23.2.09

Préparer le terrain


De face : Avigdor Lieberman, chef du parti Israël Beitenou.
Photo: AP , JPost

Par GIL HOFFMAN


Avigdor Lieberman, le dirigeant d'Israël Beitenou, a rencontré dimanche son homonyme américain, le sénateur Joseph Lieberman, dans le cadre de ce que certains nomment une audition pour le poste qu'il aimerait se voir attribuer dans le prochain gouvernement. A savoir : ministre des Affaires étrangères.

Lieberman a confié en privé à ses associés que c'est le poste qu'il réclamerait lors des pourparlers de coalition.

L'ancien ambassadeur d'Israël à Washington et député Israël Beitenou Danny Ayalon a assuré que Lieberman était déjà prêt pour cette fonction.

"Il convient tout à fait. C'est un penseur stratégique et un analyste. Il impressionne tout le monde. Son anglais est très bon. Au fur et à mesure des rencontres [avec de hauts responsables étrangers], les gens comprendront son calibre. J'ai rencontré des ambassadeurs, y compris des responsables arabes, et personne ne fronce les sourcils en entendant que Lieberman pourrait être le chef de la diplomatie."

Le député Stas Meseznikov, chef de l'équipe de négociation d'Israël Beitenou, l'a confirmé : "dans un gouvernement restreint, je suis sûr que nous recevrons ce portefeuille".

Le sénateur américain a invité son homologue aux Etats-Unis pour mieux comprendre l'opinion de ce dernier. "Je voulais rencontrer Lieberman parce qu'il jouera un rôle important dans le prochain gouvernement. Il est donc important que nous, aux Etats-Unis, fassions plus ample connaissance", a expliqué Joseph Lieberman.

Le chef d'Israël Beitenou a expliqué le programme de son parti, y compris le serment de loyauté qu'il a renommé "la loi de la citoyenneté responsable". Il a également écarté l'idée qu'il était raciste.

Après leur rencontre, le sénateur s'est entretenu avec le chef du Likoud Binyamin Netanyahou. Il s'est montré optimiste sur l'entente entre les nouvelles administrations américaine et israélienne.

"Des gouvernements se sont succédé aux Etats-Unis et en Israël, mais les relations entre les deux pays sont restées fortes grâce aux valeurs et aux intérêts que nous partageons. Je suis persuadé que cela se confirmera avec l'administration Obama", a espéré le sénateur Lieberman.