13.2.07

AVERTISSEMENT EUROPEEN SUR LA BOMBE NUCLEAIRE IRANIENNE

Un document de l’Union Européenne fait retentir un avertissement sur la bombe nucléaire de l’Iran
13 février 2007 - Ynetnews | Reuters

L’Union européenne admet que la bombe Iranienne est en voie de réalisation, que les négociations sont futiles. "Les problèmes avec l’Iran ne seront pas résolus par des sanctions économiques seules, dit le document soumis par Solana

L’Iran sera, sur quelques points, capable de développer du matériel militaire suffisant pour une bombe nucléaire, selon les conclusions d’un document interne de l’Union Européenne, a rapporté mardi le "Financial Times".

Personne ne peut empêcher l’Iran nucléaire, dit un haut fonctionnaire de la défense

Les Iraniens se voient comme étant au premier rang de la bataille contre "les hérétiques", a dit un aide de Peretz et ancien ambassadeur à Téhéran

"Les tentatives d’engager l’administration iranienne dans un processus de négociation n’ont pas jusqu’ici réussi," le journal a cité un extrait du document, amassé par le staff du chef de la politique étrangère de l’Union Européenne Javier Solana, en l’annonçant.

Le fonctionnaire de la défense a dit qu’il avait vu les conclusions "du document de réflexion", daté du 7 février et qui avait circulé dans les 27 États membres de l’Union Européenne en vue de la réunion des ministres des Affaires Étrangères lundi.

"Après quelques étapes, nous devons nous attendre à ce que l’Iran acquière la capacité d’enrichir l’uranium à l’échelle exigée pour un programme militaire", le fonctionnaire de la défense citant le document en l’annonçant.

"En pratique... Les Iraniens ont poursuivi leur programme à leur propre allure, le facteur de limitation étant des difficultés techniques plutôt que les résolutions de l’ONU ou l’Agence internationale de l’énergie atomique.

"Les problèmes avec l’Iran ne seront pas résolus par des sanctions économiques seules."

Les dirigeants de l’Union Européenne ont dit lundi que l’Iran montrait "une nouvelle ambition" pour négocier la fin de la polémique nucléaire avec l’Ouest et que la porte était ouverte pour de nouveaux pourparlers, mais ils ont aussi consenti à mettre en oeuvre les sanctions de l’ONU pour maintenir la pression sur Téhéran.