A LA UNE
Olmert se justifie
Dans un discours prononcé lors de la clôture de la conférence d'Hertzliya, le Premier ministre a affirmé ne regretter aucune des décisions prises durant le conflit libanais de l'été 2006.
Le chef du gouvernement a cependant reconnu que des fautes avaient été commises, mais soutenu que «la situation actuelle à la frontière nord, qui vit sa période la plus calme depuis 25 ans, prouve que nous avons bien agi». Ehud Olmert a également assuré qu'il ne comptait pas éviter «un débat sérieux, profond et responsable sur les défaillances de la guerre, mais également et surtout sur ses acquis».
A une semaine de la publication du rapport final de la commission d'enquête sur la 2e guerre du Liban, les réactions sur la scène politique israélienne vont en s'intensifiant, et l'opposition de droite comme de gauche a appelé une nouvelle fois le Premier ministre à démissionner sans plus tarder.
«Olmert se crée une réalité virtuelle dans l'optique du rapport Winograd » affirme un communiqué du Likoud, qui précise également que le Premier ministre «devrait trouver des solutions aux tirs vers le sud du pays, et ne pas oublier que le Hezbollah continue de se fournir en missiles près de la frontière nord ».
Pour la députée Zehava Gal-On du parti de gauche Meretz, «le peuple n'est pas idiot, et connait la vérité. Olmert doit se retirer», alors que la formation nationaliste religieuse Ihoud Leoumi-PNR exige pour sa part du Premier ministre de "tirer les conclusions de ses échecs", indiquant qu'il ne pourrait "éviter d'affronter l'amère vérité ses erreurs lors de la publication du rapport Winograd".
Evoquant par ailleurs la question palestinienne, le chef du gouvernement a affirmé que rien ne pourrait le faire "dévier de son projet d'arriver à un accord de paix avec les Palestiniens", ajoutant qu'il n'y avait pas selon lui de meilleur partenaire pour la paix que la direction palestinienne actuelle. Il a également promis que les responsables des tirs de roquettes seraient poursuivis "sans répit", tout en précisant qu'Israël ne laisserait en aucun cas se développer une crise humanitaire à Gaza.
Autorité Palestinienne
- Plus de 300.000 Palestiniens de la bande de Gaza, ont pénétré mercredi en Egypte pour faire des provisions, après que la barrière de sécurité séparant les deux territoires ait été détruite à l'explosif. Le président Hosni Moubarak a indiqué avoir ordonné aux forces de l'ordre égyptiennes de les laisser passer afin qu'ils puissent s'approvisionner. La plupart des Palestiniens ont fait leurs courses dans la partie égyptienne de Rafah et à El-Arich, alors qu'il y aurait pénurie de produits de base dans le territoire autonome en raison du blocus imposé par Israël. Les responsables sécuritaires israéliens se sont inquiétés de cet afflux de Palestiniens en Egypte, craignant que les mouvements terroristes ne tentent de profiter de l'ouverture de la frontière pour faire passer des armes dans la bande de Gaza.
- Les groupes terroristes palestiniens se sont réunis mercredi à Damas pour une conférence destinée, selon les organisateurs, à mettre fin aux divisions au sein de la société palestinienne. Y participaient notamment le Hamas, le Jihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), dont les directions sont basées en Syrie. L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) dirigée par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a dénoncé ce sommet, le qualifiant de «carnaval».
- Les deux palestiniens reconnus coupables du meurtre de deux israéliens le mois dernier ont été condamnés à quinze ans de prison ferme par un tribunal palestinien. En vertu des accords conclus entre Israël et l'Autorité palestinienne, les assassins ne pourront pas être extradés vers Israël après avoir été condamnés par un tribunal palestinien. Les deux terroristes s'étaient livrés aux services de sécurité palestiniens à Hébron peu après leur attaque, afin de ne pas être arrêtés par le Shin Bet.
Sécurité
Un palestinien armé a été tué dans la bande de Gaza par des soldats de Tsahal sur lesquels le milicien tentait de tirer un missile anti-tank.
Diplomatie
Le ministre de la Défense Ehud Barak en visite officielle à Paris, a rencontré son homologue français Hervé Morin, et le président de la République, Nicolas Sarkozy. Il participera jeudi au Forum économique mondial de Davos aux cotés du président Shimon Peres et des ministres Tzipi Livni et Elie Yshaï.
Justice
Le procureur de l'Etat s'est engagé face à la Haute cour de Justice à faire évacuer dans les six mois, tous les habitants de l'implantation de Migron, dans la région de Binyamin. Plus de soixante familles y vivent dans des mobile-home, et n'ont pas l'autorisation de construire sur ce terrain réclamé par des Palestiniens.
Tourisme
2,3 millions de touristes ont visité Israël en 2007, soit 25 % de plus que l'année précédente. Ils sont pour la plupart venus des Etats-Unis (535.000), de France (245.000), de Russie (200.000), de Grande-Bretagne (170.000) et d'Allemagne (100.000), et le total des revenus liés à cette industrie a atteint 3,2 milliards de dollars. Le ministère du Tourisme prévoit d'accueillir trois millions de visiteurs en 2009, et jusqu'à cinq millions en 2012.
Social
Le Premier ministre Ehud Olmert a rencontré mercredi responsables et bénévoles de l'ONG Zaka, organisation humanitaire de secourisme spécialisée dans l'identification des corps des victimes. Il les a chaudement félicités pour leur action, et remerciés au nom de l'Etat d'Israël.
Culture
La vedette de rock anglaise Marianne Faithfull, a annoncé qu'elle participerait à la douzième édition du festival « Icha » (Femme) de Holon qui se tiendra début mars 2008.
Sport
«La joueuse de tennis israélienne Shahar Peer s'est qualifiée avec sa partenaire biélorusse Viktoria Arazenka pour la finale du double dames de l'Open d'Australie. En double messieurs, le duo israélien Ram-Erlikh disputera les demi-finales de cette compétition.
Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée.