Par Beni Issembert de Jérusalem
Rubrique: Actualité
Publié le 4 février 2008 à 10:43
ISRAEL FLASH - Lundi, aux alentours de 10h30, un terroriste-suicide a fait exploser la bombe qu’il portait au coeur du centre commercial de la localité du sud d’Israël Dimona.
Selon les premières informations, plusieurs personnes auraient été atteintes lors de cet attentat suicide non revendiqué pour le moment.
Selon les premiers témoins, « les forces de l’ordre ont rapidement pris la situation en mains en bloquant l’accès routier au centre commercial et en prenant soin des premières victimes ».
Le Premier ministre Ehoud Olmert évoquait hier (dimanche) « le danger de la problématique de la bande de Gaza » en précisant que « depuis que la frontière entre l’Egypte et le territoire palestinien n’existe plus, les dangers d’infiltration en Israël par l’Egypte sont très importants ».
Pour le vice-Premier ministre, Haïm Ramon, « il est temps de construire une barrière de sécurité à la frontière avec l’Egypte ». Selon lui, seule cette dernière peut permettre « un véritable divorce » avec la bande de Gaza.
Toujours est-il que cet attentat intervient à l’heure où les négociations israélo-palestiniennes sont au plus bas suite à l’incapacité des autorités de Ramallah de contrôler la bande de Gaza, territoire sous contrôle du Hamas et d’où sont tirées quotidiennement des roquettes Kassam sur Israël et d’où, semblerait-il, d’après les premiers éléments de l’enquête, est originaire le terroriste palestinien qui s’est fait exploser ce lundi dans la localité de Dimona.