclaré qu'en l'absence d'un accord de paix, des "opérations militaires" pourraient être envisagées contre l'Etat hébreu.

Selon Mahmoud Abbas, l'échec des négociations avec Israël ne pourra "conduire les deux parties qu'à un dangereux face à face, et pousser le peuple palestinien à reprendre les armes".

Rendus publics dans la matinée de jeudi, ces propos ont suscité de vives réactions en Israël, où Abbas est généralement tenu pour un partisan de la voie diplomatique.

Au cours de cette interview, le leader palestinien s'est par ailleurs vanté d'avoir inauguré le conflit avec Israël "dès 1965, en tirant la première balle de la résistance". Evoquant son passé de "militant antisioniste", il s'est déclaré particulièrement fier du modèle qu'a représenté l'OLP pour "d'innombrables organisations engagées sur la voie du combat contre Israël, parmi lesquelles le Hezbollah", avant de préciser : "Tous ces groupes ont été formés dans nos camps d'entraînement".

Interrogé sur la légitimité du Hamas, le chef de l'AP a estimé qu'il incombait au peuple palestinien d'élire ses propres représentants, assurant qu'il serait "le premier à renoncer à la présidence si le Hamas devenait majoritaire en Cisjordanie". Réitérant d'autre part son refus catégorique de reconnaître le caractère juif de l'Etat d'Israël, Mahmoud Abbas s'est néanmoins dit convaincu que le Plan de paix saoudien, qui prévoit la création d'un Etat palestinien à côté d'Israël, "demeure consensuel dans le monde arabo-musulman et doit être mis en œuvre".

Plus tard dans la journée, Nabil Abou Rodayna, porte-parole du président Abbas, publiait d'ailleurs un communiqué selon lequel "les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza n'ont qu'une seule signification : anéantir le processus de paix".




Sécurité


- Ehud Barak a déclaré jeudi soir qu'une offensive terrestre dans la bande de Gaza était maintenant "imminente", estimant qu'il fallait s'attendre prochainement à une intensification des tirs de roquettes sur le territoire israélien. Il a également assuré : "Tsahal atteindra tous les terroristes, et le Hamas devra payer le prix de ses agissements".

En attendant, le ministre de la Défense a annoncé qu'un système général d'alerte, semblable à celui installé à Sdérot, serait prochainement mis en place dans la ville d'Ashkelon, cible de nombreuses attaques durant la journée de jeudi.

Au total, trente-sept roquettes ont été tirées vers le Sud d'Israël, et près d'une soixantaine de personnes ont été commotionnées, dont plus de la moitié a du être admise à l'hôpital Barzilaï d'Ashkelon.

Dans la matinée, les Brigades Ezzedine Al-Kassam ont revendiqué l'attaque sur le collège académique Sapir de Sdérot, au cours de laquelle un garde du corps du ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, qui était en visite sur place, a légèrement été blessé.

Côté palestinien, dix-huit miliciens ont été abattus, parmi lesquels Hamza Khalil Al-Haya, fils du leader populaire et parlementaire (Hamas) Al-Haya, qui a lui-même échappé à une tentative d'élimination ciblée il y a quelques mois. Son fils faisait partie d'un groupe de lanceurs de Kassams atteints par Tsahal, dans le sud de la bande de Gaza.
Dans l'après-midi, des sources palestiniennes indiquaient d'autre part que cinq enfants, dont trois d'une même famille, avaient été tués au cours d'une frappe aérienne à Djebalia, dans le nord des territoires autonomes.

Un hélicoptère israélien a par ailleurs attaqué un poste de police, situé à cent cinquante mètres du domicile d'Ismaïl Haniyeh, chef du gouvernement Hamas, dans le quartier de Shaati, à Gaza.


Société


Le chef de la police, David Cohen, a décidé jeudi d'interdire la tenue d'un rassemblement à la mémoire de Georges Habash, fondateur du Front Populaire de Libération de la Palestine, qui devait avoir lieu ce vendredi, à Nazareth. Selon la police israélienne, les responsables de cette manifestation sont des activistes du FPLP, lequel est considéré comme un groupe terroriste notamment par Israël et les Etats-Unis.

Raja Agbaharia, secrétaire général du mouvement des Fils du village, politiquement proche des thèses de Habash, a catégoriquement démenti cette information, et affirmé que les organisateurs de l'événement étaient des représentants de divers partis arabes. Parmi ces derniers, le député de la Knesset Mohamed Baraké (Hadash), qui a d'ailleurs qualifié de "lamentable" la décision de la police, et a appelé Avi Dichter, ministre de la Sécurité intérieure, à "lever cette interdiction, car elle porte atteinte à la liberté d'expression et à la démocratie".

Pour sa part, le parlementaire arabe israélien Jamal Zehalka (Balad) a dénoncé "une manœuvre policière insolente et perverse", avant de préciser : "Cela ne nous empêchera pas de célébrer la mémoire de Georges Habash comme celle d'un des plus grands leaders palestiniens du XXe siècle".

Rappelons que le dirigeant historique du FPLP est décédé le 26 janvier dernier, à Amman. Porteur d'une idéologie conjuguant ultranationalisme arabe et marxisme-léninisme "révolutionnaire", son mouvement fut l'un des initiateurs de la stratégie des détournements d'avions, qu'il inaugura en 1968, lors d'une attaque contre un appareil de la compagnie El Al.


Economie


Les prix de l'essence à la pompe augmenteront d'environ 4% à partir de samedi soir prochain, consécutivement à la flambée du cours du baril qui a atteint 102,80 dollars, jeudi à New-York , dans un contexte de baisse de production pétrolière au Nigéria, et de difficultés d'approvisionnement au Nord de l'Irak.
Le litre de super coutera désormais 6,22 shekels aux automobilistes israéliens, et le sans plomb 95 octane, 6,20 shekels.


Judaïsme


Une peine de vingt et un jours de détention a été prononcée contre trois soldats religieux ayant refusé de prendre part à un exercice militaire sous prétexte que des soldates y participaient aussi.
Jeudi après-midi, le Grand rabbin d'Israël Yona Metzger, a déclaré ce verdict "disproportionné", et que son véritable objectif était "d'intimider ceux qui partagent une vision religieuse du monde".
Dans une lettre adressée à l'aumônier général de Tsahal, Avichaï Ronsky, il a demandé que les soldats soient immédiatement libérés.


Nécrologie


Le traducteur, poète et romancier Aharon Amir s'est éteint dans la soirée de jeudi, à l'âge de 85 ans. Il comptait parmi les fondateurs du mouvement Cananéen, qui prônait une "rupture culturelle et spirituelle" entre le judaïsme diasporique et celui de la génération née sur la terre d'Israël.
Amir, qui se définissait lui-même comme "hébreu et amant de la langue hébraïque", a édité plus de trois cents livres, parmi lesquels des œuvres de Dickens, Edgar Allan Poe, Steinbeck, Saul Bellow, Herman Melville ou encore Henry James. En 2003, le Prix d'Israël lui avait été décerné pour son activité de traducteur.






Israelinfos.net vous souhaite Shabbat Shalom.

SEULS 91 MILLIONS DE MUSULMANS SONT RADICAUX

C’est l’une des conclusions que les auteurs de l’ouvrage ci-contre, John L. Esposito, un apologiste bien connu, et Diala Mogahed, un responsable de l’institut de sondage qui a mené l’enquête, souhaite répandre.

En effet, nous devrions nous réjouir de ce que seulement 7% des Musulmans interrogés sur la question se disent ouvertement islamistes radicaux. Ce qui, avec un total de 1,3 milliard de Musulmans, donne une armée potentielle de 91 millions de combattants, partageant la même idéologie, les mêmes ennemis et les mêmes méthodes de combat.

On y apprend aussi que la religion constituerait un élément très important dans l’existence pour de fantastiques majorités de Musulmans: 99% en Indonésie, 98% en Égypte, 95% au Pakistan. Et les attentats terroristes sont motivés par des réflexions purement politiques, cela va de soi. Bref, l’Islam est piété et amour, et seuls quelques rares membres de cette foi si délicate se laissent malgré tout fanatiser, par la politique.

Bizarre, tout de même, qu’en Suisse les Musulmans ne soient que 15% à pratiquer.

UPDATE: Comme le dit Hugh Fitzgerald en commentant ce sondage «doucereusement sinistre», il est certain qu’aucun des Musulmans interrogés n’a menti en disant approuver la violence. Mais il est fort probable que nombre de ceux qui l’approuvent ont préféré passer pour des modérés. Et il est possible de participer au djihad de très nombreuses manières — des courants entiers de penseurs islamistes en ont rejeté la méthode militaire, sans renoncer à aucun de ses objectifs. De fait, les islamistes non terroristes constituent un danger au moins aussi grave pour le monde libre que ceux qui suivent le prophète à la lettre.
February 27th 2008 Posted to Islam

REVUE DES SITES DE MEMRI

MEMRI.ORG

Inquiry and Analysis # 425
[De: E. Glass et Y. Yehoshua]

Campagne anti-terroriste en Arabie saoudite

Ces dernières années, l'Arabie saoudite a déployé des efforts importants pour combattre aussi bien les manifestations tangibles du terrorisme que ses fondements religieux et idéologiques. Ces efforts incluent des actions des services de sécurité saoudiens, de hauts responsables et de dignitaires religieux, d'éducateurs et de journalistes. Les résultats de cette importante campagne de déracinement du terrorisme sont la découverte de plusieurs cellules terroristes dans le pays, une mise en garde du gouvernement visant à dissuader les jeunes Saoudiens de s'engager dans le djihad hors du pays, des fatwas et des déclarations de hauts dignitaires religieux affirmant que s'engager dans le djihad en dehors du Royaume est une grave offense qui nuit sérieusement au pays et au monde musulman dans son ensemble.

En outre, les autorités saoudiennes ont appelé les prédicateurs à ne pas inciter au djihad ou maudire les juifs et les chrétiens. Et le ministre de l'Education a mis au point un programme pour combattre l'idéologie terroriste dans les écoles.

Vu le rôle important que jouent les sites islamistes dans la propagation du terrorisme, une nouvelle loi veut que toute personne coupable d'avoir créé un site soutenant le terrorisme écope d'une peine de dix ans de prison et d'une amende de cinq millions de riyals (environ 1.3 million de dollars). En outre, les services de renseignements saoudiens ont pris des mesures pour fermer ces sites et attirer l'attention du public sur le danger qu'ils représentent.

Lire l'article intégral: http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=IA42508

* * * * * * * *

Consulter les derniers rapports de MEMRI: http://www.memri.org

_________________________________________________________

MEMRI TV

Le satiriste marocain Bziz, ligoté sur Al-Jazeera, tourne en dérision la résolution de la Ligue arabe visant à limiter la liberté d'expression

MEMRI Vidéoclip # 1695: http://www.memritv.org/clip/en/1695.htm
[Source : Al-Jazeera (Qatar), 20.02.2008]

* * * * * * * *

Consulter les derniers extraits vidéo de MEMRI TV: http://www.memritv.org

_________________________________________________________

MEMRI BLOG

Abbas: le Hamas aide les activistes d'Al-Qaïda à entrer et quitter Gaza
[Source : Al-Hayat, Londres, 27.02.2008]

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que l'organisation Al-Qaïda était présente dans la bande de Gaza et que le Hamas aidait ses membres à pénétrer dans la ville et à en sortir.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5776.htm .

* * * * * * * *

L'ancien vice-président syrien: l'influence chiite iranienne porte atteinte à la majorité des Syriens
[Source : www.thisissyria.net, 26.02.2008]

Le Front du salut national syrien, dirigé par l'ancien vice-président syrien Abdel Halim, a accusé le régime syrien de laisser librement l'Iran modifier la réalité nationale et ethnique de la Syrie en propageant le chiisme dans le pays.

Dans un communiqué, le Front a déclaré que l'influence chiite iranienne en Syrie s'accompagnait d'offenses à l'histoire de la Syrie et à la foi de la majorité des Syriens.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5775.htm.

* * * * * * * *

Des diplomates français au Liban ont prévenu de l'existence d'un projet d'attentat d'Al-Qaïda
[Source: Al-Akhbar, Liban, 27.02.2008]

Selon le quotidien libanais Al-Akhbar, affilié à l'opposition, des visiteurs à l'ambassade de France au Liban affirment que le personnel de l'ambassade a été informé de l'infiltration au Liban de combattants d'Al-Qaïda et de la préparation d'un attentat contre l'ambassade, son personnel et ses locaux.

Le journal explique ainsi la fermeture de deux centres culturels français il y a quelques jours.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5767.htm.

* * * * * * * *

Le parlement kurde: fermer les bases turques au Kurdistan
[Source: www.azzaman.com, 26.02.2008]

Le parlement kurde a émis, le 25 février, un communiqué appelant le gouvernement kurde à fermer immédiatement les bases militaires turques de la région.

Ces bases sont actives depuis 1991.

Ce communiqué appelle en outre le gouvernement kurde à exiger des compensations pour les dégâts subis par les habitants et l'endommagement de la propriété publique.

Il demande aussi au gouvernement irakien de publier tous les accords signés avec la Turquie au sujet du Kurdistan depuis la destitution du régime de Saddam Hussein.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5765.htm.

* * * * * * * *

Des oulémas musulmans et des activistes appellent au dialogue entre juifs et musulmans
[Source: www.islamonline.net, 26.02.2008]

Un groupe d'oulémas et de militants musulmans - dont Akbar Ahmed, directeur du Centre d'études des relations entre musulmans et juifs (et ancien haut commissaire du Pakistan en Grande-Bretagne) et Tariq Ramadan, basé en Suisse - ont invité rabbins et organisations juives à engager le dialogue, en marge du conflit israélo-palestinien.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5758.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d'infos: http://www.thememriblog.org.

_________________________________________________________

VEILLE DES SITES ISLAMISTES

Lire les dernières infos: http://www.memriiwmp.org

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS IRANIENS

L'ambassadeur d'Iran en France: si l'Iran doit subir des sanctions supplémentaires, les sociétés françaises seront atteintes
[Source : Tehran Times, Iran, 27.02.2008]

Ali Ahani, ambassadeur d'Iran en France, a prévenu que si la France poursuivait sa politique "illogique" relative au programme nucléaire iranien, des conséquences économiques ne tarderaient pas à se faire sentir: les sociétés françaises se retrouveraient à payer le prix de toute sanction supplémentaire contre l'Iran.

Lire: http://www.thememriblog.org/iran/blog_personal/en/5754.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d'infos sur l'Iran: http://www.thememriblog.org/iran.

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS EN URDU ET PACHTOUN

Des dignitaires de la province de Kandahar déterminés à empêcher les talibans de se restructurer
[Source : Wrazparana Khabroona, Peshawar, 27.02.2008]

Les dignitaires du district de Mewind de la province de Kandahar en Afghanistan sont déterminés à empêcher le regroupement des talibans armés. Le journal en pachtoun Wrazparana Khabroona rapporte que lors d'une réunion, ces dignitaires ont décidé "de ne pas offrir de refuge aux militants locaux".

Selon le rapport, ces dignitaires ont en outre demandé au gouvernement afghan et aux troupes étrangères de "ne pas perpétrer d'opérations militaires", affirmant que les résidants du district se chargeraient eux-mêmes de maintenir la sécurité dans la région. Un dignitaire du nom de Haji Abdul Hakim Noorzai a également dit qu'ils éradiqueraient les champs de pavots de la région.

Lire : http://www.thememriblog.org/urdupashtu/blog_personal/en/5770.htm .

* * * * * * * *

Pour plus d'infos sur le Pakistan et l'Afghanistan: http://www.thememriblog.org/urdupashtu

_________________________________________________________

BLOG DES MEDIAS TURCS

Appel du CHP et du DSP devant la Cour constitutionnelle
[Source : AA, Hurriyet, Turquie, 28.02.2008]

Des parlementaires du Parti républicain du peuple (CHP) et du parti démocratique de gauche (DSP) ainsi qu'un parlementaire indépendant ont soumis à la Haute Cour constitutionnelle mercredi une pétition visant à annuler les amendements (adoptés par le Parlement) des articles 42 et 10 de la Constitution. La pétition de 58 pages et de 112 signatures demande à la Cour de déclarer les amendements nuls et non avenus, certains articles de la constitution n'étant pas amendables.

Le vice-président de la Haute Cour, Osman Paksut, a informé l'Agence de nouvelles anatolienne que le processus légal était en cours. Il a en outre demandé d'éviter spéculations et interprétations, précisant que toutes les institutions et tous les citoyens devaient attendre la conclusion de l'examen de la pétition dans la confiance et le respect.

Lire: http://www.thememriblog.org/turkey/blog_personal/en/5791.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d'infos sur la Turquie: http://www.thememriblog.org/turkey

_________________________________________________________

BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI

L'ennemi de l'administration et de l'économie
De Dr Mohammed bin Abdullah al-Ajlan
[Source : Al-Riadh, Arabie saoudite, 25.02.2008]

"La capacité à prendre des décisions est l'une des aptitudes humaines les plus déterminantes en ce qu'elle nécessite de la perspicacité dans les jugements et les choix. En tant que telle, elle influe fortement sur la qualité de la vie et la réussite, aussi bien au niveau personnel qu'au sein des organisations (…)

L'une des principales techniques de gestion est la planification, ce qui signifie qu'aucune décision n'est prise sans une étude préalable des conséquences (…)"

Le Dr al-Ajlan évoque la bourse, la gestion des magasins et des clubs de sports pour illustrer son propos. Il termine en affirmant que "le temps est venu de penser aux générations futures et de cesser de nous focaliser sur les petits problèmes qui ne concernent que nous…"

Lire l'article intégral: http://memrieconomicblog.org/bin/content.cgi?article=132.

* * * * * * * *

Pour plus d'infos économiques: http://memrieconomicblog.org.

_________________________________________________________

BLOG CULTURE ORIENTALE ET NORD-AFRICAINE

Le Pakistan lève l'interdiction de diffusion des films de Bollywood
[Source : Hindoustan Times, Inde, 27.02.2008]

"Le Pakistan a levé l'interdiction de diffusion de films indiens au début de ce mois ; Welcome, de Firoz Nadiadwala, a été le premier film de Bollywood 'officiellement' diffusé au Pakistan. (…)

Les films de Bollywood ont certes parfois été diffusés dans des salles de cinéma pakistanaises, mais le gouvernement pakistanais a [désormais] officiellement levé l'interdiction (…)"

Lire: http://www.thememriblog.org/arabculture/blog_personal/en/5773.htm.

* * * * * * * * Pour plus d'infos culturelles: http://thememriblog.org/arabculture.

28.2.08

LE SUD D'ISRAEL SOUS LES BOMBARDEMENTS

Le sud d’Israël sous les bombardements : Une salve de roquettes Katioushas s’abat sur le centre ville d’Ashkélon.
28 février 2008 - InfoLive.tv

Une nouvelle journée marquée par les tirs de roquettes contre le Sud d’Israël. Cinq roquettes Katioushas de type Graad se sont ecrasées dans l’après midi sur la ville d’Ashkélon. L’un des missiles s’est abattu de plein fouet sur une habitation, tandis qu’une salve de roquettes se sont écrasées quelques instants plus tard en plein centre-ville, à quelques mètres de la Station Centrale d’Autobus, à Ashkélon. De nombreuses personnes ont été traitées en état de choc.

Ce sont au total 8 roquettes Katioushas qui se sont abattues sur Ashkélon aujourd’hui.

Plus au sud, à Sdérot, la ville du Néguev Occidental continue de subir de manière ininterrompue le déchainement des organisations terroristes de la bande de Gaza.

Après la chute de 50 roquettes kassam hier qui ont causé la mort de Roni Yi’yeh, un Israélien de 47 ans, une dizaine de roquettes se sont déjà abattues aujourd’hui sur la ville de Sdérot, blessant 3 personnes.

Le ministre de la Sécurité Intérieure Avi Dichter, qui se trouvait en visite à Sdérot aujourd’hui, s’est trouvé pris sous les salves de roquettes. L’un de ses guardes du corps a été légérement blessé par des éclats de roquettes Kassam.

Plus de 30 roquettes se sont dejà abattues jusqu’a présent sur le territoire israélien aujourd’hui.

L'ANTISEMITISME ET LE JOURNALISME

Soumis par une lectrice fine psychologue:

Petit exercice d’analyse d’une brève de l’Agence Fausse Presse:

Enquête sur une agression antisémite

Une enquête a été ouverte à Grenoble à propos d’une agression antisémite dont affirme avoir été victime un étudiant en pharmacie, âgé de 22 ans, à la faculté de La Tronche près de Grenoble. Les faits se seraient déroulés hier dans la bibliothèque universitaire de médecine de La Tronche-Grenoble.

L’étudiant en 1ère année affirme avoir fait l’objet d’«insultes antisémites» de la part d’un autre étudiant, qui lui a ensuite porté «des coups». La victime, qui souffre de «contusions au visage et d’un choc psychologique», a déposé plainte au commissariat de police d’Aix-les-Bains (Savoie) d’où il est originaire, selon la même source. La police de Grenoble est chargée de l’enquête.

Source: AFP

D’abord le titre. Pour faire sensation, ce que cherche généralement l’AFP, on se serait attendu à «Agression antisémite» mais ici le mot «enquête» permet d’entrée de mettre en doute l’agression. Doute sous-entendu dans la première proposition du texte, «une enquête a été ouverte à Grenoble à propos d’une agression antisémite», c’est-à-dire pour savoir si l’agression est vraie, pas pour retrouver l’auteur de l’agression… qui n’est qu’autre que la victime qui la rapporte!

Le doute est ensuite à nouveau fortement sous-entendu par la formulation «dont affirme avoir été victime», rien ne permet donc de le croire. D’autant qu’il s’agit d’un «étudiant» de «22 ans» donc forcément pas très sérieux. Ensuite tous les détails sont donnés sur la personne de la victime, «un étudiant en pharmacie, âgé de 22 ans», qui est ainsi fichée comme le serait un criminel. Enfin il n’est jamais fait mention de sa judéité (ou pas), la mention «étudiant juif» risquant de donner de la substance à l’agression rapportée.

La suite, «à la faculté de La Tronche près de Grenoble», apporte des données factuelles inutilement détaillées permettant d’atténuer l’émotion éventuellement suscitée malgré le doute insinué. «Les faits se seraient déroulés hier dans la bibliothèque universitaire de médecine de La Tronche-Grenoble»: l’emploi persistant du conditionnel qui maintient le doute serait normal s’il n’était pas aussi rare dans les faits divers, dont on accentue généralement le côté sensationnel.

On parle de «faits», pas d’agression, un terme trop agressif, demandant un agent alors qu’ici on n’a que la victime, dont on doute. On vous dit que les faits ont eu lieu avec force détails à nouveau alors que vous ne savez toujours pas en quoi ils consistent, on délaye encore la portée émotionnelle par des données factuelles inutilement détaillées, qui en plus se répètent alors qu’il s’agit d’une brève censée viser la concision.

«L’étudiant en 1ère année affirme avoir fait l’objet d’‹insultes antisémites› de la part d’un autre étudiant, qui lui a ensuite porté ‹des coups›.» On précise que l’étudiant est en 1ère année: il n’est pas expérimenté, on ne peut pas le prendre au sérieux. Il ne dit pas, il «affirme»; on évoque ainsi l’exagération de sa déclaration. Ensuite il n’a pas été insulté, il n’a pas non plus été frappé car ces verbes directs auraient été trop agressifs et auraient suggéré un agresseur. Les guillemets pour «insultes antisémites» et «des coups» maintiennent le doute autour des termes rapportant le contenu de l’agression.

Formulation «de la part d’un autre étudiant»: l’autre étudiant n’est pas un agent agressif «par qui» cette agression aurait été commise, non: c’est un participant, comme l’indique la formule «de la part», d’une bonne blague entre étudiants; ce n’est pas grave c’est un jeu entre gamins. D’ailleurs, à la faculté de médecine, ils sont connus pour les canulars entre potaches, n’est-ce pas?

«La victime, qui souffre de ‹contusions au visage et d’un choc psychologique›, a déposé plainte au commissariat de police d’Aix-les-Bains (Savoie) d’où il est originaire, selon la même source.» Même les blessures sont mises en doute par les guillemets et par le fait de rapporter les blessures physiques et psychologiques en dernier dans le même paquet, alors qu’on peut toujours mettre en doute le psychologique, qui n’est pas visible.

Bien qu’aucune source n’ait été mentionnée précédemment, la formule «selon la même source», en sous-entendant un intermédiaire, insinue un doute sur les faits rapportés. Le détail inutile des données factuelles rapportées vise à nouveau à atténuer la portée émotionnelle des blessures évoquées, là où on aurait pu se contenter de «une plainte a été déposée»; mais sans doute l’impact aurait fait trop réaliste.

Pour contraster le ressenti à la lecture de la brève analysée, je donne une version de ce qu’elle aurait pu être sans tous les artifices mis en évidence pour biaiser l’information:

Agression antisémite à l’Université de Grenoble

Un étudiant en pharmacie de 22 ans a été agressé hier à la bibliothèque de la faculté de médecine par un autre étudiant qui l’a insulté et frappé. La victime, qui souffre d’un choc psychologique et de contusions au visage, a déposé plainte et la police de Grenoble est chargée de l’enquête.

REVUE DES SITES DE MEMRI

27 février 2008


MEMRI.ORG

Special Dispatch # 1853
[Source : Al-Hesbah.net, 20.01.2008]

Le membre d'un forum islamiste suggère d'aiguiser les tensions raciales aux Etats-Unis

Un message mis en ligne le 20 janvier 2008 sur le forum islamiste Al-Hesbah (hébergé par NOC4Hosts Inc. en Floride) par "Al-Jawfi" suggère d'aiguiser les tensions raciales entre Afro-américains et blancs aux Etats-Unis, au moyen de plaisanteries et de l'affichage d'images injurieuses sur les sites fréquentés par les Afro-américains, afin de susciter colère et amertume au sein de cette population. Une autre proposition consisterait à mettre en ligne, sur les sites pour la suprématie blanche, des textes présentant les Afro-américains comme une menace pour la société américaine. Cela afin de creuser le fossé entre noirs et blancs, "notamment en vue des élections".
Lire l'article intégral : http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD185308

* * * * * * * *

Entrer sur le site de MEMRI : http://www.memri.org/
_________________________________________________________

MEMRI TV

Le président Mahmoud Ahmadinejad met en garde les pays qui soutiendraient les sanctions contre l'Iran et déclare : Israël est un "sale microbe noir".

MEMRI Vidéoclip # 1694: http://www.memritv.org/clip/en/1694.htm
[Source : chaîne de nouvelles iranienne (Iran), 20 et 24.02.2008]

* * * * * * * *

Entrer sur le site de MEMRI TV : http://www.memritv.org
_________________________________________________________

MEMRI BLOG

Les Frères musulmans en Egypte se présenteront aux élections municipales
[Source : www.ikhwanonline.com, 21.02.2008]

Les Frères musulmans en Egypte ont déclaré qu'ils participeraient aux élections municipales de début avril.

Muhammad Mahdi Akef, Guide général des Frères musulmans, a précisé que cette décision avait été prise malgré la récente arrestation de 400 de leurs activistes.

Il a ajouté que les Frères musulmans ne recourraient pas au slogan "l'islam est la solution" lors de la campagne, mais plutôt à des slogans contre la corruption et la hausse des prix.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5731.htm.

* * * * * * * *

Bagdad et Téhéran signent un accord de reconstruction de la ville de Bagdad
[Source : Al-Zaman, Londres, 25.02.2008]

Les conseils municipaux des villes de Bagdad et Téhéran on signé, le 24 février, un accord devant permettre à des sociétés iraniennes de reconstruire l'infrastructure de Bagdad.

C'est un accord d'une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars.

Il y a deux ans, le gouvernement irakien avait permis la création d'un bureau iranien à Bagdad chargé de superviser les activités des sociétés et investisseurs iraniens.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5730.htm.

* * * * * * * *

En Egypte, une fatwa autorise Hosni Moubarak à faire hériter son fils de la présidence du pays
[Source : www.alarabiya.net, 26.02.2008]

Le cheikh Mahmoud Lutfi Aamar, à la tête de l'association salafiste Ansar Al-Sunna de Damanhour en Egypte, a émis une fatwa autorisant Hosni Moubarak à faire hériter son fils Gamal de la présidence du pays.

C'est la première fatwa du genre depuis la fin de la monarchie en 1952.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5729.htm.

* * * * * * * *

Des organisations égyptiennes et arabes protestent contre le choix de l'invité d'honneur (Israël) à la Foire du Livre de Paris
[Source : Al-Ahram, Egypte, 23 et 25.02.2008]

Les représentants de 25 associations professionnelles arabes et égyptiennes ont soumis un mémorandum au ministère français des Affaires étrangères contre l'intention de faire d'Israël l'invité d'honneur à la Foire du Livre devant se tenir le mois prochain à Paris.

Une délégation de représentants de ces associations a organisé une marche de protestation symbolique devant l'ambassade de France au Caire. En tête du cortège se trouvaient Muhammad Salmawi, directeur de l'Association des écrivains arabes, Muhammad Abdel Latif, président de l'Association des éditeurs arabes, et Ibrahim Al-Moalem, président de l'Association des éditeurs égyptiens.

Le mémorandum affirmait que la violation par Israël des droits des Palestiniens depuis soixante ans le rendait indigne du titre d'invité d'honneur.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5728.htm.

* * * * * * * *

Le ministre soudanais des Affaires étrangères : La normalisation des relations avec les Etats-Unis pour bientôt
[Source : Al-Sharq Al-Awsat, Londres, 26.02.2008]

Suite à un entretien avec le nouvel envoyé spécial des Etats-Unis au Soudan, Richard S. Williamson, le ministre soudanais des Affaires étrangères Ding Alor a affirmé que le Soudan s'attendait à une normalisation des relations avec les Etats-Unis d'ici quatre à six mois.

Dans le cadre de cette normalisation, l'ambassadeur des Etats-Unis pourrait revenir au Soudan, certaines des sanctions imposées au Soudan pendant les onze dernières années pourraient être levées, et le Soudan pourrait être retiré de la liste des Etats qui financent le terrorisme.

Lire: http://www.thememriblog.org/blog_personal/en/5727.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d'infos : http://www.thememriblog.org/.
_________________________________________________________

SITES ISLAMISTES

Entrer sur le site : http://www.memriiwmp.org/
_________________________________________________________

IRAN

Les services de renseignements jordaniens auraient participé à l'assassinat de Mughnieh
[Source : Jomhouri-e Eslami, Iran, 25.02.2008]

Dans un éditorial, le quotidien iranien Jomhouri-e Eslami affirme que l'enquête sur l'assassinat du commandant du Hezbollah Imad Mughnieh révèle une importante participation des services de renseignements jordaniens.

Le journal qualifie par ailleurs les services de sécurité "des régime arabes déloyaux" de pions des Etats-Unis et d'Israël.

Lire : http://www.thememriblog.org/iran/blog_personal/en/5716.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d'infos sur l'Iran : http://www.thememriblog.org/iran.
_________________________________________________________

PAKISTAN ET AFGHANISTAN

Un sénateur pakistanais : "Les Juifs et [des membres] des renseignements indiens et israéliens se sont déguisés en moudjahidine et en mollahs"
[Source : Roznama Aaj, Peshawar, 26.02.2008]

Le sénateur Maulana Saleh Shah, important chef de tribu islamiste, a déclaré que les Juifs, les agences de renseignements indiennes et israéliennes, ainsi que certaines forces étrangères, étaient impliqués dans les attentats suicides au Pakistan. Le journal en urdu Roznama Aaj, basé à Peshawar, le cite en ces termes : "C'est faire de la propagande mensongère que de dire que des éléments religieux sont impliqués dans les attentats terroristes des régions tribales et autres du Pakistan."

Lire : http://www.thememriblog.org/urdupashtu/blog_personal/en/5742.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d'infos sur le Pakistan et l'Afghanistan : http://www.thememriblog.org/urdupashtu
_________________________________________________________

TURQUIE

Le PKK appelle les Kurdes de Turquie à lancer une Intifada
[Source : www.albbayyina-new.com, 25.02.2008]

Un commandant du PKK au Nord de l'Irak a appelé les Kurdes de Turquie à lancer une Intifada contre le régime turc : "S'ils veulent la destruction, nos jeunes gens doivent rendre les villes turques inhabitables."

Le gouvernement régional du Kurdistan a dépêché des forces Peshmerga dans les régions frontalières afin de repousser toute nouvelle incursion turque en territoire irakien, annonçant qu'il emploierait une politique de "résistance générale" si les forces turques pénétraient plus avant dans le Kurdistan irakien.

Lire : http://www.thememriblog.org/turkey/blog_personal/en/5692.htm.

* * * * * * * *

Pour plus d'infos sur la Turquie : http://www.thememriblog.org/turkey
_________________________________________________________

BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI

Rapport de la Banque mondiale : l'adaptation au changement climatique dans la région MENA
[Source : La Banque mondiale, 02.2008]

Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont particulièrement vulnérables aux fluctuations climatiques. Il s'agit de l'une des régions du monde les plus sèches et pauvres en eau. Les sociétés de la région ont été contraintes de s'adapter à la rareté en eau et à la chaleur depuis des milliers d'années, développant diverses techniques pour compenser cette insuffisance. Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont ainsi devenus les dépositaires d'un savoir aussi bien institutionnel que traditionnel qui, s'il est préservé et rendu accessible, pourrait contribuer grandement aux efforts déployés pour pallier aux changements climatiques à l'échelle mondiale.

Lire l'article intégral : http://memrieconomicblog.org/bin/content.cgi?article=131.

* * * * * * * *

Pour plus d'infos économiques : http://memrieconomicblog.org/.
_________________________________________________________

CULTURE ORIENTALE ET NORD-AFRICAINE

Printemps de la culture 2008 à Bahreïn
[Source : Gulf Daily News, Bahreïn, 25.02.2008]

La célèbre chanteuse libanaise Fayrouz fera partie des favorites du Printemps de la Culture 2008, devant débuter à Bahreïn le mois prochain :

"Avec plus de 30 événements en cinq semaines, devant débuter le 1er mars et se prolonger jusqu'au week-end de F1 début avril, le festival recevra les plus grandes célébrités, des talents locaux et inclura des activités à ne pas manquer, pour la troisième année consécutive.

Cette année, le Printemps de la culture présentera le meilleur de la musique, de la danse, du théâtre, des arts visuels, de la poésie, de la littérature, des expositions d'art et de sculptures au niveau international, régional et local, disent les organisateurs."

* * * * * * * *

Pour plus d'infos culturelles : http://thememriblog.org/arabculture.

27.2.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

A LA UNE



Al Qaeda à Gaza

La percée dans le mur de frontière au sud du territoire autonome a permis à des dizaines de terroristes de passer par l’Egypte pour entrer dans la bande de Gaza, avertit le chef des renseignements de Tsahal.

Au cours des deux semaines pendant lesquelles la frontière sud de Gaza est restée ouverte, le Jihad mondial a pu faire passer des terroristes qui sont entrés sans contrôle dans le territoire palestinien. Parmi eux, des émissaires d’Al Qaeda, des experts en explosifs, des ingénieurs et des tireurs d’élite, a expliqué le chef des renseignements militaires israéliens qui déposait devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.

Selon le général Amos Yadlin, des miliciens du Hamas et du Jihad islamique qui avaient suivi un entrainement en Syrie et en Iran, ont également profité du chaos à la frontière pour regagner Gaza sans être inquiétés.

Le commandant des renseignements militaires israéliens a également accusé le Hamas d’exploiter la situation humanitaire dans le territoire palestinien pour la retourner contre Israël. «Il est vrai qu’il y a des problèmes sérieux de pénurie, mais il n’y a pas de famine à Gaza» a affirmé le général Yadlin, qui a confirmé que des denrées de base continuaient d'être acheminées vers le territoire côtier.

De son côté, le chef de l’Autorité Palestinienne a appelé le Hamas à cesser ses tirs de roquettes contre le Néguev. «C’est le prétexte utilisé par Israël pour maintenir le blocus sur Gaza» a affirmé Mahmoud Abbas, qui était au Caire pour demander au président égyptien de lui remettre le contrôle du terminal frontalier, resté fermé depuis le coup de force du mouvement islamiste en juin dernier.

Mais il semble que l’Egypte ait déjà conclu un arrangement avec le Hamas. Plusieurs dizaines de Palestiniens qui avaient été arrêtés depuis le mois dernier sur le territoire égyptien, au nombre desquels vingt cinq membres de l'organisation islamiste appréhendés en possession d’armes et d’explosifs, ont d'ailleurs été relâchés.
Il est possible qu’en contrepartie, le mouvement intégriste ait promis aux Egyptiens de ne plus violer leur frontière.

Sécurité


- Le Hezbollah attaquera dans un mois. C’est l’estimation formulée par le chef des renseignements de Tsahal qui considère que les milices chiites libanaises pourraient attendre l’expiration des quarante jours de deuil observés depuis l’élimination d'Imad Moughnieh, dont le Hezbollah accuse Israël.

- Trois roquettes Qassam et un obus de mortier ont été tirés depuis le nord de la bande de Gaza contre l’ouest du Néguev, sans faire de blessé. Par ailleurs, les soldats de Tsahal ont ouvert le feu contre un Palestinien qui posait une charge explosive le long de la barrière de sécurité.


Diplomatie


«Je ne suis pas sûr que nous parviendrons à un accord avec les Palestiniens avant la fin de l’année» a reconnu Ehud Olmert. Le chef du gouvernement israélien a toutefois répété sa détermination à tenir l’engagement pris à la Conférence d’Annapolis. «Nous savons qu’il n’y aura pas de meilleure occasion, et nous ferons tout pour régler ce conflit une fois pour toutes » a également déclaré le Premier ministre.


Justice


- Moshé Katsav n’ira devant les juges que pour entendre leur verdict. La Cour Suprême a confirmé mardi la validité de l’accord passé entre le Parquet et les avocats de la défense. L’ancien président de l’Etat avait accepté de plaider coupable sur les accusations d’agressions sexuelles mineures, en échange de l’abandon des charges de viol qui pesaient contre lui. Plusieurs plaignantes déboutées, avaient alors engagé un recours devant les juges de la Haute Cour. Avec cette décision des magistrats, un acte d’accusation simplifié sera présenté par le Parquet, et Moshé Katsav ne devrait être condamné qu’à une peine de prison avec sursis.

- Omri Sharon doit commencer à purger aujourd’hui sa peine de sept mois d’emprisonnement. Le fils de l’ancien Premier ministre avait été reconnu coupable d’infraction à la loi sur le financement des partis, à l’époque où il avait organisé la campagne électorale de son père pour les primaires du Likoud en 1999.
Omri Sharon avait été condamné en 2006, mais les juges avaient reporté l’application de sa peine, en considération de l’état de santé d’Ariel Sharon qui avait été victime d’un accident cérébral.
Les proches de l’ancien chef du gouvernement ont d'ailleurs marqué hier son 80e anniversaire, alors qu’Ariel Sharon est toujours plongé dans le coma.


Economie


D’ici cinq ans, Israël investira l’équivalent de 10% de son PIB dans la recherche et le développement. C’est ce qu’a affirmé Ehud Olmert lors de sa visite officielle au Japon. Le Premier ministre israélien qui est escorté d’une large délégation de chefs d’entreprise, consacre une grande part de son voyage à promouvoir les relations économiques et les échanges commerciaux bilatéraux.
Le chef du gouvernement a notamment encouragé les entreprises nipponnes à ouvrir des centres de recherche et de développement en Israël, comme l’ont déjà fait de nombreuses autres grandes firmes étrangères. «Nous sommes un miracle économique. Nous avons appris de ce que vous avez fait vous mêmes, et observé comment vous avez développé votre industrie» a déclaré Ehud Olmert lors d’une conférence économique qui s’est tenue à Tokyo.


Santé


La commission chargée d'établir la liste des médicaments et des traitements pris en charge par l’Etat, a annoncé que 90 nouveaux produits seraient ajoutés pour un montant de 450 millions de shekels, une mesure qui concernera 160.000 patients. Parmi les médicaments désormais remboursables, figurent des traitements associés à la chimiothérapie, l’ostéoporose, et des affections rénales. Mais il reste encore 450.000 patients qui n’ont pas obtenu que leur médication soit ajoutée à cette liste.


Nécrologie


Dan Shomron, le 13e chef d’état-major de Tsahal a succombé mardi des suites d’un accident vasculaire cérébral, à l’âge de 70 ans. Salué par le président Shimon Peres comme l’un des plus grands généraux d’Israël, il était entré dans l’histoire pour avoir commandé l’opération «Yonatan», qui avait permis le sauvetage des otages d’Entebbé en 1976.
Né en 1937 au kibboutz Ashdot Yaakov, Dan shomron avait participé en 1956 à la campagne du Sinaï, et avait ensuite été décoré pour son action durant la guerre des Six Jours. Nommé chef d’état-major en 1987, le général s’était retiré de Tsahal en 1991, pour devenir le président des Industries Aéronautiques Israéliennes (IAI).
Il avait par ailleurs brièvement participé à la vie politique israélienne avec la création du parti «la Troisième Voie». L’an dernier, l'ancien chef d'état major avait été nommé par la Knesset pour examiner le rôle de Tsahal pendant la deuxième guerre du Liban, et recommandé une refonte des forces de sécurité israéliennes.
«Dan Shomron fut l'un des plus remarquables commandants de Tsahal et l’un de ses combattants les plus courageux. Il laissera une empreinte ineffaçable sur la sécurité d’Israël et les capacités opérationnelles de Tsahal» a déclaré le ministre de la Défense Ehud Barak.


Divers


Aaron Barak décoré par la France. L’ancien président de la Cour Suprême israélienne a été nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur. L’insigne lui sera remis aujourd’hui par l’Ambassadeur de France en Israël.




Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée

LA FRANCE MENACEE PAR LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE

Par Stephanie Zenati pour Guysen International News
Mardi 26 février 2008 à 12:38
Le dernier rapport rendu par l’AIEA fait des remous et confirme les craintes de la communauté internationale. La France quant à elle, campe sur ses positions et souhaite accentuer les pressions sur Téhéran. Une attitude qui lui vaut la critique et les avertissements des responsables iraniens.

Lundi 25 février, l’ambassadeur d’Iran à Paris a mis en garde la France.
"La position adoptée par la France face au dossier nucléaire iranien, pourrait avoir de graves conséquences économiques pour les entreprises françaises qui travaillent en Iran" a souligné Ali Ahani.

Ne précisant pas les sociétés auxquelles il faisait alors allusion, ce dernier a ajouté qu’il serait donc "regrettable que la France s’aligne sur les positions américaines", ce qui lui vaudrait de graves représailles.

Pourtant, ce n’est pas une nouveauté. Le président français, Nicolas Sarkozy, a toujours opté pour une ligne de conduite très "dure" face à Téhéran.

En janvier dernier, le chef d’Etat français avait expliqué que "l’Iran persistait systématiquement à ne pas respecter ses engagements, et que l’hexagone allait user de toute son influence au sein de l’Union européenne et du Conseil de sécurité onusien pour faire renoncer l’Iran à l’enrichissement de son uranium".

La République islamique n’avait alors pas manqué de répliquer, dénonçant auprès de l’ambassadeur français à Téhéran la politique de l’hexagone contre le programme nucléaire iranien.
S.E Bernard Poletti, avait d’ailleurs été convoqué à un entretien par le ministère iranien des Affaires étrangères, pour protester contre "l’hostilité de Sarkozy".

Jeudi dernier, la France et la Grande-Bretagne ont décidé de mettre au point de nouvelles résolutions, à savoir le renforcement de l’interdiction de voyager en Iran, ainsi que le gel des comptes appartenant aux responsables iraniens impliqués dans des affaires liées au programme nucléaire.

Des nouvelles sanctions qui selon Téhéran ne sont pas justifiées.
"Nous espérons que nous arriverons à nous entendre avec le gouvernement français, afin de trouver une manière plus raisonnable et plus juste de traiter le dossier nucléaire iranien" a déclaré l’ambassadeur iranien.

Le cas échéant, il a précisé que les dirigeants iraniens auraient du mal à "convaincre les habitants que des entreprises françaises peuvent être autorisées à opérer en Iran".
Or on sait qu’à l’heure actuelle, de grosses sociétés telles Total ou Renault, entretiennent des relations économiques de taille avec Téhéran.

Des accords qui pourraient bien prendre fin si l’Iran devait tomber sous le coup de nouvelles sanctions.

Les Etats permanents du conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne doivent se rencontrer ces jours-ci. L’occasion pour eux d’évoquer les nouvelles mesures à adopter contre le pays d’Ahmadinejad.
D’autant que les conclusions de l’AIEA, qui incriminaient déjà lourdement la République islamique s’accentuent.

Ce lundi, le représentant britannique à l’AIEA, Simon Smith, a livré des informations supplémentaires, selon lesquelles Téhéran "aurait poursuivi ses activités nucléaires militaires après 2003, et ce malgré les preuves rapportées dans un rapport américain sur le sujet.

La réaction côté iranien ne s’est pas faite attendre.
L’ambassadeur de la République islamique iranienne à l’ONU, Mohamed Khazee, a déclaré que les informations des services de renseignements américains sur les tentatives de production d’arme nucléaire par l’Iran, leur étaient fournies par une organisation de citoyens iraniens en exil, les Moudjahidines du Peuple.

Quoi qu’il en soit, la France reste inflexible.
"Tant que l’Iran choisit le fait accompli, nous n’avons pas d’autre choix que de renforcer son isolement : cela passe par de nouvelles sanctions du Conseil de sécurité et de l’Union européenne, et par la nécessaire retenue des entreprises vis-à-vis de relations économiques et financières avec ce pays'' avait déclaré Nicolas Sarkozy lors du dîner du CRIF le 13 février dernier.

Voilà qui est dit…

26.2.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

L’Iran n’a jamais interrompu son programme nucléaire militaire.
26 février 2008 - israelinfos.net

Contrairement aux informations récemment fournies par les services de renseignement américains, l’Iran n’a pas renoncé, après 2003, à ses efforts visant à se doter de l’arme atomique. Simon Smith, représentant de la délégation britannique auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a déclaré lundi soir que le régime des mollahs avait poursuivi ses activités nucléaires après l’année 2003, apportant ainsi un démenti aux conclusions du dernier rapport américain sur la question, qui indiquait qu’à cette date, les dirigeants iraniens avaient mis un terme à leur projet.

Lire l’ensemble de la revue de presse de "israelinfos.net"

Selon le diplomate anglais, il ressort clairement d’une série de documents présentés dans la journée de lundi aux cinquante trois principaux membres de l’AIEA, que la République islamique a continué ses travaux "méthodiquement et sans interruption".

Le représentant iranien auprès de cette instance, Ali-Asghar Soltaniyeh, a qualifié de faux les documents en question, alors que l’ambassadeur d’Iran à l’ONU, Mohammad Khazaï, niait en bloc ces "accusations sans fondement" indiquant qu’elles avaient pour source l’Organisation terroriste internationale des Moujahidins.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies se sont par ailleurs réunis à Washington lundi soir, pour discuter du renforcement des sanctions contre Téhéran, qui refuse toujours de cesser son enrichissement d’uranium. L’Iran a pour sa part menacé la communauté internationale de "réaction appropriée" si elle devait adopter de nouvelles mesures de rétorsion à son égard.
Sécurité

- Un officier de Tsahal a été sérieusement atteint, dans l’après-midi de lundi, au cours de l’explosion d’un missile RPG qui s’est produite dans la base militaire de Palmah’im, au Sud de Rishon Letsion. Un autre soldat a grièvement été blessé, tandis que l’état d’un troisième était qualifié de léger. Les trois militaires ont été évacués en hélicoptère vers l’hôpital Shiba de Tel Hachomer.

Un communiqué du ministère de la Défense a précisé par la suite que l’accident avait eu lieu au cours d’un test effectué sur des armes prises aux forces du Hezbollah, lors de la seconde guerre du Liban.

- A Sdérot, un enfant de dix ans a été touché par une roquette Kassam, alors qu’après le déclenchement de la sirène d’alerte, il cherchait un abri. Grièvement atteint à l’épaule, il a été transporté à l’hôpital Barzilaï (Ashkelon), ainsi qu’une mère et son bébé, légèrement blessés au cours de la même attaque. Après l’opération du jeune garçon, les médecins ont assuré sa famille qu’il retrouverait l’usage de son bras.

Plus tôt dans la journée, deux obus de mortier se sont abattus sur les serres du mochav Haassara, sans faire ni victime ni dégât.
Diplomatie

Selon Hamad Ben Jassem, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, "Israël commet une grave erreur en croyant qu’un accord avec l’Autorité palestinienne est possible sans l’aval du Hamas".

Le chef de l’émirat, qui s’adressait au député israélien Yossi Beilin (Meretz) durant une conférence réunissant à Doha, d’anciens Premiers ministres et parlementaires internationaux, a notamment annoncé que son pays était prêt à servir d’intermédiaire entre Israël et le mouvement islamiste afin de parvenir à un cessez-le-feu dans la région.

Les deux hommes ont longuement évoqué la situation à Gaza, et le dirigeant du Qatar a estimé qu’il fallait tenir compte "des changements en cours" au sein de l’organisation intégriste palestinienne.

: "Le fait même que le Hamas parle de cessez-le-feu, et même de la création d’un Etat transitoire en Cisjordanie, témoigne d’une évolution notable qu’il s’agit surtout de ne pas ignorer" a ajouté Ben Jassem, qui a toutefois qualifié "d’irréalistes et absolument pas sérieuses", les conditions posées par Israël pour d’un arrêt des hostilités.
Justice

Les juges de la Cour suprême communiqueront dans la matinée de mardi leur décision concernant les recours déposés contre le compromis signé entre le Parquet et Moshé Katsav, dans l’affaire des harcèlements sexuels dont plusieurs femmes accusent l’ancien président de l’Etat.

Publiés l’année dernière, les détails de ce compromis, qui revenait sur un premier acte d’accusation impliquant Katsav de viol, et stipulait qu’il ne purgerait aucune peine de prison ferme, ni n’effectuerait de travaux d’intérêt public, et ne pourrait être passible que ’"d’avertissement, amende et peine avec sursis", avaient soulevé de vives réactions.
Social

Le Parlement israélien a adopté en session plénière une loi interdisant l’adhésion et le militantisme au sein d’organisations racistes. Le député orthodoxe Moshé Gafni (Yehadout haThora), qui est à l’origine de cette initiative, entendait tout d’abord lutter contre l’activisme néo-nazi en Israël, qu’il a qualifié d’"aberrant", et contre "la présence de Skinheads dans le pays".

Durant les débats qui ont précédé le vote, la loi a néanmoins été étendue aux "groupements xénophobes de toutes obédiences", ce qui implique qu’elle pourrait également concerner certains courants ultra-nationalistes israéliens. Pour le député Menahem Ben Sasson (Kadima), "on ne peut dissocier le nazisme du racisme, et vouloir décrire la haine spécifiquement antijuive en l’isolant du contexte général de la xénophobie serait dénaturer l’essence même de l’antisémitisme".
Divers

Le directeur du Service des urgences nationales, Zeev Tsouq-Ram, a déclaré dans la soirée de lundi qu’Israël n’était absolument pas prêt à affronter un tremblement de terre de grande envergure. Selon lui, les déficiences et le manque de préparation se situent d’abord au niveau "des autorités devant transmettre des directives en cas de séisme, et des responsables censés les faire appliquer".

Filant la métaphore musicale, il a comparé la situation à "une multitude de musiciens, et même à un orchestre au grand complet, qui seraient néanmoins privés de la direction d’un chef".

Plusieurs secousses telluriques de faible amplitude se sont produites ces derniers mois en Israël, sans faire ni victime ni dégâts, mais selon les estimations les plus fiables, une catastrophe possible pourrait causer seize mille morts, quatre vingt mille blessés, et plus de quatre cents mille sans-abri. Les services de sécurité seraient dans ce cas incapables de répondre aux demandes en soins médicaux, ravitaillement, et inhumation des victimes.

"Dans le chaos suscité par un tremblement de terre de forte intensité, il est impératif que les choses soient parfaitement réglées à l’avance et que chacun sache exactement ce qui lui incombe de faire" a également souligné Tsouq-Ram.

25.2.08

FORUM INTERNATIONAL DE LUTTE CONTRE L'ANTISEMITISME

Par Ambre Grayman pour Guysen International News
Dimanche 24 février 2008 à 11:41

Ce dimanche 24 février à Jérusalem, Tzipi Livni, Vice Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, et Isaac Herzog, ministre de la Diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme, ont ouvert la conférence annuelle du 'Forum mondial contre l’antisémitisme'. Pendant deux jours, 300 délégués de 45 pays, parmi lesquels ambassadeurs, diplomates, juges, académiciens, chef d’ONG, et leaders de communautés juives sont appelés à discuter des différentes formes et manifestations de l’antisémitisme. Des projets de lutte contre ce fléau, toujours omniprésent dans le monde, seront présentés tandis que l’engagement solennel des pays à combattre ce poison sera renouvelé.

Plusieurs parlementaires et chefs d’ONG rappelleront l’engagement de leurs gouvernements et organisation dans le combat contre l’antisémitisme, et leur coopération continue avec le gouvernement israélien dans le cadre du forum mondial.

"Cette conférence se tient à un moment très important.
Partout, les observateurs concernés constatent que l’antisémitisme et ses conséquences sont devenus un phénomène mondial, prêt à diffuser leur poison à n’importe quel moment.

Alors que l’antisémitisme a pris différentes formes dans l’histoire, il trouva son ultime expression dans l’extermination des juifs d’Europe pendant la Shoah.
Le ministre des Affaires Etrangère et le ministre pour la Diaspora et contre l’antisémitisme ont joint leurs forces dans le but de combattre l’antisémitisme dans sa plus récente manifestation, à savoir, ses positions anti sionistes et anti israéliennes" ont affirmé en préambule de la conférence, les organisateurs officiels de l’évènement.

Et de poursuivre :
"Le peuple juif et l’Etat d’Israël, établi comme son foyer national, se tiennent à l’avant-garde de cette bataille. Pourtant, la responsabilité incombe au pouvoir politique et religieux de chaque pays ou l’antisémitisme apparaît.

L’antisémitisme, le racisme, et la xénophobie sont des questions avec lesquelles les pays du monde libre doivent traiter et qu’ils doivent placer en tête de leur agenda international.
Nous reconnaissons et accueillons les nombreux leaders qui sont venus se joindre à nous pour changer la situation et qui ont montré une grande sensibilité aux préoccupations dans le monde juif.

La participation de tels groupes divers dans ce forum témoigne de l’engagement de nombreux gouvernements et organisations à éradiquer l’antisémitisme a travers des outils appropriés et des plans d’actions.

Les progrès que nous avons constatés ces dernières années, et la volonté de donner priorité à la lutte l’antisémitisme dans les discours publics, représentent, nous en sommes convaincus, des étapes importantes qui visent à l’instauration d’une société plus tolérante, plus juste et axée sur des valeurs.

A notre avis, la solution réside d’ailleurs dans trois thèmes centraux ; l’éducation, la législation et la mise en œuvre des décisions.

En prenant une position forte contre l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie, nous formons un front commun contre les menaces forgées par l’ignorance, l’extrémisme fondamentaliste, et contre les régimes xénophobes dans les pays qui soutiennent le terrorisme.

Des menaces qui visent le monde libre en général, et le peuple juif en particulier".

LE BNVCA SOUTIENT LA DECISION DE NICOLAS SARKOZY

Le BNVCA salue et soutient la decision de Nicolas SARKOZY de faire parrainer par les eleves,les noms des enfants juifs victmes de la Shoa

Depuis Jerusalem ou son president participe au Forum International de lutte contre l'Antisemitisme organise au Ministere israelien des affaires etrangeres par mme Tsipi LIVNI et Mr Isaac HERZOG ministre israelien de la diaspora, Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisemtisme salue la decision du President de la Republique Francaise Nicolas SARKOZY de faire parrainer par des eleves francais,les noms des enfants juifs morts ,victimes de la Shoah.

Nous considerons que cette mesure est courageuse et genereuse.La polemique qu'elle suscite indigne et injuste prouve que le president Sarkozy a eu raison de s'adresser aux enfants plutot qu' aux adultes pour porter ce projet .

Au dela de sa mission pedagogique,au dela du fait que les innocents auront une vie posthume,cette decision est de nature a faire de ces enfants parrains,des hommes et des femmes courageux,qui oseront defier toutes les discriminations , sauront resister aux ideologies racistes ,et sauront pourquoi il faut prevenir et combattre les crimes contre l'humanite ,et leurs instigateurs.

Le BNVCA soutient cette louable action qui honore notre pays.Il veillera a l 'accompagner des que le Ministre de l'Education Nationale la mettra en application

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

A LA UNE



Protection de Sdérot

Le gouvernement a entériné dimanche l’octroi d’une somme de 327 millions de shekels pour assurer la protection des habitations de Sdérot et de ses environs.

Ehud Olmert a ouvert le Conseil des ministres en affirmant que d’ici 2010, Israël serait en mesure d'assurer une réponse adéquate aux tirs de roquettes palestiniennes sur le Néguev.


Le Premier ministre a également annoncé qu’en plus des systèmes d’anti-missiles qui seront bientôt mis en service, une grande partie des maisons privées et des bâtiments publics des localités visées par les tirs quotidiens de Kassams, serait protégée d’ici moins de trois ans.

Le chef du gouvernement a par ailleurs déclaré que l’Etat allait engager des sommes importantes pour construire de nouveaux établissements scolaires équipés des meilleurs systèmes de protection existants. «Au delà de la guerre continue que nous menons contre les terroristes de la bande de Gaza, nous allons investir dans cette région pour y apporter une qualité de vie, et la sécurité au quotidien», a-t-il ajouté.

«Le peuple a montré qu’il était solidaire de Sdérot, mais cela ne nous fait pas oublier notre devoir envers ses habitants», a aussi assuré Ehud Olmert, faisant allusion à l’arrivée massive de plus de dix mille personnes, venues vendredi en majorité du centre du pays, pour faire leurs courses à Sdérot.

Plus de quatre mille roquettes et obus de mortier ont été tirés depuis septembre 2000 à partir de la bande de Gaza, vers cette petite localité du Néguev occidental, qui compte 24.000 habitants.



Diplomatie


- Israël appelle à un durcissement des sanctions contre Téhéran à l'approche de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui se tiendra ce lundi. "L'Iran constitue une menace pour le monde entier en voulant obtenir l'arme nucléaire, et il faut agir pour l'empêcher d'y parvenir, en intervenant notamment contre les entreprises qui coopèrent avec ce pays", a déclaré dimanche le numéro deux du gouvernement israélien, Haïm Ramon.
Un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique rendu public vendredi, déplorait le manque de transparence de Téhéran, et le développement de nouveaux modèles de centrifugeuses pour l'enrichissement d'uranium.

- Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, entamera lundi une visite officielle au Japon où il abordera avec ses dirigeants politiques le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, ainsi que les questions du nucléaire iranien, et des négociations avec les Palestiniens. Le chef du gouvernement, qui sera accompagné d'une importante délégation d'hommes d'affaires, y séjournera jusqu'au 28 février. Il s'agit de la première visite officielle au Japon d'un Premier ministre israélien depuis celle de Binyamin Netanyahou, en août 1997.
Ehud Olmert rencontrera notamment l'empereur Akihito, son homologue Yasuo Fukuda, ainsi que le chef de la diplomatie japonaise Masahiko Komura. Il va également tenter convaincre ses interlocuteurs de cesser de leur approvisionnement en pétrole iranien, afin de renforcer les pressions sur Téhéran.


Sécurité


- L'armée israélienne se prépare à faire face à une marche d'une foule de Palestiniens, de la bande de Gaza vers le territoire israélien, comme celle qui a eu lieu récemment à la frontière égyptienne. Les islamistes du Hamas, envisagent d'organiser cette marche pour protester contre le blocus économique imposé depuis le 17 janvier par Israël aux territoires autonomes, en riposte aux tirs palestiniens de roquettes.
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a assuré qu’Israël saurait protéger sa frontière, et ne laisserait pas la situation dégénérer.

- Le ministre des Infrastructures préconise de libérer le leader du Fatah, Marwan Barghouthi, des geôles israéliennes, pour faire avancer le processus de paix avec les Palestiniens. "J'ai beaucoup de respect pour Mahmoud Abbas et Salem Fayad, mais si l'on veut des résultats c'est à Barghouthi qui est en prison, qu'il faut s'adresser", a affirmé Binyamin Ben Eliezer.
Le dirigeant palestinien avait été arrêté par l'armée israélienne en 2002, et condamné en juin 2004 à cinq peines de prison à vie, après avoir été reconnu coupable d'implication directe dans quatre attentats meurtriers.

- L’un des principaux chefs du FPLP de Shekhem (Naplouse), Kassem Mabrouk, a été arrêté par des soldats de Tsahal. Il était recherché pour sa participation active à plusieurs attentats contre des civils et des soldats israéliens.


Politique


- Le numéro deux du gouvernement, Haïm Ramon, s'est prononcé en faveur d'une loi d'indemnisation, pour encourager le départ des habitants des implantations isolées de Judée-Samarie. "L'adoption d'une telle mesure par la Knesset prouvera aux Palestiniens et à la communauté internationale qu'Israël entend réellement mettre fin à son contrôle de cette région", a notamment déclaré le vice Premier ministre, lors d'une conférence à Tel-Aviv.
Il a indiqué que l’actuelle barrière de sécurité représentait selon lui, la frontière entre le futur Etat palestinien et Israël, qui conserverait son contrôle des grands blocs d'implantation, toutes les autres localités devant être évacuées.

- Plusieurs équipes d'experts israéliens et palestiniens, chargés de discuter principalement de questions économiques, de l'eau et de l'environnement, se sont rencontrés dimanche dans le cadre des négociations de paix.

- Le Premier ministre a donné dimanche des consignes draconiennes pour stopper l'arrivée massive d'émigrants clandestins en Israël. Le chef du gouvernement a en outre ordonné de renforcer le contrôle à la frontière égypto-israélienne, et d'envoyer en prison toute personne qui aurait réussi à s’infiltrer dans le pays. Ehud Olmert a également demandé aux services concernés d'étudier de nouvelles mesures d'expulsion.
Plus de 1.500 Africains ont pénétré en Israël depuis le 1er janvier 2008, selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). En tout, plus de 10.000 personnes y sont entrées illégalement au cours des six dernières années, en grande majorité en passant par l'Egypte.


Judaïsme


Le grand rabbin ashkénaze d'Israël Yona Metzger, est arrivé jeudi en Pologne pour y créer officiellement la première association rabbinique depuis la deuxième guerre mondiale. La nouvelle organisation réunira uniquement huit rabbins, issus des principales villes de Pologne, et marque la renaissance d’une vie juive dans ce pays.
Selon différentes estimations, entre 3.500 et 15.000 personnes s'identifient elles mêmes comme israélites, sur les 38 millions d'habitants que compte ce pays, alors qu'avant la guerre, la Pologne accueillait la plus grande communauté juive d’Europe avec 3,5 millions de personnes, soit un dixième de la population. Moins de 300.000 d'entre eux ont survécu au génocide nazi, et ont émigré principalement aux Etats-Unis et en Israël.

- Quarante représentants de pays du monde entier ont participé dimanche à l’ouverture du Forum contre l’antisémitisme qui se tient durant deux jours à Jérusalem sous l’égide du ministère des Affaires étrangères israélien.


Etranger


Une Autrichienne de 86 ans, Erna Wallisch, soupçonnée de meurtre alors qu'elle était gardienne au camp de concentration de Maidanek, et contre laquelle le parquet de Vienne venait d'ouvrir une enquête, est décédée dans un hôpital autrichien.
Le Centre Simon-Wiesenthal, qui a accusé Wallisch pour son implication dans plusieurs assassinats et cas de tortures dans ce camp d'extermination polonais, a exprimé son "profond regret" qu'elle ait échappé jusqu'au bout aux poursuites judiciaires. Son président, Efraïm Zuroff, a affirmé que "le fait qu'une femme ayant reconnu avoir conduit des juifs dans les chambres à gaz, n'ait jamais dû répondre de ses crimes haineux, est une marque d'infamie pour l'Autriche".


Culture


L’écrivaine de nouvelles, Ida Fink, âgée de 87 ans, Nila Mirski, qui a traduit en hébreu notamment les œuvres de Tolstoï, Dostoïevski et Thomas Mann, ainsi que Touvia Rivner, un des grands noms de la poésie hébraïque contemporaine, recevront le Prix d’Israël de littérature pour 2008.


Nécrologie


L’acteur israélien Guidon Shemer s’est éteint jeudi à l’âge de 81 ans, une semaine après sa dernière représentation au cours de laquelle il avait lu des textes du poète Nathan Alterman, au théâtre Cameri.
Veuf de la chanteuse Naomi Shemer, il avait joué dans des dizaines de pièces, et était apparu dans plusieurs films israéliens à partir des années 60. Il avait également été le partenaire d’Ingrid Bergman dans «Une femme nommée Golda» en 1982.




Israelinfos.net vous souhaite Shavouah Tov.

24.2.08

LA FRANCE POUR UNE PRESENCE D'ISRAEL AU SALON DU LIVRE DE PARIS

23 février 2008 - Xinhua

Le ministère français des Affaires étrangères défend vendredi la présence d’Israël comme " invité d’honneur" au prochain Salon du Livre de Paris, face aux critiques de milieux syndicaux littéraires arabes.

Lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère, Pascale Andréani a dit que "chaque année il y a un pays qui est invité d’honneur" , avant de souhaiter que le prochain salon "se tienne dans de bonnes conditions" et "permette des échanges ouverts, fructueux, positifs".

En réponse à une question sur l’éventualité d’un boycott du salon par des écrivains arabes, la porte-parole a indiqué que cela serait "extrêmement regrettable". Selon elle, les critiques émanaient de cercles "privés", mais pas à ce jour de gouvernements arabes ou d’organisations comme la Ligue arabe.

Le Salon du Livre de Paris, qui se tiendra du 14 au 19 mars, a choisi cette année, à l’occasion du 60ème anniversaire de la création d’Israël, d’inviter 39 écrivains israéliens de toutes générations de Aharon Appelfeld à Etgar Keret.

Il est rapporté qu’une quinzaine de syndicats égyptiens, des écrivains aux médecins, se sont ligués jeudi contre ce choix, qualifié "d’inacceptable alors qu’Israël se livre comme jamais aux violations des droits de l’Homme".

23.2.08

L'AVERTISSEMENT BRUTAL DU KOSOVO

Par Caroline B. Glick

‘Jerusalem Post’, 22 février 2008

http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1203605149058&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull

Adaptation française de Sentinelle 5768 ©

La déclaration d’indépendance du Kosovo soutenue par les Etats Unis est profondément troublante. En posant pour précédent de légitimer la sécession de minorités mécontentes, elle affaiblit la viabilité à long terme des Etats multiethniques. Ce faisant, elle déstabilise le système international fondé sur les Etats, déjà mis à mal.

Des Etats aussi divers que le Canada, le Maroc, l’Espagne, la Géorgie, la Russie et la Chine sont confrontés actuellement à des problèmes de minorités mécontentes. Ils sont profondément concernés par le précédent du Kosovo. Même les USA ont des problèmes latents de souveraineté avec leur minorité hispanique de plus en plus politisée le long de leur frontière avec le Mexique. Ils pourraient faire un jour l’expérience d’un retour de bâton intérieur pour leur soutien à l’indépendance kosovare à l’égard de la Serbie.

Même en mettant de côté ses implications mondiales, il est difficile de se représenter comment le Kosovo peut constituer un Etat viable. Son taux de chômage à 40 % est lié à l’absence d’infrastructures gouvernementales et économiques adaptées.

En Novembre 2007, un rapport de la Commission Européenne détaillait l’échec de l’Armée de Libération du Kosovo (ALK) dans la mise en place de structures de gouvernement capables de fonctionner. Le rapport notait : « du fait de l’absence d’une volonté politique claire pour combattre la corruption, et de mesures législatives et d’exécution insuffisantes, la corruption est toujours répandue… Des fonctionnaires sont toujours soumis à l’ingérence politique, aux pratiques corrompues et au népotisme ». De plus, « l’administration publique du Kosovo demeure faible et inefficace.

Le rapport poursuivait : « La composition du conseil gouvernemental anti-corruption ne garantit pas assez son impartialité, et peu de progrès sont notés dans le domaine du crime organisé et la lutte contre le trafic des êtres humains ».

De plus, la poursuite en justice des criminels de guerre albanais est « gênée par l’absence de volonté de la population locale de témoigner » contre eux. Cela est dû en partie au fait qu’il n’y a « toujours pas de législation spécifique mise en place pour la protection des témoins ».

L’Etat défaillant naissant apporte un avantage précieux au jihad mondial. Il est vrai que les musulmans kosovars dans leur majorité ne souscrivent pas à l’islam radical. Mais il est vrai aussi qu’ils ont ouvert leur territoire comme base pour les opérations d’al Qaïda ; que des membres de la direction de l’ALK ont des liens directs avec al Qaïda ; et que le monde islamique dans son ensemble a perçu le combat du Kosovo pour son indépendance à l’égard de la Serbie comme un jihad pour la domination islamique sur la province disputée.

Selon un article de 2002 paru dans le ‘Wall Street Journal’, al Qaïda a commencé d’opérer activement au Kosovo, et dans le reste des Balkans en 1992. Oussama ben Laden a visité l’Albanie en 1996 et 1997. On lui a remis un passeport bosniaque de l’ambassade de Bosnie en Autriche en 1993. En 1994, sur les ordres de ben Laden, son adjoint Ayman Zawahiri a mis en place des bases de formation à travers les Balkans, dont un centre d’entraînement à Mitrovica, au Kosovo. Les Taliban et al Qaïda ont mis en place des opérations de trafic de drogue au Kosovo, pour financer leurs activités en Afghanistan et au-delà.

En 2006, John Gizzi a rapporté dans le magazine ‘Human Events’ que le service de renseignement allemand, le BND a confirmé que les attentats à la bombe en 2004 en Espagne, et en 2005 à Londres, avaient été organisés au Kosovo. De plus, « l’homme clé de l’approvisionnement en explosifs dans les deux cas était un Albanais, opérant surtout à partir du Kosovo… qui se trouve être le N° 2 de l’ALK, Niam Behzloulzi ».

Et puis aussi, lors de sa réunion de 1998 au Pakistan, l’Organisation de la Conférence Islamique a déclaré que les séparatistes albanais du Kosovo combattaient pour le jihad. L’OCI a appelé le monde islamique à l’aide dans « ce combat pour la liberté de territoires musulmans occupés ».

Des partisans du Kosovo prétendent qu’en tant victimes d’un “génocide”, les Musulmans kosovars méritent l’indépendance. Mais si les Musulmans du Kosovo ont été visés par les Serbes en vue de leur annihilation, comment se fait-il qu’ils soient passés de 48 % du total de la population en 1948 à 92 % aujourd’hui ? De fait, les Musulmans constituaient seulement 78 % de la population en 1991, année précédant la dislocation de la Yougoslavie.

Au cours de années récentes en particulier, ce sont les Serbes chrétiens du Kosovo, et non les musulmans albanais qui sont la cible d’un nettoyage ethnique. Depuis 1999, les deux tiers des Serbes du Kosovo – quelques 250.000 personnes – ont fui la région.

L’émergence d’un Etat potentiellement déstabilisateur au Kosovo est clairement l’exemple d’intérêts politiques outrepassant la loi. Selon la loi internationale, le Kosovo n’a pas le droit d’être considéré comme un Etat souverain. Même la résolution 1244 du conseil de Sécurité de l’ONU de 1999, que l’ALK revendique comme fondement légal de la souveraineté kosovare, reconnaît explicitement la souveraineté serbe sur le Kosovo.

Pour Israël, la déclaration d’indépendance du Kosovo soutenue par les Etats Unis doit être la source d’une alarme suffisamment puissante pour imposer de repenser la politique étrangère. Hélas, plutôt que de comprendre et d’exécuter les leçons du Kosovo, le gouvernement Olmert-Livni-Barak travaille activement à s’assurer de leur reproduction dans le traitement par la ‘Communauté Internationale’ d’Israël et des Palestiniens. Aujourd’hui, Israël permet aux Palestiniens de poser les conditions politiques et légales pour établir un Etat de Palestine reconnu internationalement, qui sera en guerre avec Israël.

En acceptant le plan de la ‘Feuille de route’ pour une solution à deux Etats en 2004, Israël a conféré aux USA, à l’UE, à la Russie et à l’ONU, qui constituent le ‘Quartet’ international, le pouvoir de servir aussi de juges des actions palestiniennes et israéliennes entre eux. En novembre 2007, à la conférence d’Annapolis, le gouvernement Olmert-Livni-Barak à explicitement conféré aux USA le pouvoir de « contrôler et de juger de l’accomplissement de l’engagement des deux parties pour la Feuille de route ».

Que ces décisions aient rendu Israël dépendant de la bienveillance d’étrangers, cela a été clairement démontré cette semaine quand la ministre des affaires étrangère Tzipi Livni a ordonné aux ambassadeurs d’Israël de lancer une campagne pour convaincre la communauté internationale que Israël et les Palestiniens font de grands progrès dans leurs négociations en vue de l’Etablissement d’un Etat palestinien. La décision de Livni a été précipitée par l’insatisfaction croissante de l’UE et des USA sur le rythme de ces négociations, et par des rapports suite à la réunion du Quartette à Berlin le 11 février. Là, tous les participants ont exprimé d’une part leur opposition aux actions militaires d’Israël à Gaza, qui ont pour objectif de protéger le Negev occidental des attaques au mortier et à la roquette ; et d’autre part leur colère face au rythme lent des négociations.

Le représentant des USA à la réunion du Quartette, le secrétaire d’Etat adjoint David Welch, aurait dit à ses collègues : « d’abord, nous ne devons pas permettre que l’attentat suicide à Dimona, et les tirs sur Sderot affectent les négociations ».

Welch aurait ajouté : « il est nous importe aussi que ni les Palestiniens de Gaza, ni les Israéliens à Sderot ne soient blessés. Aussi, nous devons continuer de renforcer le président de l’AP Mahmoud Abbas et le premier ministre de l’AP en Judée et Samarie, Salam Fayad ».

De plus, Ran Koriel, ambassadeur d’Israël auprès de l’UE a prévenu que les Russes poussent au rétablissement du gouvernement Fatah – Hamas. Plusieurs Etats de l’UE, dont la France, revoient leur refus de reconnaître le Hamas.

Si Israël n’avait pas conféré au Quartette en général, et aux USA en particulier, le pouvoir de déterminer si Israël et l’AP se comportent convenablement, une décision européenne ou russe de reconnaissance du Hamas aurait peu d’impact. Mais étant donné leur rôle d’arbitre, les membres du quartette peuvent prendre des mesures punitives contre Israël s’il ne parvient pas à se plier à leurs vœux. Le Quartette peut se substituer à la loi internationale dans la détermination de qui peut affirmer la souveraineté sur Gaza, la Judée, la Samarie ; et comment Israël peut exercer sa propre souveraineté. Ainsi, Livni en est réduite à les supplier de ne pas reconnaître le Hamas.

Lorsque les USA ont décidé en 1999 d’engager leurs propres forces dans le bombardement de la Serbie par l’OTAN, et dans l’occupation consécutive du Kosovo, c’en était fini de la souveraineté serbe sur la zone. Le fait est que les forces de l’OTAN au Kosovo ont été déployées dans le but exprès d’empêcher la Serbie d’exercer sa souveraineté sur le Kosovo, et pas pour empêcher la violence entre les Kosovars et les Serbes, ou les musulmans et les chrétiens au Kosovo. C'est-à-dire que l’OTAN s’est déployée au Kosovo pour lui permettre de gagner l’indépendance.

Et si les USA ou l’OTAN sont déployés à Gaza ou bien en Judée et Samarie, ils ne seront pas là pour protéger les Israéliens contre le terrorisme palestinien, ou empêcher ces zones de servir de bases du terrorisme mondial. Ils seront là pour établir un Etat palestinien.

En ne comprenant pas la signification du Kosovo, le gouvernement Olmert-Livni-Barak refuse de reconnaître ce point. De fait, le gouvernement mène une campagne active pour le déploiement de forces de l’OTAN à Gaza. Exactement comme il a espéré à tort que les forces de la FINUL au Sud Liban combattraient pour lui le Hezbollah, de même aujourd’hui, ce gouvernement répète que les forces de l’OTAN à Gaza combattront le Hamas pour lui.

Si la translation des leçons de la FINUL à Gaza est trop abstraite pour le gouvernement Olmert-Livni-Barak, Israël peut apprendre suivant l’expérience des contrôleurs de l’UE à Gaza même. Croyant à tort que les Européens partageaient l’intérêt d’Israël d’empêcher la pénétration de terroristes et d’armes à Gaza, Israël a demandé que l’UE mette en place un poste au terminal de Rafah, reliant Gaza à l’Egypte après son retrait de la frontière en 2005. Pourtant, à chaque fois qu’ils sont confrontés à des terroristes du Fatah ou du Hamas, plutôt que de combattre, les contrôleurs de l’UE s’enfuient en Israël pour se protéger. Et l’expérience de ses contrôleurs avec les terroristes palestiniens s’emparant de la frontière n’a jamais conduit l’UE à remettre en question son soutien à un Etat palestinien.

Et puisque les USA, l’UE, la Russie et l’ONU considèrent tous Gaza, la Judée, la Samarie et Jérusalem comme une unité territoriale, il n’est pas surprenant que la demande d’Israël de forces de l’OTAN ait été accueillie par un plan des USA de déploiement de forces de l’OTAN en Judée et en Samarie. Si les forces de l’Otan à Gaza ne faisaient rien pour assurer la sécurité de la frontière avec l’Egypte, ou pour combattre les terroristes, et sabotaient les opérations israéliennes dans la zone, les forces de l’OTAN en Judée et en Samarie n’empêcheraient pas seulement Israël de protéger ses citoyens qui y vivent ; elles empêcheraient aussi Israël de prendre les mesures pour empêcher les attaques palestiniennes sur le centre d’Israël, et d’assurer le contrôle sur la frontière avec la Jordanie. Pourtant, comme le ‘Jerusalem Post’ l’a rapporté cette semaine, Israël mène des pourparlers avec les USA concernant précisément un tel déploiement de l’OTAN.

Ce pour quoi les Serbes ont contraint l’OTAN à se battre pour l’obtenir, Israël l’offre à l’OTAN sur un plateau d’argent.

Sans surprise, le conseiller d’Abbas et chef de la propagande de l’AP Yasser Abd Rabbo a réagi à la déclaration d’indépendance du Kosovo en recommandant que les Palestiniens suivent son exemple. Abd Rabbo à dit : « le Kosovo n’est pas meilleur que nous. Nous méritons l’indépendance avant le Kosovo, et nous demandons le soutien des Etats-Unis et de l’Union Européenne pour notre indépendance ».

Pour sa part, le gouvernement Olmert-Livni-Barak a répondu à la déclaration d’indépendance du Kosovo avec sa confusion habituelle. Mais les leçons du Kosovo sont claires. Non seulement Israël doit se joindre à la Russie, à la Chine, au Canada, à l’Espagne , à la Roumanie et à beaucoup d’autres pays dans le refus de reconnaître le Kosovo ; mais il doit aussi déclarer que suite à l’indépendance du Kosovo, Israël rejette le déploiement de toutes forces internationales à Gaza ou en Judée et en Samarie, et refuse de céder à l’arbitrage international son droit légal à la souveraineté en Judée, Samarie, Gaza et Jérusalem.

Contribuant à la JWR, Caroline B. Glick est membre senior pour le Moyen Orient du “Center for Security Policy” [Centre pour la Politique de Sécurité]
à Washington, DC et rédacteur en chef adjoint du « Jerusalem Post ».

Lettre aux candidat-e-s aux élections locales

Madame, Monsieur,

Depuis quelque temps et particulièrement à l'approche des élections municipales, je constate que le lobby islamiste fait monter la pression sur toutes les équipes candidates, afin d'obtenir des collectivités locales des aides et des facilités pour construire des mosquées.


Cette situation nous interpelle vivement en tant qu'association, en tant que citoyens français, musulmans ou de culture musulmane ou supposés comme tels. Connaissant votre attachement à la laicité et aux valeurs de la République, nous tenions à vous exprimer notre soutien dans votre résistance à ce chantage communautariste et à vous informer, si vous ne le savez déjà, d'un certain nombre de réalités qui méritent d’être mieux connues et entendues.

Les femmes et hommes français et immigrés d'origine nord-africaine sont dans leur très grande majorité des démocrates et des laics, attachés à la loi de 1905 sur la laicité, qu'ils considèrent comme une loi qui protège et qui promeut les libertés.

Nous réclamons pour nous et pour nos enfants, notre droit à la loi de 1905 et notre droit à la liberté de croyance et de conscience. Comme tout citoyen, nous revendiquons le droit d’avoir ou non une religion, de la choisir et éventuellement d’en changer.

Les immigrés d’origine nord africaine qui ont fait le choix de s’installer définitivement en France, considèrent globalement ce pays comme un pays de libertés et de droits, ce qui est loin d’être le cas dans leurs pays d’origine. Ils sont surtout soucieux de leur réussite sociale et professionnelle et cherchent par le travail et les études notamment, à trouver leur place dans la société française.

Jusqu’aux années 1990, aucune demande de nature confessionnelle n’est enregistrée du fait de la faible pratique religieuse et de sa simplicité (la prière se pratique traditionnellement au domicile, en toute discrétion).

L’irruption de la question de l’islam sur la scène française est donc très récente et coïncide avec l’expansion de l’islamisme, c’est-à-dire l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques.

Plus ce phénomène faisait la " une " de l’actualité internationale, plus la parole islamiste portée ici par quelques individus d’origine moyen-orientale, membres du réseau des " frères musulmans ", en encaissait les dividendes. De fait, les " revendications islamiques " en France, ne sont pas une demande sociale de l’immigration mais bien le résultat d’une pression et d’une manipulation étrangères, que l’ensemble de la société française subit.

Dans l’Islam, il n’y a pas d’intermédiaire entre Dieu et le croyant, pas plus qu’il n’y a de hiérarchie, ni de clergé. Ce serait donc une grave erreur de chercher à reproduire dans cette religion, les pratiques chrétiennes. Cela ne profiterait qu’à quelques individus peu scrupuleux autoproclamés " représentants " d’une prétendue " communauté musulmane ".

Comme tout citoyen français, nous sommes représentés par nos élus (nationaux, locaux, syndicaux et associatifs) et non par un quelconque organisme confessionnel quel qu’il soit.

En conséquence, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) par exemple, ne représente que ses membres et n’a aucune légitimité à s’exprimer au nom de tous les musulmans ou considérés comme tels, vivant en France.

De plus, les positions de cet organisme contre la laïcité, montrent clairement qu’il est, comme toutes les organisations islamistes, un instrument au service de l’extension de l’islam radical et non de la promotion d’un islam de France, respectueux des libertés et des valeurs de la République.

Du reste, on peut se demander comment un " imam " envoyé par le gouvernement d’un pays étranger, ne parlant que quelques mots de français (ils sont très nombreux dans ce cas), peut-il prétendre représenter et défendre les droits et les intérêts moraux des jeunes français issus de l’immigration ?

Et à propos de " communauté musulmane ", on pourrait naïvement croire qu’il s’agit d’une population homogène, composée de citoyens ayant une identité religieuse unique et uniforme et souhaitant vivre tranquillement leur foi, ce qui serait tout à fait légitime.

Or, rien n’est moins vrai : L’expression même " communauté musulmane " n’est apparue que très récemment et a été sciemment vulgarisée par les organisations islamistes avant de la récupérer pour le besoin de " faire nombre " afin d’appuyer leurs exigences et de créer un rapport de forces plus favorable vis-à-vis des autorités françaises.

En réalité, les femmes et les hommes d’origine nord africaine sont certes majoritairement de " culture musulmane " mais avec une relation à la religion très diverse, comme l’est le reste de la société française : peu pratiquants, athées, agnostiques et laiques et ne sont donc pas plus " musulmans " que ne seraient " chrétiens " les autres français.

En conséquence, il est avéré que ceux qui réclament à cor et à cri la construction de lieux de cultes islamiques, ne sont qu’une ultra minorité mais qui déploie une intense activité de propagande et qui est la plus médiatisée. L’écrasante majorité des français et immigrés d’origine nord africaine n’a pas besoin de mosquées mais davantage de logements, d’emplois, d’écoles, de centres de loisirs et de culture.

Il est urgent pour la société française de comprendre et d’admettre que l’on puisse s’appeler Said ou Mohamed, sans nécessairement être de confession islamique. De même qu’il est essentiel d’exiger que cette religion soit délestée de ses dogmes et qu’elle soit tolérante, ouverte, laïque, respectueuse de la diversité et des libertés.

Quels que soient leur habillage et leur motivation, les pratiques archaïques et obscurantistes attentatoires aux droits humains doivent être sévèrement combattues.

Si nous ne sommes pas suffisamment vigilants, nous risquons de subir dans peu de temps la polygamie, l’interdiction du sport et des arts, le rejet du raisonnement scientifique, etc. Nous devons affirmer sans aucune ambiguité que nous ne voulons ni charia ni République des Fatwas.

En cette période électorale, nous mettons en garde certains candidats et candidates aux futures élections contre la tentation communautariste qui consisterait à faire des promesses démesurées en matière de construction de mosquées.

Que chacun sache que non seulement cela ne correspond pas aux besoins des populations, mais que cela porterait gravement atteinte aux lois, aux valeurs et aux intérêts de la France. De même, cela conduirait tout droit au repli communautaire et à la montée du racisme et de la xénophobie.

La grande majorité des français et immigrés d’origine nord africaine pour qui naturellement " la loi, c’est la loi du pays d’accueil ", ne comprend pas les tergiversations et les états d’âme de certains responsables français face aux attaques portées aux fondements de la République.

Le comportement des islamistes est arrogant, souvent choquant et leur projet est ouvertement liberticide. Cela est inacceptable. Dans ce contexte, il est primordial de s’armer de courage politique et d’autorité afin de préserver les acquis républicains, dont la laïcité est le fer de lance.

C’est la condition de la préservation de la paix sociale et de la promotion de l’égalité entre tous les citoyens et citoyennes.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.

Belkacem Lounès, Président du Congrès Mondial Amazigh

Auteur : Belkacem Lounès
Date d'enregistrement : 22-02-2008

22.2.08

VEILLE MEDIATIQUE DE MEMRI

– 22 février 2008 : Qaradhawi : cela fait pourtant vingt ans que je soutiens les opérations martyre ; un journal palestinien interdit de publication à Gaza pour une caricature de Haniyeh ; le Pakistan tarde à reconnaître le Kosovo ; un émissaire de la télévision Al-Manar du Hezbollah soupçonné de fomenter une opération terroriste au Maroc…


MEMRI TV

Le commentateur politique égyptien Tal'at Rmeih : Les Etats-Unis sont le pays le plus cruel de l'histoire de l'humanité

Le 20 janvier 2008, Al-Rafidein diffuse une interview de Tal'at Rmeih, qui s'en prend violemment aux Etats-Unis et déclare : "Les Etats-Unis ont adopté la violence et la guerre comme moyen [d'accéder à la prospérité et à la croissance économique]." Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memritv.org/clip/en/1689.htm.

Un avocat égyptien contre le numéro vert permettant de rapporter les abus de violence sur les enfants

Le 11 janvier 2008, la télévision de Dubaï diffuse un débat sur le fait de battre ou non ses enfants. "Quelle transgression mérite qu'un enfant soit battu ?" demande l'interviewer. "Il y en a plusieurs", répond Ibrahim Elias, énumérant : " (…) si un enfant refuse d'aller à l'école, de faire ses devoirs, casse quelque chose, détruit quelque chose, frappe sa sœur, prononce des jurons (…)" Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memritv.org/clip/en/1690.htm.

Le cheikh Youssef Qaradhawi, récemment interdit de séjour au Royaume-uni, réitère sa position sur les attentats suicides

Le 15 février 2008 sur la télévision Al-Hiwar et le 18 février 2008 sur Al-Jazeera, ont été diffusées des allocutions du cheikh Youssef Qaradhawi : "Je suis reconnu dans le monde islamique comme le prédicateur du courant majoritaire [de l'islam]. Mais les [les autorités britanniques] l'ont ignoré et se sont focalisées sur la question des opérations martyre, comme si c'était un sujet nouveau. Je les [soutiens] depuis plus de vingt ans et ne suis pas le seul à le faire. Plus de 300 érudits musulmans les soutiennent (…)" Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memritv.org/clip/en/1691.htm.

Entrer sur le site de MEMRI TV : http://www.memritv.org

MEMRI BLOG

Titres du jour :

- L'ambassade du Koweït au Liban a été évacuée suite à un appel téléphonique anonyme la menaçant de tirs de mortier ;
- Le gouvernement irakien a lancé une campagne pour retirer des rues les handicapés mentaux, mendiants et SDF afin qu'ils ne soient pas recrutés comme bombes humaines par Al-Qaïda ;
- Yahya Rahim Safavi, haut responsable iranien : l'assassinat de Mughnieh représente le début de la fin pour Israël ;
- L'Iran et la Russie se seraient engagés à signer un accord sur l'énergie et l'acquisition d'avions pour une valeur de 20 milliards de dollars ;
- Le parti soudanais au pouvoir partisan de l'amélioration des relations avec les Etats-Unis ;
- Le quotidien syrien Techrine : les Etats arabes doivent exercer des pressions sur les Etats-Unis ;
- Une manifestation au Qatar contre la décision du Royaume-Uni de refuser l'entrée au cheikh Al-Qaradhawi ;
- Un haut dignitaire religieux en Algérie : dans notre pays, les musulmans sont opprimés par les chrétiens ;
- Cinq terroristes abattus en Algérie (à l'est) ;
- Dissolution au Maroc du parti islamiste Al-Badil Al-Hadari ;
- Les Frères musulmans en Syrie : la nouvelle publication des caricatures de Mahomet par la presse danoise, au nom de la liberté d'expression, engendrera une guerre des religions à l'échelle mondiale où l'Occident sera le grand perdant ;
- L'Arabie saoudite met en garde la Syrie : ne faites pas allusion à une implication arabe ou saoudienne dans l'assassinat de Mughnieh ;
- Le quotidien syrien Al-Watan rapporte qu'un avion portant armes et munitions en provenance d'Arabie saoudite a atterri à Beyrouth il y a quelques jours ;
- Le roi d'Arabie saoudite et le président égyptien ne participeront pas au Sommet de Damas ;
- Le gouvernement irakien établira un Conseil général pour toutes les tribus irakiennes ;
- Anticipant une offensive des forces américaines et irakiennes, les résidents de Mossoul désertent leur ville pour la Syrie ;
- Parmi les 23 hommes arrêtés au Maroc car suspectés de préparer une opération terroriste, des dirigeants de partis islamistes mais aussi un émissaire de la télévision Al-Manar du Hezbollah.

Pour plus d'infos : http://www.thememriblog.org/.

IRAN

Titres du jour :

- Un quotidien réformiste iranien met en garde contre le danger représenté par le régime d'Ahmadinejad ; ce dernier serait convaincu de son lien avec l'Imam caché. Selon Rooz, il s'agit là de "l'une des plus graves crises de l'histoire de l'Iran" ;
- Le ministère iranien de l'Intérieur appelle à resserrer les liens avec l'Inde, notamment dans le domaine de l'énergie.

Pour plus d'infos : http://www.thememriblog.org/iran.

TURQUIE

Titres du jour :

- Quatrième procès d'Erdogan contre le magazine humoristique LeMan à cause d'une photo qui serait le produit de Photoshop ;
- Le site islamiste turque Kudus Yolu (la route de Qods) : "La femme de Khaled Mashaal a dit que toutes les femmes musulmanes veulent devenir des martyres sur le chemin d'Allah."

Pour plus d'infos : http://www.thememriblog.org/turkey

PAKISTAN ET AFGHANISTAN

Titres du jour :

- Des avocats du gouvernement pakistanais poursuivent devant un tribunal suisse de Genève Asif Zardani (époux de Benazir Bhutto) pour une affaire de blanchiment d'argent ;
- Le vice chef de Jamaat-e Islami : il est préoccupant que le Pakistan n'ait pas encore reconnu le nouvel Etat musulman du Kosovo ;
- Un éditorial du quotidien en urdu Roznama affirme que priver les femmes du droit de vote dans les banlieues de Peshawar n'est ni un acte islamique, ni un acte démocratique.

Pour plus d'infos : http://www.thememriblog.org/urdupashtu

BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI

Article du jour : Permettre aux femmes de conduire n'entre pas en contradiction avec la religion

Un haut dignitaire religieux saoudien a déclaré que rien dans la loi islamique n'interdit aux femmes de conduire et que les fatwas émises en ce sens découlent de jugements individuels. "En principe, l'islam permet aux femmes de conduire", a affirmé le cheikh Abdul Mohsen al-Obaikan. Il explique que l'interdiction concerne les "complications sociales" susceptibles d'intervenir plus que l'acte de conduire en lui-même. Si l'on résout certains problèmes, tels que le comportement masculin et l'absence de sécurité sur les routes, rien ne devrait empêcher les femmes de se mettre au volant. Lire l'article : http://memrieconomicblog.org/bin/content.cgi?article=128.

Pour plus d'infos, lire : http://memrieconomicblog.org/.

CULTURE ORIENTALE ET NORD-AFRICAINE

Titres du jour :

- Lalla Essaydi, née au Maroc, a vécu plusieurs années en Arabie saoudite avant de s'installer à Boston, où elle a reçu le diplôme du Museum of Fine Arts en 2003. Dans ses réalisations artistiques, elle revisite son passé marocain ;
- Le 3 février 2008, le tribunal Al-Solh de Gaza interdisait la publication, l'impression et la distribution du journal Al-Ayyam et condamnait trois membres du journal (dont le directeur) à la prison et à une amende. Cela en réaction à une plainte de parlementaires du Hamas contre la publication d'une caricature représentant le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh en face de parlementaires barbus ayant tous la même physionomie que lui ; à Gaza, le journal n'est plus diffusé.

Pour plus d'infos : http://thememriblog.org/arabculture.