10.10.07

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Ehud Olmert interrogé par la police

Le Premier ministre a été entendu mardi par les policiers dans le cadre de l’enquête sur la privatisation de la banque Leoumi.


Le chef du gouvernement est soupçonné d'être intervenu, alors qu'il était ministre des Finances par intérim en 2005, en faveur d'un homme d'affaires australien, Frank Lowy, candidat à la reprise d'une partie du capital de la banque Leoumi, qui finalement n'a pas pas présenté d'offre d'acquisition de l'établissement financier.

Les officiers de police qui sont restés plus de quatre heures avec Ehud Olmert dans sa résidence privée à Jérusalem, ont prévenu ce dernier que ses réponses pourraient être utilisées contre lui en cas de poursuite judiciaire. Les interrogatoires se poursuivront jeudi matin.
De son coté, le Premier ministre a réaffirmé sa conviction qu’il ne serait pas poursuivi, ayant agi dans cette affaire de la manière la plus professionnelle qui soit.

Alors qu'Ehud Olmert est par ailleurs confronté à une autre enquête concernant l’achat d’une maison à Jérusalem, pour laquelle il aurait obtenu une réduction de prix conséquente en échange de l’obtention d'un permis de construire, le conseiller juridique du gouvernement a rejeté la demande de plusieurs parlementaires que soit gelée temporairement toute enquête contre un Premier ministre en exercice. Meny Mazouz a affirmé dans une lettre publiée par son bureau qu’il ne pouvait en être question, d'autant que dans le cas d’Ehud Olmert, l’enquête était en voie d'aboutissement.

Le trésorier de l’Etat, Yaron Zelika, dont le mandat n'a pas été renouvelé, a pour sa part réitéré ses attaques contre « la corruption qui régnait au ministère des Finances » quand Ehud Olmert en détenait le portefeuille. Il a également accusé Yemima Mazouz, la sœur de Meny Mazouz, qui était alors la conseillère juridique de ce ministère, d’avoir fermé les yeux sur les malversations de son ministre de tutelle.
Il a justifié sa décision de ne pas avoir porté l’affaire devant le conseiller juridique du gouvernement, jugeant ce dernier «trop faible», indiquant qu'il avait préféré porter plainte auprès du contrôleur de l’Etat, Micha Lindenstrauss, qui a été le premier à demander l’ouverture d’une enquête judiciaire contre d’Ehud Olmert.


Politique


- Les Israéliens sont opposés à un partage de Jérusalem, selon un sondage publié mardi par le quotidien Yédiot Aharonot. 63% des sondés s'affirment hostiles à tout compromis sur la capitale. Cette enquête d'opinion révèle également que 68% des Israéliens sont opposé à tout transfert de souveraineté aux Palestiniens des quartiers arabes de Jérusalem, contre 20% qui y sont favorables. 61% pensent qu'Israël doit continuer à administrer la vieille ville, alors que 21% préconisent une tutelle internationale, 16% une souveraineté conjointe israélo-palestinienne, et 1% une administration du Royaume hachémite de Jordanie. Enfin, 52% des sondés estiment qu’Ehud Olmert n'a pas reçu de mandat pour trancher du sort de Jérusalem dans le cadre d'un règlement avec les Palestiniens, et qu'il doit obtenir le soutien de 80 des 120 députés de la Knesset.

- Israël a ordonné la confiscation de 110 hectares de terres près de Jérusalem, afin de construire une route qui reliera la capitale à Jéricho et à la vallée du Jourdain. Les Palestiniens ont protesté contre cette décision qui est destinée selon eux, à permettre la construction d’habitations dans la zone dite "E1", entre Jérusalem et Maalé Adoumim.


Diplomatie


Le vice-premier ministre Elie Ishay (Shass) en visite officielle en Egypte, a annoncé avoir transmis au président égyptien Hosni Moubarak, une lettre du rabbin Ovadia Yossef, lui demandant de multiplier ses efforts pour obtenir la libération de Guilad Shalit.


Social


- Quatre cents mille élèves resteront chez eux : Le syndicat des enseignants du secondaire a repoussé le compromis proposé par la ministre de l’Education, Yuli Tamir, et a confirmé le lancement d’une grève illimitée des professeurs à partir de ce mercredi matin.

- Le président de la commission parlementaire des affaires sociales, Moshé Sharoni (Parti des Retraités), membre de la coalition, a qualifié le gouvernement «d’antisocial», la proposition de loi visant a augmenter les allocations vieillesse ayant été repoussé par les membres de la commission, qui ont voté contre.


Economie


Un accord de coopération a été signé mardi au Caire entre le ministre du Commerce égyptien, Mohamed Rachid, et son homologue israélien, Elie Ishay, qui prévoit l'élargissement des partenariats industriels et commerciaux entre les deux pays.


Sport


Le Conseil central des communautés juives d’Allemagne a publié un communiqué demandant à la Fédération allemande de football d’exclure de ses rangs un joueur d'origine iranienne qui a refusé de participer à un match Espoirs contre Israël. Ashkan Dejagah, qui évolue à Wolfsburg (première division allemande), avait annoncé lundi qu'il refusait de participer au match qualificatif pour l'Euro 2009 Espoirs contre Israël vendredi à Tel-Aviv, invoquant des "raisons très personnelles". Le président de la Fédération allemande de football, Theo Zwanziger, a de son coté affirmé que sa position était claire. "Nous n'accepterons pas qu'un international allemand annule sa participation à un match pour des raisons politiques", a-t-il déclaré.

- Le tirage au sort de la phase des poules de la coupe de l’UEFA a placé Hapoel Tel-Aviv dans le groupe G avec Tottenham (G.B.), Anderlecht (Belgique), Getafe (Espagne) et Aalborg (Danemark). La première rencontre se déroulera le 25 octobre par un match à Tel-Aviv entre Hapoel et Tottenham.


Divers


L'ancien chef d'état-major de Tsahal, Dan Haloutz, qui a démissionné après la seconde guerre du Liban, a été nommé PDG de la société Camor Motors, importateur de BMW en Israël.

TEXTE REPRIS DU SITE ISRAEL INFO