3.5.06

IMMIGRATION CHOISIE ?

Immigration : Sarkozy prépare 2007

envoyer cet article à un ami
Imprimer cette page
Rouxel Jean - mercredi 03 mai 2006


La semaine politique devrait être marquée, en particulier, par la discussion à l’Assemblée du projet de loi défendu par Nicolas Sarkozy sur l’immigration.

Ce projet de loi vise à mettre en place une «immigration choisie», c’est-à-dire à permettre au Parlement de décider chaque année de quotas d’immigrants, en fonction des besoins en main-d’œuvre du pays. Par ailleurs, diverses dispositions visent à «durcir» les conditions du regroupement familial (désormais accessible aux seuls immigrés bénéficiant au moins du Smic) et de l’accession à la nationalité française.

Sur le fond du dossier, on serait tenté de dire que tout cela va de soi, que ces dispositions relèvent du simple bon sens.
Reste en suspens la question de la «faisabilité». Actuellement, près de la moitié de notre immigration est illégale. On voit mal comment cette immigration clandestine serait touchée par le projet Sarkozy. Et si nous ne sommes pas capables d’appliquer les lois en vigueur en luttant contre l’immigration clandestine, comment serions-nous capables d’appliquer des lois plus strictes ?
Mais l’essentiel sur l’immigration est probablement hors du texte lui-même. Il réside dans le rapport de forces politique.
Manifestement, l’un des enjeux de cette discussion était de conforter le clivage droite-gauche, à l’approche des échéances de 2007 et, en particulier, de fédérer derrière le gouvernement et le chef de l’UMP le plus grand nombre possible d’électeurs de droite.

De ce point de vue, l’opération a toute chance de se révéler un succès… sauf si les heurts au sommet de l’État au sujet des barbouzeries de l’affaire Clearstream rendent le message inaudible (voir p. 8) !

A contrario, la gauche risque également de se trouver mise en difficulté. Elle ne peut, en effet, plus être aussi unilatéralement immigrationniste qu’elle le fut naguère ; elle a enfin compris que l’une des raisons majeures de sa perte d’audience dans les classes populaires tenait à son discours irresponsable en la matière…

En revanche, le dernier enjeu du texte, le clin d’œil appuyé aux électeurs du Front national, risque fort de s’avérer un échec, et sans doute même de favoriser Jean-Marie Le Pen. En effet, sur l’immigration, le FN bénéficie d’une sérieuse longueur d’avance sur tous les partis. Le fait que l’ensemble des partis se mette enfin à parler d’immigration ne peut plus lui faire perdre son avance, mais seulement son côté sulfureux !



0 commentaires - Ecrire un commentaire

Texte repris du site les 4 verites