Par Ambre Grayman pour Guysen International News
Dimanche 24 février 2008 à 11:41
Ce dimanche 24 février à Jérusalem, Tzipi Livni, Vice Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères, et Isaac Herzog, ministre de la Diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme, ont ouvert la conférence annuelle du 'Forum mondial contre l’antisémitisme'. Pendant deux jours, 300 délégués de 45 pays, parmi lesquels ambassadeurs, diplomates, juges, académiciens, chef d’ONG, et leaders de communautés juives sont appelés à discuter des différentes formes et manifestations de l’antisémitisme. Des projets de lutte contre ce fléau, toujours omniprésent dans le monde, seront présentés tandis que l’engagement solennel des pays à combattre ce poison sera renouvelé.
Plusieurs parlementaires et chefs d’ONG rappelleront l’engagement de leurs gouvernements et organisation dans le combat contre l’antisémitisme, et leur coopération continue avec le gouvernement israélien dans le cadre du forum mondial.
"Cette conférence se tient à un moment très important.
Partout, les observateurs concernés constatent que l’antisémitisme et ses conséquences sont devenus un phénomène mondial, prêt à diffuser leur poison à n’importe quel moment.
Alors que l’antisémitisme a pris différentes formes dans l’histoire, il trouva son ultime expression dans l’extermination des juifs d’Europe pendant la Shoah.
Le ministre des Affaires Etrangère et le ministre pour la Diaspora et contre l’antisémitisme ont joint leurs forces dans le but de combattre l’antisémitisme dans sa plus récente manifestation, à savoir, ses positions anti sionistes et anti israéliennes" ont affirmé en préambule de la conférence, les organisateurs officiels de l’évènement.
Et de poursuivre :
"Le peuple juif et l’Etat d’Israël, établi comme son foyer national, se tiennent à l’avant-garde de cette bataille. Pourtant, la responsabilité incombe au pouvoir politique et religieux de chaque pays ou l’antisémitisme apparaît.
L’antisémitisme, le racisme, et la xénophobie sont des questions avec lesquelles les pays du monde libre doivent traiter et qu’ils doivent placer en tête de leur agenda international.
Nous reconnaissons et accueillons les nombreux leaders qui sont venus se joindre à nous pour changer la situation et qui ont montré une grande sensibilité aux préoccupations dans le monde juif.
La participation de tels groupes divers dans ce forum témoigne de l’engagement de nombreux gouvernements et organisations à éradiquer l’antisémitisme a travers des outils appropriés et des plans d’actions.
Les progrès que nous avons constatés ces dernières années, et la volonté de donner priorité à la lutte l’antisémitisme dans les discours publics, représentent, nous en sommes convaincus, des étapes importantes qui visent à l’instauration d’une société plus tolérante, plus juste et axée sur des valeurs.
A notre avis, la solution réside d’ailleurs dans trois thèmes centraux ; l’éducation, la législation et la mise en œuvre des décisions.
En prenant une position forte contre l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie, nous formons un front commun contre les menaces forgées par l’ignorance, l’extrémisme fondamentaliste, et contre les régimes xénophobes dans les pays qui soutiennent le terrorisme.
Des menaces qui visent le monde libre en général, et le peuple juif en particulier".