5.2.07

ILAN , NOUS SERONS LA POUR TOI


Par Caroll Azoulay
Lundi 5 février 2007 à 11:33
Le 9 février prochain, la seule et unique priorité consistera en un ultime hommage à Ilan Halimi, qui sera inhumé au cimetière de Givat Shaoul à Jérusalem. Il rejoindra en effet la Terre sainte pour un repos éternel dans ce pays sur lequel il ne craindra plus jamais rien.

Le 13 février 2006, le corps meurtri et agonisant du jeune Ilan Halimi était retrouvé dans la région parisienne. Les jours qui suivirent, prise d’effroi, la communauté juive de France renouait avec de vieux démon que l’on croyait à jamais disparus. On pouvait donc encore mourir parce que l’on était juif !

L’angoisse se propagea partout dans le monde, en même temps qu’un immense mouvement de solidarité pour la famille d’Ilan, ce magnifique jeune homme aux yeux rieurs.

À l’occasion de la célébration de la prière des 7 jours en sa mémoire, Zvi Ammar, président de la communauté de Marseille exprimait bien le traumatisme présent dans tous les foyers juifs à ce moment :

"L’indicible souffrance qui déchire — pour toujours — sa mère, son père, ses sœurs, sa famille et ses amis, — auxquels nous pensons si fort —, s’est propagée en quelques heures à toute la communauté juive de France, et bien au-delà.

L’émotion qui nous étreint est à son comble,
Nous pleurons la disparition d’Ilan ;
Les images de ses tortures, de son corps mutilé et brûlé, nous traumatisent ;
L’évocation de son calvaire de 21 jours nous tourmente ;
Le crime barbare dont il a été victime nous révolte ;
J’étais dimanche dernier, dans la chambre d’Ilan, avec sa maman, et elle me racontait qu’il avait 23 ans, qu’il était beau, souriant, plein de vie et d’avenir ; au chômage depuis quelques mois, il venait de trouver un emploi de vendeur dans un magasin de téléphonie.
; Il aurait pu être le fils de chacun d’entre nous.

Toute la vie s’offrait à lui ; Mais Ilan est mort, mort d’être juif !

Pour la première fois dans notre pays, depuis plus de 60 ans, depuis la fin de la Shoah, un homme a été massacré, de sang-froid, après plusieurs semaines d’horribles tortures, uniquement parce qu’il était juif.

Ce drame est l’aboutissement inexorable après que des synagogues ont été brûlées, que des écoles juives aient été incendiées, que des personnes aient été plus ou moins grièvement agressées."

Un an après, les larmes montent toujours aux yeux lorsque l’on prononce le doux nom d’Ilan. Nous pensons à son calvaire injuste, à la douleur toujours aussi vivace dans le cœur de ses proches, et au manque incommensurable qu’il a laissé derrière lui.

Le 9 février prochain, une occasion unique de prouver votre solidarité à la famille Halimi vous sera donnée à Jérusalem.

Ilan sera en effet inhumé au cimetière de Givat Shaoul conformément au souhait formulé par ses parents l’année dernière.

Il faudra être le plus nombreux possible pour accompagner Ilan vers sa dernière demeure dans la capitale éternelle. Cette présence massive sera un message pour "que plus jamais ça".

Ilan, toi qui aurais pu être notre fils, toi qui, tôt ou tard, serais probablement monté en Israël, nous te promettons que toute la communauté francophone d’Israël sera là pour te dire combien nous t’aimions, nous qui n’avions pas eu la chance de te connaître.

RENDEZ-VOUS AU CIMETIÈRE DE GIVAT SHAOUL, VENDREDI 9 FEVRIER A 11H00.

POINT DE RALLIEMENT :

BEIT AESPEDIM (partie séfarade)