12.2.08

OPERATIONS DE TSAHAL CONTRE PLUSIEURS BUREAUX DE CHANGE DE LA RIVE OCCIDENTALE

12 février 2008 - AP

Les soldats israéliens ont investi 14 bureaux de change dans la Rive Occidentale mardi, confiscant près de 850.000 dollars (585.000 euros) et arrêté cinq Palestiniens soupçonnés de gérer des fonds venus de l’étranger et alimentant des organisations terroristes, a annoncé Tsahal.

Au cours des derniers mois, les palestiniens ont réussi à augmenter le montant des fonds reçus de l’étranger leur permettant d’étendre leurs opérations, a souligné Tsahal. Dans son communiqué, l’armée israélienne soutient qu’au cours du dernier trimestre 2007, 3,4 millions de dollars (2,3 millions d’euros) ont été transférés aux organisations palestiniennes, essentiellement au Hamas dans la Rive Occidentale. Cet argent sert "à alimenter les activités terroristes".

Au cours des opérations de mardi, 843.000 dollars (579.700 euros) ont été saisis.

Selon Israël, cet argent provient au moins partiellement d’Iran bien que Tsahal ne mentionne pas ce pays dans son communiqué.

Selon des témoins palestiniens, les soldats israéliens ont interpellés dix cambistes en quatre endroits de la Rive Occidentale et confisqué des centaines de milliers de dollars en liquide et en chèques.