Lancement d’un nouveau satellite espion israélien à partir du centre spatial indien de Sriharikota
21 janvier 2008 - Par Daniel Rouach | Israelvalley
Lors d’un récent voyage en Inde un expert et ex-patron de l’espionage indien nous l’avait bien dit : Israël et l’Inde renforcent tous les ans une coopération solide surtout dans le domaine spatial. Une information du journal Le Monde qui ne fait donc que renforcer toutes les rumeurs sur une coopération intense entre l’Inde et Israël surtout dans le domaine de la défense : l’Inde a lancé dans la nuit de dimanche à lundi un nouveau satellite espion israélien Tecsar, à partir du centre spatial indien de Sriharikota.
Cette information a été transmise par la chaîne 10 de télévision israélienne qui donne des precisions : “d’un poids de 300 kilos, TecSar est le premier satellite israélien possédant la technologie SAR (Synthetic Aperture Radar) et pourra surveiller les installations nucléaires iraniennes.
La coopération entre les deux pays est en forte croissance dans tous les secteurs. Diamants, défense, high-tech, agriculture, textiles, tourisme, énergie, etc.
Tous les indicateurs de coopération sont au beau fixe. En 2006, les échanges commerciaux entre les 2 pays ont atteint 2,7 milliards de $, un record historique. Les investissements israéliens en Inde de ces quatre dernières années ont dépassé le milliard de dollars et sont essentiellement concentrés dans le secteur de l’immobilier.
Les économistes s’accordent pour prédire un doublement de ces échanges commerciaux d’ici 2012 pour atteindre 5 milliards de $. Israël se tourne vers l’Asie.
Deux grands projets israéliens sont en cours sur les domaines militaires et sanitaires. Premièrement, l’entreprise israélienne Israel Desalination Enterprises Technologies (IDE) envisage de construire trois usines de dessalement en Inde, pour 9,5 millions de dollars.
Deuxièmement, Israël devient le premier partenaire de défense de l’Inde. Les deux pays vont développer en commun une nouvelle génération de missiles sol-air moyenne portée. A travers ce projet d’1,8 milliards d’euros, l’Inde espère sécuriser ses sites stratégiques
La technologie SAR est capable de transmettre des images de haute précision quelques que soient les conditions climatiques”.