15.3.07

GRAND RENDEZ-VOUS POUR LE DARFOUR




Le 20 mars 2007 à 20 heures

à la Mutualité
24, rue St Victor, 75005 PARIS.


Organisé par
Le Collectif Urgence Darfour, SOS Darfur

Avec le soutien de Primo Europe

Avec la participation des candidats à la présidentielle : Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou... et de nombreuses personnalités dont Bernard Kouchner et Bernard-Henry Levy, de retour du Darfour.

Parce qu'en silence, depuis 2003, au Darfour (région ouest du Soudan) plus de 400 000 personnes ont été massacrées par les milices Janjaweed alliées au gouvernement du Soudan.

Parce que chaque minute compte.

Parce qu'il n'est pas plus juste qu'un enfant souffre et meure aujourd'hui au Darfour qu'hier au Rwanda, en Bosnie, au Cambodge ou dans les camps de la mort.

Parce qu'un jour, on écrira l'histoire des enfants et vieillards errant sans main sous le feu du Darfour, tués par l'indifférence des gouvernements et des peuples,

Parce que se taire, c'est être complice de non-assistance à personnes massacrées,

Parce que la France pourrait intervenir.

Sauver les populations du Darfour doit être un des engagements prioritaires du futur Président de la République.

Le Collectif Urgence Darfour a interpellé les candidats à la Présidentielle; François Bayrou a été le premier à réagir. Primo note avec satisfaction que le programme de ce candidat met fin à plusieurs dizaines d'années de privation du peuple français de son droit de regard sur la politique étrangère du pays. Bayrou est favorable à la suppression du domaine réservé du chef de l'Etat: " il est certes légitime que le Président ait un rôle d'impulsion et assume, en cette matière une responsabilité majeure, mais la politique étrangère ne saurait être interdite à ceux qui représentent ainsi le peuple ".

Réponse de François Bayrou

En février 2005, les coprésidents du Parti Démocrate Européen, François Bayrou et Francesco Rutelli, se sont rendus au Darfour – malgré un premier refus de visa par le gouvernement du Soudan.

François Bayrou a mesuré l’ampleur du drame, et appelé à un engagement international pour imposer la fin du conflit.

À son retour de voyage, il a rencontré le Président de la République, monsieur Jacques Chirac, pour lui faire part de l’urgence d’intervenir.

Dans quelques jours, François Bayrou s’exprimera, à nouveau, sur le Darfour.

Extrait de la tribune de François Bayrou et Francesco Rutelli publiée dans le Figaro du 5 mars 2005 :

« Les plus graves crimes contre l’humanité se répètent sous nos yeux au Darfour. Il faut un engagement international pour imposer la paix. »

« Plus de 200 000 civils morts, 2 millions de personnes parquées dans des camps à l’intérieur du Darfour, 200 000 hommes, femmes et enfants réfugiés au Tchad ! Deux millions et demi de personnes dépendent de l’aide internationale pour l’alimentation et les soins médicaux !

C’est une obligation humanitaire, politique et morale pour les gouvernants français, européens, de faire cesser le martyre du Darfour.

Le refus par le gouvernement soudanais d’accepter l’intervention de soldats de l’ONU, et la poursuite d’opérations militaires extrêmement dures, exigent que la France agisse.

Il faut faire véritablement respecter l’exclusion aérienne (des attaques aériennes précèdent souvent les raids djandjawids). Des appareils radars Awacs et quelques chasseurs y suffiront.

L’Europe doit aussi accroître significativement son aide humanitaire et permettre aux ONG de travailler librement et en sécurité dans les zones de conflit.

Elle doit obtenir du gouvernement soudanais qu’il cesse son offensive armée et accepte le déploiement d’une opération de maintien de la paix de l’ONU, afin de mettre un terme à la violence.

Et elle doit obtenir la réouverture en urgence de négociations afin d’aboutir à un accord politique.

Cet accord devra prévoir la représentation des Darfouriens aux différents niveaux du gouvernement soudanais, une garantie réelle de désarmement, et une garantie de sécurité au retour, pour les déplacés et les réfugiés.

Nous avons le devoir de faire quelque chose pour mettre fin à cette horreur. »

Collectif Urgence Darfour