11.2.09

La priorité : un gouvernement sioniste !


Comme on pouvait le craindre, notre détestable système électoral, doublé d’un régime des partis tout aussi détestable, va exiger nombre de tractations et, hélas, de magouilles. Pour sortir de l’enlisement, il faudrait recomposer les partis de la coalition, non en droite et gauche, comme on le fait toujours, mais en sionistes et non-sionistes.

Mieux vaut en effet des sionistes de centre gauche, issus de Kadima, comme Shaoul Mofaz et Tzippi Livni, que le Shass résolument anti-sioniste. Il faut en finir avec ce que nous avons nommé dans Le Lien “La démocratie de la calculette” où l’on cherche d’abord à obtenir le nombre d’élus, soit 61, quitte à bricoler un majorité hétéroclite. Il nous faut à tout prix une majorité d’idées capable de bâtir un programme à la fois fidèle à notre identité et réaliste.

En gardant de ces deux principes on peut établir déjà quelques-unes des lignes de forces:

_ Ecarter de la majorité gouvernementale les partis laïcs ou religieux non-sionistes et y inclure les sionistes.

-Refuser tout division de Jérusalem et garantir les droits relatifs à l’esplanade des moquées

- Refuser tout retour des réfugiés ce qui n’a plus aucun sens si l’on partage l’ancienne Palestine en deux Etats. Si les réfugiés veulent revenir ce ne peut être que dans le futur Etat palestinien.

-Aucun Etat palestinien n’est possible avec le Hamas. Un Etat palestinien ne peut exister que s’il adhère sans réserve à la division du pays et à la reconnaissance de droit et de fait de la légitimité historique et identitaire de l’Etat d’Israël.

- Il faut que cet Etat ait d’abord éradiqué le terrorisme et mis en oeuvre un régime démocratique.

- Il faut dessiner des frontières car “la ligne verte” n’est qu’une ligne de cessez le feu.

- On peut rendre des territoires israéliens complètement arabisés et inclure des territoires de Cisjordanie à majorité juive.

Ce sont déjà quelques pistes de réflexion pour bâtir une majorité stable et cohérente, en attendant que soient proclamés les résultats défitifs des élections.


par Nessim Cohen Tanugi
arouts sheva