7.4.07

NEWS DE L'ESISC

Liban/Israël : le Hezbollah affirme que les deux soldats israéliens qu’il détient sont « bien traités »

Mohammad Komati, un responsable du Hezbollah libanais, en charge des affaires du Liban-Sud, a déclaré au quotidien arabe israélien A-Sinara qu'Eldad Regev et Ehud Goldwasser, les deux soldats israéliens enlevés le 12 juillet dernier par son mouvement, étaient « humainement traités ». « Il s'agit de la première indication d'un responsable du Hezbollah sur le sort des deux militaires aux mains de cette organisation depuis leur enlèvement en juillet", a souligné le journaliste qui a effectué l’interview par téléphone mercredi. Selon le responsable chiite libanais, ce sont les Etats-Unis qui empêchent Israël de parvenir à un accord pour leur libération dans le cadre d’un échange de prisonniers. Selon le père de Ehud Goldwasser, cette déclaration ne prouve en rien que les deux soldats sont encore en vie.

L’enlèvement d’Ehud Goldwasser et Eldad Reguev à la frontière israélo-libanaise avait déclenché une offensive israélienne au Liban. Début décembre 2006, un rapport de la sécurité israélienne révélait que les deux soldats avaient été grièvement blessés lors de leur capture. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait alors fait part de ses doutes concernant leur sort.

On reste également sans nouvelles d’un autre soldat israélien, Gilad Shalit, enlevé le 25 juin dernier lors d’une attaque palestinienne contre un poste militaire israélien à la lisière de la bande de Gaza.


--------------------------------------------------------------------------------






11:19

France/Violences urbaines : neuf policiers blessés dans une cité près de Bordeaux

Neuf policiers qui effectuaient mercredi soir un contrôle d’identité dans une cité de Bassens, près de Bordeaux, ont été pris à partie par une quinzaine de jeunes. Deux véhicules des forces de l’ordre ont été endommagés et neuf des onze policiers présents ont été blessés par des jets de bouteilles et de pierres, qui ont entraîné des arrêts de travail de deux à dix jours. Sept personnes ont été placées en garde à vue.


--------------------------------------------------------------------------------






11:9

FLASH/Irak : la correspondante de Radio Free Europe abattue à Bagdad

Khamaïl Khalaf, la correspondante de la station Radio Free Europe-Radio Liberty, dont le siège est est à Prague, a été tuée à Bagdad. Son corps criblé de balles a été trouvé à l’ouest de la capitale. La journaliuste avait disparu depuis le 3 avril.


--------------------------------------------------------------------------------