26.10.07

LA SYRIE PARIE SUR LA TURQUIE

La Syrie s’allie à la Turquie dans sa guerre contre le PKK

Le seul pays arabe à avoir soutenu ouvertement la lutte armée qu’entend mener la Turquie contre les séparatistes kurdes du PKK est la Syrie.


Le président syrien Bachar el-Assad, en visite officielle à Ankara mercredi 17 octobre, a annoncé son soutien à son homologue turc Abdallah Gül, estimant que l’incursion de l’armée turque au nord de l’Irak pour poursuivre les militants kurdes du PKK est légitime, et vise à protéger le territoire turc.

De nombreux observateurs arabes s’interrogent sur l’intérêt qu’a la Syrie à soutenir les autorités turques dans leur bras de fer contre les Kurdes. La position syrienne peut s’expliquer ainsi :

1- La Syrie affirme par là son attachement au principe de l’Etat unitaire et central, contre toute tendance fédéraliste, voire séparatiste. En effet, il y a une importante minorité kurde en Syrie qui rêve d’acquérir une sorte d’autonomie à l’instar de celle dont jouissent actuellement les Kurdes irakiens.

2 - C’est l’occasion pour la Syrie de se rapprocher de la Turquie au moment où le pouvoir syrien est isolé par tous ses voisins après l’affaire des assassinats politiques au Liban et le tribunal international que la communauté internationale, avec le soutien des voisins de la Syrie, veut mettre en place.

D’autant plus que la Turquie est proche de l’Europe et alliée des Etats-Unis.

3 - La Syrie cherche à s’opposer au régime irakien jugé illégitime et pro-américain. D’un côté, les Syriens sont obligés de traiter avec le régime de Bagdad (ses dirigeants chiites sont en bon terme avec l’Iran, allié de la Syrie). La Syrie saisit donc les occasions pour s’opposer au pouvoir irakien, sans se froisser avec les Iraniens.

Et là, en l’occurrence, les Iraniens ne diront rien, car eux-mêmes ont une importante communauté kurde et par conséquent ne voient pas d’un mauvais oeil les manœuvres turques dans la région (même s'ils n'approuvent pas la Turquie ouvertement).

Voilà pourquoi, nous verrons un rapprochement entre la Syrie et la Turquie dans les semaines qui viennent.

Masri FEKI © Primo, 24 octobre 2007

*Président de l’Association Francophone d’Etudes du Moyen-Orient (AFEMO) et auteur du livre "l'axe irano-syrien"


Auteur : Masri Feki
Date d'enregistrement : 25-10-2007