3.5.09

Leonard Cohen va en Israël: les boycotteurs se mobilisent




"Il est vain de vouloir éloigner Cohen de la patrie juive ne fût-ce que parce que le peuple d'Israël - peut-être davantage que n'importe quel autre peuple - a besoin d'écouter le cri d'un âme juive comme la sienne." (Jonathan Freedland)

"Je ne suis pas en quête d'une nouvelle religion. Je suis très heureux avec l'ancienne, qui est le judaïsme." (Leonard Cohen)

Leonard Cohen a annoncé qu'il va faire une tournée en Israël en septembre. La déception est immense dans le camp des boycotteurs.

Immédiatement les professeurs Haim Bresheeth, Hilary Rose et Jonathan Rosenhead du Comité britannique pour les universités de Palestine lui ont adressé une lettre ouverte très lyrique qui commence ainsi :

"Vos chansons ont fait partie de la bande sonore de notre vie – comme une respiration pour certaines d’entre elles. Mais nous ne comprenons pas votre décision d'effectuer une tournée en Israël en septembre de cette année."

Et pourtant, dans le paragraphe suivant, les boycotteurs commettent une erreur. Ils font appel à Cohen non pas en tant que juif, mais en tant que bouddhiste.

Or selon Jonathan Freedland [photo], bien que Leonard Cohen se soit retiré dans un monastère bouddhiste, il n'a jamais renié la foi dans laquelle il a été élevé. "Je ne suis pas en quête d'une nouvelle religion", a-il dit déclaré. "Je suis très heureux avec l'ancienne, qui est le judaïsme."


http://philosemitismeblog.blogspot.com/