9.7.09

La construction en Judée-Samarie: toujours au centre du débat







Un incident diplomatique semble avoir été réglé entre Israël et l’Union européenne, celle-ci s’étant excusée mercredi soir après la publication d’un communiqué virulent contre l’expansion des localités juives de Judée-Samarie.

Dans le message publié en début de semaine par Roy Dickinson, diplomate de la Commission européenne, il était indiqué que “la politique des implantations étranglait l’économie palestinienne et maintenait les Palestiniens dans un état de dépendance vis-à-vis des pays donateurs”.

Suite à ces accusations, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères Rafi Barak a convoqué l’ambassadeur de l’UE en Israël Ramiro Cibrian Uzal pour lui faire part de son indignation et lui dire que ces allégations n’étaient nullement fondées.

En outre, l’ambassadeur d’Israël à Bruxelles, Ran Curiel , a rencontré mercredi soir un représentant de la Commission européenne de soutien technique (ECTAO). Il s’est alors avéré que ces déclarations avaient été faites à l’insu de Benita Ferrero-Waldner, commissaire des Affaires extérieures de l’Union européenne. Le ministère des Affaires étrangères a finalement fait part de sa satisfaction à l’issue de cet entretien, même si l’on sait que les Européens n’approuvent pas l’extension des localités juives.

Quant aux Etats-Unis, les tensions persistent avec Israël après la rencontre de l’émissaire américain au Proche-Orient George Mitchell et le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak. Le porte-parole du secrétariat d’Etat Ian Kelly a évoqué la question une nouvelle fois mercredi soir pour rappeler qu’Israël devait “geler les constructions dans les implantations”. Et d’ajouter: ‘Le sénateur Mitchell et le ministre Barak ont eu d’excellents entretiens mais nos positions n’ont pas changé”.

Il a poursuivi en disant que les deux parties devaient respecter leurs engagements et déployer des efforts pour favoriser les contacts en vue d’une relance des pourparlers pour l’instauration d’une paix globale. C’est-à-dire que pour les Américains, si les Israéliens doivent interrompre leurs travaux dans les localités juives, les Palestiniens doivent pour leur part cesser les provocations et les actes terroristes. Et ceci doit se faire parallèlement aux démarches des pays arabes en vue d’une “normalisation des liens avec Israël”.


par Claire Dana-Picard

http://www.actu.co.il/2009/07/la-construction-en-judee-samarie-toujours-au-centre-du-debat/