10.7.09

Yoram Ettinger : « Encourager l’émigration des Arabes de Judée-Samarie »



Yoram Ettinger, qui a occupé des postes importants à l’Ambassade d’Israël à Washington, est aujourd’hui Directeur de Projets Spéciaux au Centre de Recherches Politiques de l’Université d’Ariel (Samarie). Mais il est surtout membre du groupe US-Israël de Recherches sur la Démographie, et il ne cesse de contester les statistiques officielles publiées par l’Autorité palestinienne et par l’Office Central de la Statistique en Israël, qui avancent des chiffres surréalistes quant à la population palestinienne qui habite en Judée-Samarie.

Aujourd’hui, il tire la sonnette d’alarme à propos de la fameuse « paix économique » que veut instaurer Binyamin Netanyahou, et qui risque selon lui « d’inverser le flux migratoire de la population palestinienne ». Il est admis que l’aspect démographique est l’une des clés du problème israélo-palestinien, et qu’il est un élément fondamental dans l’élaboration des politiques. Dès lors, selon l’avis de Yoram Ettinger, « les Palestiniens ainsi que la gauche israélienne ont toujours eu tendance à vouloir gonfler l’importance de la population palestinienne pour provoquer une panique au sein de la population israélienne et lui faire accepter plus facilement l’idée d’un retrait d’Israël de Judée-Samarie ».

Mercredi s’est tenue la réunion interministérielle chargée d’avaliser les quatre grands projets de zones économiques prévues en Judée-Samarie, au bénéfice des Palestiniens : une zone industrielle près de Beit Lehem, un projet agricole d’envergure près de Jéricho, une zone d’activités près du Jourdain et une à proximité de Djénine.

Ettinger avertit les Israéliens des risques que peut provoquer la réalisation de ces projets : « Il faut avoir en tête que dans le domaine de la démographie, le facteur migratoire est bien plus important que le taux de natalité. Si ces projets économiques en faveur des Palestiniens voient le jour, ils vont attirer vers la Judée-Samarie de nombreux Arabes, comme cela a été le cas au début du sionisme, lorsque l’essor économique provoqué par les Juifs ont attiré vers ici de nombreux Arabes venus de tout le Moyen-Orient ».

Ettinger est catégorique : « Si Israël veut maintenir une majorité juive nette entre la Méditerranée et le Jourdain, il faut encourager l’émigration des Palestiniens vers les autres pays arabes, comme c’est déjà le cas, et non inverser cette tendance en transformant la Judée-Samarie en paradis économique pour les Palestiniens ou d’autres Arabes de la région ».

Chiffres à l’appui, Ettinger montre « qu’à chaque fois qu’Israël a voulu améliorer les conditions économiques des Palestiniens, le flux d’émigration vers la Jordanie s’est interrompu et s’est au contraire inversé par l’arrivée de nombreux Arabes vers la Judée-Samarie. » Selon lui, il existe des facteurs externes qui poussent de nombreux Palestiniens à vouloir « chercher ailleurs » : la montée en puissance du Hamas, ou la hausse du prix du pétrole, qui offre des perspectives de travail intéressantes dans les pays du Golfe par exemple.

Autre impératif à long terme pour Israël, selon Yoram Ettinger : « Quels que soient les accords qui puissent un jour être signés entre Israël et les Palestiniens, Israël se doit de garder le contrôle des points de passage entre la Judée-Samarie et la Jordanie. Si jamais un gouvernement israélien cédait ce contrôle à l’Autorité palestinienne ou même à une instance internationale, des masses de Palestiniens entreraient dans ces zones, non pas pour les perspectives économiques qu’elles présenteraient, mais tout simplement parce que les organisations terroristes paieraient très cher chaque famille qui irait s’y installer, dans le but d’inverser totalement l’équilibre démographique à l’ouest du Jourdain, et de menacer directement l’existence d’Israël».


par Shraga Blum
http://www.actu.co.il/2009/07/yoram-ettinger-%c2%ab-encourager-l%e2%80%99emigration-des-arabes-de-judee-samarie-%c2%bb/