27.3.07

VIOLENCES A LA GARE DU NORD



Emeutes à la gare du Nord le mardi 27 mars 2007


Métros
Le trafic a été perturbé durant l’incident. Les rames de métro des lignes 4 et 5 ne marquaient plus l’arrêt dans cette station en début de soirée.



S. Ortola / 20Minutes ¦ Emeutes à la gare du Nord le mardi 27 mars 2007

Début d’émeute en gare du Nord, et arrestations en chaîne. La gare a été le théâtre mardi de violents affrontements entre plusieurs bandes de jeunes, et des policiers. Jusqu’à 300 personnes ont participé aux violences dans l’après-midi. Mardi à 21 heures, le calme n’était toujours pas revenu.



L’histoire a commencé par un simple contrôle de billet et a tourné à la course-poursuite. Vers 17 h 30, un jeune de « 14-15 ans » selon des témoins se fait contrôler par deux agents RATP car il est passé sans billet au tourniquet. La police assure qu’il « frappe les deux agents, les blesse, «mais ne sait pas quelle est la nature de ces blessures». Les gendarmes interviennent. Des témoins racontent que le jeune est frappé dès le contrôle, mis à terre, et roué de coups à nouveau. Beaucoup parlent d’un «bras cassé». «Aucun élément à ce sujet» n’est communiqué.

Insultes et bombes lacrymo

Ensuite les versions se rejoignent : un «groupe de personne s’interpose pour empêcher son interpellation», raconte la police, les insultes fusent, «les gendarmes sortent les bombes lacrymo», selon des témoins. Le jeune est interpellé et emmené dans un local RATP.

Mais des groupes veulent en découdre et jettent des objets sur les policiers : poubelles, bouteilles, pots de fleurs, tout y passe. Les distributeurs sont bientôt dévalisés, le magasin de chaussures Foot Locker est fracturé. Les jeunes, non cagoulés, se servent. Les policiers, en civil et en uniforme, les coursent, procèdent à des interpellations en flagrant délit dans tous les coins de la gare, sous le regard interloqué des voyageurs.

Mardi soir la préfecture faisait état de huit interpellations, mais elles se poursuivaient encore dans la soirée.

Magali Gruet et Michaël Hajdenberg


20Minutes.fr, éditions du 27/03/2007 - 18h41


*