Découverte d’un laboratoire de fabrication de roquettes à Naplouse
6 janvier 2008 - Le flash info du Jerusalem Post édition française
Dans le cadre d’une opération de trois jours effectuée dans la ville de Naplouse, les forces de Tsahal ont découvert un laboratoire de fabrication de roquettes Kassam, plusieurs caches d’armes et un système de tunnels souterrains utilisés par les terroristes pour se dissimuler et planifier des attaques contre Israël.
Plus de 20 Palestiniens soupçonnés d’activités terroristes ont été arrêtés durant l’opération. Une ceinture explosive prête à être activée a également été saisie.
L’armée a également interpellé deux officiers des renseignements palestiniens, soupçonnés d’avoir aidé les Brigades des martyrs d’al-Aksa à Naplouse.
"Ce sont des mesures défensives prises contre une infrastructure terroriste qui ne cesse de croître, et qui planifie et mène sans arrêt des attaques contre les Israéliens", a justifié samedi le porte-parole du gouvernement David Baker.
ISRAËL - AUTORITE PALESTINIENNE
Israël et l’AP vont former une commission chargée de négocier les questions clés
Israël et les Palestiniens devraient entamer les négociations sur les questions clés du conflit dans le cadre d’une commission spéciale dirigée par la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et l’ancien Premier ministre palestinien Ahmed Qoureï.
D’après le Haaretz, les négociations sur les questions fondamentales -- les réfugiés, Jérusalem et les frontières -- commenceront après la visite du président américain George W. Bush cette semaine dans la région, tandis que les questions restantes seront discutées dans le cadre d’autres commissions.
L’accord conclu entre Livni et Qoureï modifie le format des négociations sur les questions fondamentales qui, jusqu’à ce que les pourparlers soient arrêtés en 2001, étaient discutées dans trois commissions différentes.
Le vice-ministre de la Défense prêt à libérer Barghouti en échange de Gilad Shalit
Le vice-ministre de la Défense s’est dit prêt samedi 5 janvier à échanger Marouan Barghouti contre le soldat Gilad Shalit, enlevé en juin 2006 par le Hamas et détenu depuis dans la bande de Gaza.
Matan Vilnaï devient ainsi le dernier haut responsable du gouvernement à se prononcer publiquement en faveur de la libération de Barghouti, ancien grand patron du Fatah en Judée-Samarie pendant la deuxième Intifada, et considéré comme un successeur potentiel au président palestinien Mahmoud Abbas.
Barghouti, condamné à plusieurs fois la perpétuité, reste le plus populaire des responsables politiques palestiniens. Il est considéré comme le seul susceptible d’unifier les factions palestiniennes.
"Je suis prêt à faire beaucoup pour libérer un soldat comme Gilad", a déclaré Matan Vilnaï sur les ondes de la radio. Quand on lui a demandé si cela inclurait la libération de Barghouti, il a répondu : "Marouan Barghouti sera apparemment sur la liste" des prisonniers que les Palestiniens réclameraient en échange de Shalit. "Et si nécessaire, oui, lui aussi."
Le ministre des Infrastructures et ex-ministre de la Défense Binyamin Ben-Eliezer, ainsi que Gideon Ezra, ministre de l’Environnement et ex-numéro deux de la sécurité intérieure, se sont également prononcés en faveur d’une libération de Barghouti
Olmert admet des manquements d’Israël à la Feuille de route
Le Premier ministre Ehoud Olmert a reconnu pour la première fois vendredi 4 janvier que l’Etat hébreu ne respectait pas la Feuille de route pour la paix récemment relancée en poursuivant les constructions dans les implantations de Judée-Samarie.
Cet aveu cité par le Jerusalem Post survient quelques jours avant l’arrivée de George Bush au Proche-Orient, où le président américain veut maintenir la pression sur Israël et l’Autorité palestinienne afin d’obtenir un accord de paix définitif d’ici la fin 2008, avant son départ de la Maison Blanche.
Dans l’entretien au Jerusalem Post, Ehoud Olmert admet "une certaine contradiction". "Il y a là une certaine contradiction entre ce que nous voyons dans les faits et ce que nous avons promis", a-t-il concédé. "Les obligations ne valent pas seulement pour les autres, elles doivent aussi être satisfaites par nous-mêmes."
Le négociateur palestinien Saeb Erekat a salué les propos d’Olmert. Si les deux camps admettent qu’ils ne respectent pas toutes leurs obligations, "cela devrait ouvrir la voie au respect de nos obligations des deux côtés", a-t-il estimé.
Le corps d’un Israélien porté disparu retrouvé au Pérou
Le corps d’Asher Green, 28 ans, de Jérusalem, qui était porté disparu depuis deux mois au Pérou, a été retrouvé vendredi 4 janvier.
Green, qui possédait également la nationalité américaine, vivait aux Etats-Unis depuis plusieurs années, mais ses parents résident toujours dans la région de Jérusalem.
Le corps a été retrouvé par un Péruvien local, mais il a fallu attendre samedi matin pour qu’il soit identifié. Il devrait être transporté en Israël et arrivé mardi pour être enterré.
La commission Winograd rendra son rapport final le 30 janvier
La commission d’enquête sur le comportement des autorités dans la guerre menée à l’été 2006 contre le Hezbollah au Liban rendra son rapport final le 30 janvier, a-t-elle annoncé dimanche 6 janvier.
Dans son premier rapport d’étape en avril, la Commission avait sévèrement mis en cause le Premier ministre Ehoud Olmert, accusé de "grave échec" dans sa gestion de la guerre et de s’être "précipité" dans une campagne que l’armée n’était pas prête à mener.
Olmert : Israël va intensifier son action contre les terroristes de Gaza
Tsahal a intensifié ses opérations contre les terroristes palestiniens qui tirent à la roquette et au mortier contre le territoire israélien, a annoncé dimanche 6 janvier le Premier ministre Ehoud Olmert, à trois jours de la visite du président George Bush.
A l’ouverture du Conseil des ministres, Olmert a qualifié le tir d’une roquette de type Katioucha contre Ashkelon jeudi d"’escalade dans l’activité terroriste".
Le ministre de la Défense Ehoud Barak a "ordonné aux forces de sécurité d’intensifier la réponse israélienne", a ajouté Olmert. Il a souligné que, dans les dernières semaines, les représailles d’Israël avaient été "très dures" et que des "agents importants" ont été tués à Gaza.
Gaza privée d’électricité huit heures par jour
Les habitants de la bande de Gaza vont devoir vivre sans électricité pendant huit heures par jour à compter de dimanche 6 janvier.
Israël a diminué de moitié ses livraisons de fioul destinées à la seule centrale électrique de la bande de Gaza, a expliqué Kanan Obeid, président de l’autorité énergétique de Gaza. Le territoire ne peut plus fournir que 35 % des besoins de ses 1,5 million d’habitants, a-t-il ajouté en annonçant l’entrée en vigueur des mesures de rationnement.
"En raison de la pénurie (...) nous avons décidé de réduire l’électricité fournie et d’installer un programme graduel, à partir d’aujourd’hui, en coupant l’électricité huit heures par jour", a-t-il ajouté.
INTERNATIONAL
A la veille de la visite de Bush au Proche-Orient, Téhéran critique l"’échec" des politiques américaines
Téhéran a critiqué les Etats-Unis dimanche 6 janvier, à la veille d’une tournée au Proche-Orient du président George W. Bush, estimant que ce voyage visait à essayer de "compenser l’échec des politiques américaines" dans la région.
"Aucune des politiques américaines (au Proche-Orient) n’a été couronnée de succès, ni le sera", a déclaré au cours d’un point presse le porte-parole de la diplomatie Mohammad Ali Hosseini. "Ce qui est fait au nom de la paix n’est qu’une couverture pour satisfaire les intérêts du régime sioniste."
Bush entame mercredi par Israël une visite d’une semaine qui le mènera aussi dans les pays du Golfe et en Egypte. L’un de ses objectifs affichés est la mise au point d’un "plan de sécurité" pour contrer les ambitions de l’Iran.
Washington n’a pas réussi non plus à isoler Téhéran, a ajouté Hosseini : "les pays de la région ont ignoré sa propagande et renforcent leurs liens avec l’Iran".
Par ailleurs, "au vu de la poursuite des politiques hostiles des Etats-Unis contre l’Iran, nous n’avons pas le projet de normalisation des relations avec l’Amérique. Cette question n’est pas à l’ordre du jour", a ajouté le porte-parole.
Les pays arabes soutiennent la candidature de Michel Suleiman pour diriger le Liban
Les pays arabes, dont la Syrie, ont apporté leur soutien unanime samedi 5 janvier au Caire à la candidature du général Michel Suleiman à la présidence libanaise.
Dans un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion de la Ligue arabe, les ministres des Affaires étrangères ont appelé les partis libanais à élire Michel Suleiman et mettre fin à la crise.
Le secrétaire général de l’organisation Amr Moussa a déclaré à la presse que les ministres plaident pour l’organisation "immédiate" des élections et la "formation d’un gouvernement d’union nationale".
Ce soutien démontre que la Syrie est déterminée à mettre fin à la crise au Liban. Le communiqué donne au Liban jusqu’au 27 janvier pour élire un chef d’Etat et former un gouvernement.
Nicolas Sarkozy effectue une visite privée en Jordanie
Le président français Nicolas Sarkozy et l’ancien top-model Carla Bruni se sont promenés samedi 5 janvier dans les ruines de Pétra, au cours d’une visite privée dans le royaume.
La veille, à son arrivée à Aqaba, Nicolas Sarkozy avait eu un entretien avec le roi Abdallah II, portant notamment sur la crise libanaise.
Comme lors de son tout récent séjour en Egypte, c’est main dans la main et lunettes de soleil sur le nez, que le couple a visité le prestigieux site creusé dans la roche par les Nabatéens il y a 2 000 ans. Le président s’est livré au jeu de la signature d’autographes pour des touristes français visitant les ruines de l’antique cité troglodyte, une des merveilles du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le sud de la Grèce ébranlé par un puissant séisme
Le sud de la Grèce a été ébranlé dimanche 6 janvier par un puissant séisme, et la secousse a été ressentie à Athènes, la capitale. On ne faisait pas état dans l’immédiat de victimes.
Selon la police, quelques maisons ont subi des dégâts mineurs dans le Péloponnèse.
L’institut de géodynamique d’Athènes a annoncé que le séisme, d’une magnitude de 6,5, s’était produit à 7h14 locales et que son épicentre se trouvait à 125 kilomètres au sud-ouest d’Athènes, dans le Péloponnèse, près de Sparte.
Le Rallye Dakar 2008 annulé à cause de menaces d’al-Qaïda
Pour la première fois depuis sa création en 1979, le Dakar n’aura pas lieu cette année à cause de "menaces directes" venant de "mouvances terroristes" sur le rallye-raid. La 30e édition de la course, qui devait partir samedi de Lisbonne, a été annulée pour des raisons de sécurité, a annoncé vendredi 4 janvier l’organisateur ASO.
"Après différents échanges avec le gouvernement français (...) et compte tenu de ses fermes recommandations, les organisateurs du Dakar ont pris la décision d’annuler l’édition 2008 du rallye, programmée du 5 au 20 janvier prochains entre Lisbonne et la capitale sénégalaise", a expliqué Amaury Sport Organisation dans un communiqué. Environ 550 véhicules devaient disputer la course.
ASO a précisé que cette décision avait été prise après l’assassinat de quatre touristes français, abattus le 24 décembre près d’Aleg (255 km au sud-est de Nouakchott) par des islamistes présumés reliés "à une branche d’al-Qaïda au Maghreb islamique", et après "des menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes".