7.5.09
Le Caire enrichit de l’uranium
D’après un rapport secret de l’AIEA arrivé entre les mains de l’agence de presse AP, les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique ont décelé en Egypte des traces d’uranium enrichi d’une qualité suffisante à un usage militaire. Les particules ont été découvertes l’an passé et il y a deux ans ; elles sont encore soumises à investigation de l’AIEA.
Un important diplomate de Vienne, qui a souhaité rester anonyme, a affirmé mercredi que c’était la première fois qu’étaient réunies des preuves indiquant que l’Egypte dispose d’uranium enrichi. Les traces d’uranium enrichi ont été découvertes à côté de particules d’uranium normal dans la région d’Inshas, au nord est du Caire, là où se trouvent deux petits réacteurs servant officiellement à faire des recherches. Un responsable de l’AIEA a indiqué que le matériau décelé pouvait servir à fabriquer une bombe atomique.
L’Egypte, qui craint apparemment la réaction de l’occident, a prétendu que les traces d’uranium étaient arrivées sur son territoire dans des containers remplis d’isotopes nucléaires. L’ambassade égyptienne à Vienne s’est abstenue de tout commentaire officiel à ce sujet, sous prétexte que l’ambassadeur se trouve en Egypte et ne peut commenter l’information. Un diplomate de l’ambassade a cependant affirmé que le rapport, diffusé sur le réseau interne de l’AIEA, n’avait été envoyé que mercredi à l’Egypte.
Les traces découvertes récemment l’ont été dans le cadre d’une nouvelle investigation de l’AIEA, sans rapport avec l’examen complet réalisé par l’AIEA en 2004, lorsque l’Egypte n’avait pas rapporté à l’agence avoir procédé à des tests nucléaires. L’AIEA a précisé que ses inspecteurs continueraient à prélever des échantillons dans la région, pour essayer de découvrir d’où vient l’uranium enrichi.
Notons que mardi soir, la vice-secrétaire d’Etat américaine Rose Gottemoeller a appelé Israël, le Pakistan, l’Inde et la Corée du Nord à se rallier au Traité de non-prolifération (TNP). Gottemoeller n’a cependant pas précisé si Washington avait l’intention de faire pression sur Israël pour qu’il signe. Elle a affirmé que l’adhésion universelle au TNP était un objectif fondamental des Etats-Unis et que l’administration Obama encouragerait les quatre pays cités ci-dessus à ratifier le traité.
par Yael Ancri
http://www.actu.co.il/2009/05/le-caire-enrichit-de-luranium/