4.2.09

L'antisémitisme en 2008 est en baisse, sauf pendant la période de l'opération "Plomb Durci"


En 2008, une baisse dans le nombre d'événements antisémites de par le monde a été enregistrée – c'est ce qu'il ressort du rapport qu'a présenté le Forum pour la Coordination du Combat contre l'Antisémitisme. Malgré cela, l'opération militaire à Gaza a donné lieu à un changement de cette tendance. L'aggravation de la crise économique risque de causer un accroissement supplémentaire des harcèlements contre les juifs en 2009. "La championne des incidents" reste la France.

L'opération à Gaza a causé une augmentation aigue du nombre d'événements antisémites de par le monde, et cela après une baisse dans le nombre de tels événements en comparaison avec l'année 2007. L'Europe de l'Ouest, et particulièrement la France, présente le centre principal d'actes antisémites. Aux Etats-Unis, les incidents antisémites ont augmenté suite à la crise financière. L'estimation est que la divulgation des résultats de l'opération militaire à Gaza et l'aggravation de la crise économique dans le monde résulteront en une nouvelle vague d'antisémitisme. Ces données ressortent du rapport présenté aujourd'hui (dimanche) par le Forum pour la Coordination du Combat contre l'Antisémitisme, dont font partie l'Agence Juive, le Bureau du premier Ministre et le Bureau de la Diaspora.

Selon ce rapport, jusqu'au 23 janvier de cette année (la fin de la semaine dernière), environ 250 événements antisémites ont eu lieu, contre environ 80 pour la période équivalente l'année dernière. Les attaques ont été menées par des mouvements musulmans particulièrement en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Scandinavie et aux Etats-Unis.

Les communautés juives ont subi des dégâts dans des synagogues et des institutions communautaires, et on a également enregistré des dommages à la propriété privée, dans des maisons et des commerces juifs. Parallèlement, de nombreuses manifestations contre Israël se sont déroulées dans le monde entier. Pendant ces manifestations, une propagande antisémite agressive a été entendue ainsi que des comparaisons entre les actions de l'armée Israélienne et des événements de l'Holocauste.

Aux Etats-Unis, les manifestations d'antisémitisme se sont accrues cette année suivant la crise économique, et cette tendance s'est même aggravée ce dernier mois lors des combats à Gaza.

Malgré l'accroissement du nombre d'événements antisémites le mois dernier, le rapport montre une baisse de 15% du nombre d'événements antisémites dans le monde en comparaison avec la période 2007 à 2008 – et même une baisse significative du nombre d'événements antisémites en France en 2008, sans soute grâce à l'amélioration du renforcement de la loi par les autorités. Malgré cela, la France reste le foyer central du nombre d'événements antisémites et de leur intensité, particulièrement pendant le mois dernier. Depuis le début de l'opération "Plomb Durci", plus de cent manifestations contre Israël ont eu lieu en France et on a dénombré plus de cinquante incidents violents contre la communauté juive. En autres, des juifs ont été frappés et poignardés, le vice-maire juif de Strasbourg a été retenu contre sa volonté par des musulmans dans son bureau, on a tiré sur une synagogue à Marseille et des cocktails Molotov ont été lancés sur des synagogues.

A Londres également, il y a eu une augmentation du nombre d'incidents antisémites, alors que des membres d'organisations de la gauche et des membres de la communauté musulmane ont manifesté une violence physique et verbale contre la population juive de la ville dans plus de 100 cas différents. En Turquie, des manifestations massives contre Israël ont été accompagnées de dégâts contre des institutions Israéliennes, de menaces contre la vie de juifs et de harcèlement contre des commerces appartenant à des juifs.

Au Venezuela, le corps diplomatique et les représentants de l'Agence Juive ont été chassés du pays, le gouvernement lui-même a agi en faveur de l'organisation de manifestations anti-israéliennes et dans plusieurs endroits dans le pays, ont été inscrits des graffitis antisémites et anti-israéliens. Au Yémen, la tendance de harcèlements de juifs dans la ville de Rayida a continué, et a culminé avec l'assassinat de Moshe Nehari (Dieu ait son âme) encore avant l'opération à Gaza.

Malgré tout cela, le rapport démontre que dans les pays de l'ancienne union Soviétique et dans les pays de l'Europe de l'Est, on n'a pas recensé d'augmentation dans le nombre d'incidents antisémites.

La semaine dernière, après la fin de l'opération, une baisse du nombre d'événements et de leur intensité a été constatée. Malgré cela, suivant la parution des résultats de l'opération à Gaza et les témoignages de Palestiniens de la Bande, une nouvelle vague d'antisémitisme risque de s'éveiller.

De plus, l'aggravation de la crise économique pendant l'année 2009 et l'élargissement de son impact sur les populations les plus faibles, risque de causer une nouvelle augmentation du nombre d'événements contre les étrangers en général et contre les juifs en particulier. Parallèlement, la population musulmane, particulièrement en Europe, risque également d'avoir un impact sur la continuation de la tendance d'augmentation des incidents antisémites, alors que l'Iran, les pays arabes et les organisations terroristes continuent a mener leur campagne et leur incitation à l'antisémitisme et contre Israël.

Le rapport du Forum pour la Coordination du Combat contre l'Antisémitisme
http://www.antisemitism.org.il/fra/2008