26.5.09

Démantèlement contre expansion naturelle


Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.
Photo: AP , JPost

Par GIL HOFFMAN

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a qualifié mardi matin "d'absurdité totale" la formule qu'aurait proposée le Premier ministre au président américain Obama.
A savoir : Israël évacue les avant-postes illégaux et se voit en échange accordé le droit de permettre l'accroissement naturel des implantations existantes.

Sur le même sujet
Neuf avant-postes dans le collimateur
Ehoud Barak : pas d'ultimatum pour une évacuation Le chef de la diplomatie a également souligné l'importance de formuler une position claire sur les problèmes régionaux d'abord, avant de pouvoir régler avec "minutie" la question de l'évacuation des avant-postes.

Lundi, le ministre des services de Renseignements Dan Meridor s'est envolé tard vers le Royaume Uni. Accompagné de ses conseillers, son objectif est de s'assurer du soutien américain quant à l'expansion naturelle des implantations en échange du démantèlement des avant-postes illégaux.

Plus tôt dans la journée du 25 mai, le Premier ministre a indiqué qu'il se rangeait du côté du président américain Barack Obama qui a établit un lien entre les constructions en Judée-Samarie et la menace iranienne.
Lors d'une réunion privée avec des membres du Likoud, Binyamin Netanyahou a annoncé qu'il démantèlerait les avant-postes illégaux dans le but de satisfaire l'administration Obama, à un moment où il souhaite que les Etats-Unis entreprenne une action contre l'Iran.

"Les temps sont particuliers", a déclaré Netanyahou. "Le danger se rapproche, et la chose la plus dangereuse pour un organisme vivant est de ne pas reconnaître la menace qui est sur sa route. Mon travail est d'assurer le futur d'Israël, et cela passe avant tout autre chose. Nos relations avec les Etats-Unis sont importantes. Les réels besoins de la nation doivent être prioritaires."

Au cours de leur entretien à Washington la semaine dernière, Netanyahou a affirmé à Obama qu'éliminer la menace iranienne était nécessaire pour atteindre la paix avec les Palestiniens. Ce à quoi le chef de la Maison blanche a répondu que les progrès pour résoudre le conflit israélo-palestiniens "renforcerait les possibilités de la communauté internationale pour résoudre la question iranienne."

Selon les conseillers du Premier ministre, le message de ce dernier au sortir de la réunion du Likoud était le suivant : "les avant-postes sont importants, mais il y a encore plus important."