16.1.08

TSAHAL ABAT SEPT TERRORISTES A GAZA

15 janvier 2008 - par Claire Dana Picard | Arouts 7

L’armée de l’Air poursuit ses opérations contre les infrastructures terroristes. Au cours des derniers raids effectués dans la nuit et mardi matin sur le quartier de Zeïtoun, à Gaza, 17 terroristes ont été abattus. L’un d’entre eux n’est autre que Hussam A-Zahar, le propre fils de Mahmoud A-Zahar, l’un des chefs du Hamas. Il y aurait en outre 45 blessés.

L’opération ne visait pas particulièrement A-Zahar mais de façon plus générale, les hommes armés du Hamas se déplaçant dans le secteur. Après la mort de son fils, Mahmoud A-Zahar a prétendu que l’intervention de Tsahal était la conséquence directe de la visite de George Bush au Proche-Orient. Le Hamas a bien entendu parlé de "massacre" en ajoutant qu’Israël avait reçu le feu vert des Etats-Unis et que le président américain couvrait ces actions et les encourageait. Il a en outre décrété que la population locale devait observer trois jours de deuil.

De leur côté, des forces terrestres opérant dans la bande de Gaza ont dû affronter dans la matinée deux commandos terroristes. Les soldats ont ensuite intercepté à temps une voiture de Palestiniens armés qui s’approchaient d’eux de façon menaçante. Le véhicule a été attaqué par des avions israéliens et a été atteint. Des combattants de l’Unité Egoz, accompagnés de forces blindées et du génie, ont pris part à cette action couverte par l’armée de l’Air.

D’après Ynet, les dernières actions militaires israéliennes ont eu lieu dans un secteur où Tsahal n’a pas opéré dernièrement. Les forces de sécurité ont dû suivre un entraînement spécial pour ces interventions, étant donné qu’elles doivent désormais faire face à des organisations terroristes renforcées, dont l’équipement est bien plus perfectionné que par le passé. Un responsable militaire a souligné : "Il est évident que les combats à Gaza ne sont pas faciles et comportent des dangers. Mais nous avons le devoir d’empêcher les attentats contre des cibles israéliennes et c’est pour cette raison que nous menons ces opérations".