5.2.09

Fin du périple à Ashdod


Des navires de la marine israélienne.
Photo: AP , JPost

Par YAAKOV KATZ

Des responsables de Tsahal ont confirmé jeudi que l'archevêque Hilarion Capucci était bien à bord du bateau libanais, arraisonné par la marine israélienne près des côtes de Gaza.

Ce prélat grec catholique avait été arrêté en 1974 par la police israélienne pour avoir passé des armes en contrebande pour le profit du Fatah. Il a été jugé et condamné à 12 ans de prison, mais il a été libéré au bout de trois ans à la demande du pape.
C'EST L'OCCASION DE RENVOYER CETTE VERMINE EN PRISON !

(Guysen.International.News / 2009-02-05 16:38:00 ISRAEL)

Des forces de l'armée israélienne se sont emparées jeudi d'un cargo à bord duquel se trouvaient des activistes et des vivres transportés depuis le Liban et à destination de la bande de Gaza. L'équipage a refusé de se conformer aux instructions des autorités israéliennes et de rebrousser chemin. Le navire a donc été escorté jusqu'au port israélien d'Ashdod.

Plusieurs journalistes qui se trouvaient également à bord du navire ont affirmé que la marine israélienne avait ouvert le feu avant que des soldats n'investissent le cargo. Les tirs n'ont pas fait de blessés. Selon la station locale d'information Al-Jadeed, des troupes israéliennes ont menacé l'équipage.

L'agence a ajouté que le bateau était encerclé par 18 navires de la flotte israélienne exigeant qu'il fasse demi-tour.

Tsahal a confirmé les informations selon lesquelles des soldats s'étaient rendus à bord du cargo, précisant qu'il s'agissait d'une précaution nécessaire puisqu'Israël n'avait pas connaissance de la nature de son chargement. Le bateau venait, par ailleurs, de quitter les côtes libanaises - une nation hostile à Israël.

Le cargo "Tali", sous pavillon togolais, transportait environ 60 tonnes de biens humanitaires et un équipage de huit activistes et journalistes. Il a quitté le Liban mardi avant de faire une courte escale nocturne à Chypre et de se diriger vers la bande de Gaza mercredi matin, dans une tentative d'atteindre l'enclave malgré le blocus israélien.