20.10.07

ISRAEL : LA SAGA DU NUCLEAIRE SYRIEN CONTINUE

By Ram Zenit | PAF

Presque tous les jours, ce qu’on appelle en Hébreu "des sources extérieures" - c’est-à-dire les médias étrangers - nous bombardent de nouvelles révélations quant à l’attaque israélienne d’un réacteur nucléaire en Syrie la mois dernier. Aujourd’hui c’est la chaîne ABC qui nous révèle la mise en action, par Israël, d’une taupe au sein des équipes syriennes et nord-coréennes. L’agent israélien aurait transmis des photos prouvant la nature du réacteur en construction.

Lire l’article sur : http://politiquearabedelafrance.net/

Une "taupe" israélienne aurait pris des clichés en Syrie

WASHINGTON (Reuters) - Israël a apparemment obtenu d’une "taupe" des clichés détaillés d’un complexe syrien qui ont renforcé sa conviction du caractère nucléaire des installations et l’ont amené à déclencher un raid le mois dernier, a rapporté la chaîne de télévision ABC.

Selon un haut responsable américain cité par ABC, la "taupe" a fourni plusieurs photos du complexe prises du sol et Israël les a montrées à la CIA. L’agence américaine aurait alors participé à la délimitation de "points d’impact" en cas de raid.

Israël a demandé aux Etats-Unis de détruire le complexe, mais Washington a hésité parce qu’aucune matière fissile prouvant le caractère nucléaire du site n’avait été détectée, a ajouté ABC.

Le responsable cité par la chaîne a déclaré que l’installation était de conception nord-coréenne et que la Syrie devait avoir bénéficié d’une aide "humaine" de la Corée du Nord.

La Maison blanche et la CIA se sont refusées à tout commentaire, maintenant leur refus d’évoquer cette question.

Israël a confirmé qu’il avait mené le 6 septembre un raid aérien en Syrie, sans en dévoiler l’objectif. La Syrie s’est contentée de dire qu’il s’agissait d’un bâtiment en construction.

Le complexe frappé par Israël se trouvait dans une zone isolée au bord de l’Euphrate, à 160 km environ de la frontière irakienne, a rapporté ABC.

Le responsable a indiqué que les photos montraient une grande structure cylindrique toujours en construction, avec des murs épais.

"Ce que cela allait devenir était évident. Il n’y avait aucun doute à mes yeux", a-t-il dit à ABC.

Les Etats-Unis ont envisagé des moyens de détruire le complexe, grâce par exemple à un raid héliporté de forces spéciales, a rapporté ABC. Mais selon la chaîne, la Maison blanche a fait savoir que les Etats-Unis ne mèneraient pas de raid et elle a exhorté Israël à s’en abstenir lui aussi.