27.3.07

ANTISEMITISME

2007-03-27 12:36:00

La Ligue des droits de la personne de B'nai Brith Canada vient de publier la 25e édition de son Rapport des incidents d'antisémitisme, une étude annuelle des tendances relatives aux préjugés au Canada.

Au total, 935 incidents ont été signalés en 2006, ce qui représente une hausse de 12,8 % par rapport aux incidents enregistrés en 2005, et presque le quadruple du total signalé il y a dix ans à peine. Il s'agit du plus haut nombre d'incidents jamais signalé à la Ligue.

"Les constatations de 2006 indiquent que l'antisémitisme demeure une menace grandissante, émergeant sous le masque poli du multiculturalisme pour révéler une haine ouverte du peuple juif ", a affirmé Frank Dimant, vice-président directeur de B'nai Brith Canada.

"L'antisémitisme a même été injecté dans le processus politique canadien officiel, dans un incident particulier où l'on a tenté de discréditer un candidat seulement parce que son épouse était Juive." En cinq ans, le nombre d'incidents antisémites a augmenté de 147 % à Montréal, passant de 87 à 215. À Toronto, la hausse est moins significative pour la même période (de 217 à 445).

Le texte intégral du Rapport, y compris une Déclaration des droits de la victime destinée aux personnes qui ont subi un incident d'antisémitisme ou une autre forme d'activité haineuse, peut être consulté à l'adresse suivante: http://www.bnaibrith.ca/auditFrench2006.html.

TEXTE REPRIS DU SITE GUYSEN