11.4.07

NEWS DE L'ESISC

FLASH/Algérie/Terrorisme :
au moins trente morts, revendication d’al-Qaïda, d’autres attentats à craindre

Les deux attentats qui ont frappé Alger ce matin ont fait au moins trente morts et plusieurs dizaines de blessés et ont été revendiqués, sans surprise, par al-Qaïda dans les Etats islamiques du Maghreb (ex-GSPC) dans un coup de téléphone à la chaîne d’information continue al-Jazira.

Outre le fait qu’elles marquent une défaite cinglante pour la politique de « réconciliation nationale » chère au président Bouteflika, ces attaques démontrent ce que nous n’avons cessé d’écrire, à savoir que le terrorisme islamiste restait extrêmement dangereux et virulent au Maghreb. On savait, depuis l’attentat de Bouchaoui, le 10 décembre dernier, qu’au moins une cellule terroriste bien structurée était, pour la première fois depuis plusieurs années, présente et active dans la région d’Alger. On sait aujourd’hui que les réseaux d’al-Qaïda au Maghreb sont capables de mener des actions coordonnées contre des cibles très protégées en plein cœur de la ville (le Palais du Gouvernement) et dans sa très proche banlieue (un commissariat de police à Bab Ezzouar, quartier universitaire et d’habitations).

Du recrutement et de la formation des kamikazes au repérage des lieux en passant par la fourniture des explosifs et la préparation des véhicules piégés, de telles actions ne s’improvisent pas. Elles demandent, au contraire, des cadres éprouvés et des moyens logistiques importants. Il serait donc douteux qu’al-Qaïda au Maghreb en reste là après un tel coup de maître : les deux voitures piégées de ce matin étaient les premières à sauter au centre de la capitale depuis des années. Elles ne seront sans doute pas les dernières.