6.7.09

ISRAEL : L'armée de l'air prend les devants



Un avion de l'armée de l'air israélienne.
Photo: IDF , JPost
Par JPOST.COM


L'armée de l'air israélienne prévoit de participer à des exercices aériens aux Etats-Unis et en Europe. Objectif : entraîner ses pilotes aux vols de longue distance, a appris le Jérusalem post dimanche.

Un peu plus tôt dans la journée du 5 juillet, le vice-président américain Joe Biden a donné une interview sur la chaine ABC dans laquelle il semblait donner le feu vert à Israël pour une action militaire visant à éliminer la menace nucléaire iranienne.

A la question de savoir si Washington barrerait la route par des moyens militaires à l'Etat hébreu dans le cas où ce dernier décide de mettre un terme au programme nucléaire iranien, Biden a répondu : "Les Etats-Unis ne peuvent pas dicter à une nation étrangère ce qu'elle doit faire ou pas."

"Israël peut décider lui-même - [puisque] c'est une nation souveraine - de ce qui est dans son intérêt et [choisir seule] la manière d'agir face à l'Iran ou à n'importe quel autre Etat", a-t-il ajouté lors de l'entretien diffusé dimanche.

Selon le vice-président, si le gouvernement israélien opte pour un moyen d'action différent de l'actuel, c'est son droit à la souveraineté d'agir ainsi. "Cela ne relève pas de notre décision", a insisté Biden.

Le gouvernement du Premier ministre Binyamin Netanyahou a cependant déclaré qu'il préférait voir l'arrêt du programme nucléaire iranien grâce à la voie diplomatique, mais n'exclut pas une action militaire.

Les avions de l'armée de l'air israélienne participeront ainsi cette année à un exercice aérien commun avec un Etat-membre de l'OTAN encore non-identifié.

Dans le courant du mois de juillet, les forces de l'air de l'Etat hébreu enverront également des avions de combat F-16C pour un exercice qui se déroulera à la base aérienne américaine Nellis dans le Nevada.

Parallèlement, plusieurs avions de transports de l'armée de l'air israélienne - les C-130 Hercules - participeront à la compétition Rodeo 2009 à la base aérienne McChord dans l'Etat de Washington.

Selon des responsables israéliens de la défense, ces exercices à l'étranger serviront d'entraînement à des manœuvres de longue-distance.


http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1246443729686&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull