16.2.09
Kadima drague Lieberman
Avigdor Lieberman, le chef du parti Israël Beitenou.
Photo: Ariel Jerozolimski , JPost
Kadima a accepté, lundi, d'accèder aux exigences d'Israël Beiteinu. Mais son leader, Avigdor Lieberman, a les yeux tournés vers le Likoud. Le leader russophone espère en effet que Benyamin Netanyahou va rapidement se prononcer dans le même sens que Kadima.
Dans la future coalition, Lieberman lorgne vers les ministères de la Défense et des Finances. Par ailleurs, il veut que Daniel Friedman conserve son portefeuille à la justice.
Le leader est favorable aux mariages civils et aux conversions simplifiées. Il se prononce, par ailleurs, à une réforme du système électoral. Mais sa priorité reste l'éradication du Hamas à Gaza.
En parallèle, le leader du Likoud Benyamin Netanyahou appelle Kadima à le rejoindre dans un gouvernement d'unité nationale. Lors d'un meeting organisé devant des membres du Likoud, Bibi a déclaré qu'à "la lumière des nombreuses menaces du pays", il n'y a pas de temps à perdre dans la formation d'un gouvernement "avec nos partenaires naturels".
Il a ajouté que les électeurs avaient choisi le " chemin de la force" et ont rejeté " la gouvernance actuelle".
A deux jours du choix présidentiel entre les deux candidats Livni et Netanyahou, Shimon Pérès a déclaré lundi qu'il entendait "respecter le choix des électeurs et prendre en compte les résultats du scrutin avec intégrité."