19.2.09

Israël Beiteinou mise sur l'aliya


Le leader d'Israël Beiteinou, Avigdor Lieberman.
Photo: AP , JPost

Par YAAKOV LAPPIN


Malgré les efforts de Kadima et du Likoud pour attirer Israël Beiteinou dans la prochaine coalition, la question de l'aliya semble jusqu'alors avoir été évincée par d'autres sujets, même si elle figure parmi les cinq premiers sujets prioritaires du parti d'Avigdor Lieberman.

A la 5e place des exigences d'une liste remise par Israël Beiteinou, le parti exige la création d'un "cabinet d'urgence de l'aliya". Il serait destiné à aborder la manière dont le gouvernement compte intégrer les immigrants juifs "d'Europe et d'Amérique".

Ce sujet est d'actualité "à la lumière de l'augmentation critique de l'antisémitisme dans le monde", précise le document.
Le parti de Lieberman demande ainsi la création d'un nouveau programme gouvernemental destiné à intégrer les olim.

Le Likoud a répondu à cette demande mercredi en arguant qu'il était disposé à donner la priorité à l'aliya : "les gouvernements Likoud successifs ont accordé une importance suprême à l'aliya et à l'intégration des immigrants".

La réponse a été suivie d'une liste d'accomplissements du Premier ministre Likoud Itzhak Shamir "qui a lutté pour amener les immigrants de l'ex-Union soviétique en Israël".
Elle fait également part de ses inquiétudes concernant les effets de la crise économique mondiale et de la nouvelle vague d'antisémitisme sur les communautés de diaspora.

Ces considérations conduisent à "soutenir la création d'un programme d'urgence du gouvernement pour intégrer les olim et la fondation d'un cabinet gouvernemental… par Israël Beiteinou".

Le Likoud a également déploré que le thème de l'aliya ait été particulièrement négligé par le gouvernement Kadima.

En début de semaine, le Kadima a aussi soutenu l'idée d'Israël Beiteinou de créer un cabinet d'urgence pour l'aliya. "Kadima croit que c'est un devoir et une priorité nationale d'agir avec détermination… pour amener de nombreux olim de diaspora en Israël", affirme une déclaration du parti de Tzipi Livni.