Submitted by Ram Zenit on Wed, 2007-01-31 10:12. Géopo
Les évènements du Moyen et Proche Orient rappellent de plus en plus les Poupées Russes, ces Babouchkas qui s’enfilent les unes dans les autres : depuis la guerre mondiale entre les démocraties occidentales, USA en premiers, et l’Islamisme, puis l’Iran face aux USA - en Irak - et Israël (l’ONU et l’UE n’ont montré que de piètres résolutions dans ce conflit), ensuite le Hezbollah et la Syrie face à Israël, enfin les plus petites poupées qui représente le conflit inter-palestinien et les tensions internes au Liban!
Al Quaïda sunnite face au Shiites !
C’est la forme que le conflit entre le Hamas et le Fatah prend de plus en plus ! (1)
Les derniers incidents en Irak qui ont permis la liquidation de plus de 250 shiites armés à Najaf ressortent aussi de ce conflit !
En AP et Gaza surtout, nous sommes loin des arguments de corruption qui ont prévalu pendant la campagne électorale palestinienne il y a un an ! Aujourd’hui le Fatah accuse le Hamas de faire le jeu de Téhéran et, Ô combien néfaste ! celui de la Shia !
Du coup Israël se trouve au cœur d’un conflit qui n’est pas le sien, vieux de plus d’un millénaire, entre différentes factions de l’Islam.
L’Arabie Saoudite a proposé hier au Hamas et au Fatah de venir régler leur dissensions à Riad : rapporter ainsi le conflit à des rapports entre sunnites et éviter coûte que coûte la « shiasition » de Gaza et de l’AP ! Pour aussi contrer Téhéran dans les territoires de l’AP !
A défaut de le faire au Liban !
Que font Chirac et le Quai pour empêcher le coup d’état de Nasrallah au Liban, coup d’état qui s’est mis en marche dès la fin des combats de cet été et qui se fait plus pressant cette semaine?
Chirac avait invité Nasrallah au premier rang du congrès francophone à Beyrouth : aurait-il oublié qu’on ne peut vendre son âme au diable sans payer au retour ? Le diable Nasrallah joue ses cartes ou plutôt joue les cartes iraniennes dans la région et la France, paralysée par ses visions arabes bétonnées au ciment armé ne fait rien ! Quant à Israël, la démocratie moyenne orientale n’a pas su assener le coup de grâce à la peste islamofasciste l’été dernier !
Pourtant ni la France (2) ni Israël n’ont intérêt à ce que Nasrallah et ses fous de Dieu soient au pouvoir au Liban ! Ni le Hamas dans l’AP !
Note
(1) Plus de 30 palestiniens ont été tués depuis le week-end dernier dans des combats de rue entre Fatah et Hamas, dont un bébé de quelsques mois et d'autres civils. Soit près de 300 morts de puis le début du conflit inter-palestinien
(2) D'après le Washington Post, l'ambassadeur de France aux USA, Jean-David Levitte, en poste depuis Décembre 2002, enpleine crise franco-américaine, aurait décléré recement: "We share the frustration of the United States, and for the time being, we have decided not to maintain a high-level dialogue with Syria," he said, citing Damascus' continued interference in Lebanon. . . .Levitte se considère, d'après le journal américain, être un "ambassadeur heureux" les deux pays ayant ces jours ci des positions similaires sur des problèmes cruciaux...."