17.1.09

Prasquier : «Le Crif est uni derrière Israël»


Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) était l'invité de «Parlons Net !» sur France Info, dont Le Figaro.fr est partenaire. Il déplore le niveau de haine anti-israélien véhiculé par le Hamas.

Richard Prasquier campe sur ses positions. Le président du Crif continue de soutenir l'action de Tsahal dans la bande de Gaza, un soutien unanime dit-il au sein de son organisation. S'il dit regretter «toutes les victimes» du conflit, il n'en rappelle pas moins la responsabilité du Hamas dans le déclenchement de la guerre. Il souhaite d'ailleurs que le mouvement terroriste «abroge sa charte», renonce au terrorisme et reconnaisse Israël. «En attendant il n'y a pas moyen de négocier avec le Hamas», explique-t-il.

Soucieux de ne pas «importer» le conflit en France, il déplore toutefois la recrudescence des actes antisémites et salue l'implication du gouvernement français. En fin d'émission, Richard Prasqueir s'exprime sur le traitement médiatique de cette guerre. Il pointe notamment du doigt la responsabilité de France 2, mise en demeure par le CSA après la diffusion d'images erronées sur l'offensive israélienne à Gaza.

Cette semaine, il était l'invité du premier Club de la presse Internet, sur France Info, dont Le Figaro.fr est partenaire, avec cette semaine Rue 89.com, Marianne2.fr et Causeur.fr. Nous vous proposons de revoir cette émission en intégralité.