6.2.09

La nouvelle vie de Nojoud, l’envers du décor.


Par Melba

Pauvre petite Nojoud…Il y a quelques jours la petite divorcée Yeménite de 10 ans, était à Paris, invitée du jounal télévisé (lire) , elle avait fait sensation et nous nous réjouissions pour la magnifique tournure que prenait sa vie.

Hélas, la réalité semble beaucoup moins radieuse et on éprouve un certain malaise en lisant cet article du Nouvel Obs. Passons sur le mauvais goût de décerner le titre de “Femme de l’année” à une enfant de 10 ans, on est surtout frappé par la ressemblance de la famille de Nojoud, avec une certaine famille Thénardier dans “Les Misérables” , mais en version musulmane.

Nojoud a été élue «femme de l’année 2008» à New York, au côté de Condoleezza Rice et de Mme Clinton. Hillary lui a proposé de poursuivre ses études à Manhattan. Mais ses parents et ses quinze frères et soeurs ne veulent plus la lâcher. Ils réclament 500 dollars pour l’interviewer. Avec les droits du livre, déjà vendus dans huit pays, leur avenir est assuré. Miracle, son père lui a même dit pardon. «D’accord, a répondu Nojoud. Mais je ne me marierai plus jamais.»

Lire l’article en entier ici

Quant à la journaliste Delphine Minouï qui a récupéré l’histoire et s’est chargée d’écrire le livre pour Nojoud, il semblerait qu’elle soit une arriviste qui n’a pas beaucoup de scrupules quand il s’agit de tromper ses lecteurs en trahissant la réalité.


Le site Iran-Resist en fait ici un portrait au vitriol.

http://www.bivouac-id.com/2009/02/06/la-nouvelle-vie-de-nojoud-lenvers-du-decor/