30.1.07

UNE PIERRE DANS LE JARDIN D'AHMADINEJAD

Une pierre dans le jardin d'Ahmadinejad

Manœuvre ou réelle volonté de faire avancer les choses ? Cet article du grand quotidien australien The Australian ne propose pas d’analyse poussée. Il porte simplement à la connaissance du public ce qui pourrait être un changement d’attitude majeur de la part des leaders iraniens.

Si les propos de l’ancien président Khatami venaient à être confirmés, ils devront être considérés comme une pierre dans le jardin d’Ahmadinejad et l’annonce probable de son prochain départ. Il est en effet assez rare qu'un président iranien en exercice soit ainsi désavoué en public par l'un de ses concurrents directs, en visite à l'étranger de surcroît. Ces déclarations sont au moins un signe de la libération de la parole au sein de la République Islamique.

Khatami « du matériau dont on fait de grands chefs » Abraham Rabinovich, Jérusalem 29 janvier 2007

L'ancien Président iranien Mohammad Khatami a dit à un journaliste israélien qu'il voudrait visiter Israël, un pays dont la destruction a été à plusieurs reprises réclamée par son successeur, le Président Mahmoud Ahmadinejad.

M. Khatami a suggéré ce projet de visite lors d'une conversation avec le rédacteur économique du Yediot Ahronot, Mr Plotsker, au Forum économique mondial de Davos la semaine dernière. Il a aussi ajouté que le sang froid pouvait réduire les tensions entre son pays et les USA.

Quand Plotsker s'est présenté en tant que journaliste israélien, M. Khatami lui a serré la main et a déclaré : « Je veux visiter votre pays. »

A noter qu’Israël figure sur les passeports iraniens dans la liste des destinations interdites.

Ces remarques, venant un mois après qu'il ait invité en Iran une étudiante israélienne rencontrée en Ecosse, reflète une attitude envers l’Etat hébreu bien différente de celle de M. Ahmadinejad, lequel réclame qu’Israel « soit effacé de la carte ».

Lors de sa conversation avec Plotsker, Khatami a fait une référence bon enfant au Président israélien Moshe Katsav, né comme lui à Yazd.

« Dites-moi, qu’est ce que vous lui faites, à mon compatriote, qu’est-ce que vous lui voulez, à Moshe, Moshe Katsav ? »

Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés, mais les Iraniens savent bien que M. Katzav est originaire de leur pays dont il est parti à l’âge de 5 ans.

La semaine dernière, le procureur général d’Israël, Menahem Mazuz, a décidé d’inculper M. Katsav de viol et autres crimes sexuels, en attendant une audition finale.

Khatami, 63 ans, n'a pas hésité à évoquer publiquement Katzav et de façon ostensiblement amicale. Rien à voir avec M. Ahmadinejad, qui dédaigne les questions posées par des journalistes israéliens.

Quand Plotsker s'est enquis de la récente conférence des négationnistes à Téhéran, M. Khatami a déclaré : « Notez mot pour mot : je condamne absolument cette conférence. La destruction du peuple juif a été le plus grand péché contre l'humanité de notre époque. Il n'y a pas l’ombre d'un doute au sujet de sa réalité. C’est un fait. Je recommande à chacun d’aborder ce sujet indépendamment du conflit israélo-palestinien et israélo-arabe. Le conflit israélo-palestinien doit être résolu en tenant compte des intérêts des deux parties en présence. »

Il a ajouté que la seule solution aux problèmes de la région « est un dialogue entre modérés ». « Nous devons combattre des extrémistes des deux côtés ».

Dans son article, Plotsker décrit M. Khatami comme un homme jovial, « du bois dont on fait les grands dirigeants. C’est Khatami et non Ahmadinejad qui représente l’avenir de l'Iran. »

A l’issue d’une conférence qu’il a donnée le mois dernier à l'université de St Andrew en Ecosse, M. Khatami a répondu aux questions des étudiants. Parmi eux, Hila Yashar, 18 ans.

Apprenant qu’elle était israélienne et que son père avait émigré d'Iran en Israël, il a engagé avec elle une conversation prolongée et chaleureuse qui a fini par une invitation pour Melle Yashar à visiter son pays.

Abraham Rabinovich, Jerusalem, 29/01/2007 © Version française pour Primo : Liliane Messika


Retour haut de page
Auteur : Diffusion
Date d'enregistrement : 30-01-2007