Par: Y. Carmon et C. Jacob
Sous la pression de l'OLP, de ses dirigeants, de celle des Etats-Unis, de l'Europe et de plusieurs pays arabes, les dirigeants et les porte-parole du Hamas se sont dernièrement efforcés de mettre en avant une position plus pragmatique que celle prônée par leurs principes idéologiques et religieux bien connus. Par ailleurs, les médias palestiniens rapportent l'existence d'un document du Hamas qui propose une Hudna de cinq ans en échange d'un retrait israélien dans des frontières provisoires, suivi de la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967 "vers un accord de paix permanent avec Israël."
Parallèlement, les dirigeants du Hamas continuent d'exprimer publiquement leur loyauté aux positions idéologico-religieuses établies. En outre, certaines des déclarations pragmatiques dernièrement formulées par le Hamas – y compris celles comprises dans le document de Hudna – ont été démenties par l'organisation.
Les déclarations pragmatiques du Hamas et le document de Hudna, ainsi que la controverse interne qu'ils ont déclenchée, notamment entre le Hamas et le Fatah, révèlent la nature du conflit politique qui oppose les deux mouvements, ainsi que les efforts du Hamas pour se tirer de ses difficultés politiques et économiques.
Pour lire des extraits traduits en anglais des dernières déclarations du Hamas et du document de Hudna, suivre le lien http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=IA32207
TEXTE REPRIS DU SITE MEMRI