20.1.08

NICK JEHLEN , TU TE TROMPES !

Une association américaine qui se dit favorable à des négociations entre Washington et l’Iran va installer trois lignes téléphoniques dans un parc ce week-end pour que les passants discutent avec des « Iraniens ». Nous avons un énorme problème avec le message de ce groupe de pression nommé (ça suffit la peur) : son message est très ambigu. Il laisserait croire que le seul problème est Ahmadinejad et que les autres mollahs sont très fréquentables pour une négociation, mais sans préciser quel est l’objet même de cette négociation.

L’association est menée par un certain Nick Jehlen connu pour avoir fondé un autre mouvement : « Tourne le dos à Bush ». On ne sait par quel miracle Monsieur Jehlen s’est retrouvé sur un forum pour discuter avec des internautes iraniens qui lui ont uniquement parlé de la nécessité d’un dialogue entre les deux gouvernements et de rien d’autre.

Aucun des interlocuteurs iraniens de Jehlen ne s’est plaint des pendaisons publiques, de ces corps exposés pendant plusieurs jours sur les places publiques, des amputations publiques, des lapidations, des flagellations publiques. Aucun ne lui a dit que les iraniens étaient affamés et au chômage et en révolte contre un régime infanticide et pédophile, non, tous ont dit ce qu’affirme le régime des mollahs : nous voulons négocier !

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’opération conçue par Jehlen convient pleinement au régime des mollahs. L’ensemble des blogs et sites d’information iraniens en parle et le régime a laissé faire.

Ainsi les américains qui passeront dans ce parc se verront proposer une conversation avec un correspondant « pris au hasard en Iran » qui par le plus grand des hasards leur demandera que le prochain président américain accepte de dialoguer avec l’Iran, c’est-à-dire avec les mollahs qui le gouvernent... et personne ne parlera de vrais problèmes actuels des iraniens comme le manque de moyen de chauffage par un froid sibérien.

Que doit-on penser de Nick Jehlen, il est sans doute manipulé et heureux de l’être et croit faire un oeuvre utile. Cependant de nombreux iraniens espèrent que quelqu’un fera la guerre aux mollahs pour les virer mais ça, Nick Jehlen ne veut pas en entendre parler car il croit avoir trouvé un bon slogan pour son combat anti-Bush.

Ce publicitaire et graphiste américain veut rétablir le dialogue entre Téhéran et Washington car il ignore que cette crise et ses envolées médiatiques ne sont qu’une manière de dialoguer entre deux Etats qui souhaitent arriver à une entente pour des raisons hautement géopolitiques (qui n’ont rien avoir avec le graphisme).

Mais sans connaître ces raisons géopolitiques, Nick Jehlen peut ne pas se retrouver là : il lui suffirait de lire la constitution de la république islamique et l’énoncé de ses lois qui autorisent la pédophilie ou dépénalisent le viol. C’est pourquoi nous avons décidé de vous demander de lui écrire pour l’informer.

Nous espérons le voir plutôt du côté de ceux qui veulent boycotter les mollahs pour les virer que de se retrouver à promouvoir un dialogue pour les consolider, un dialogue dont il ne maîtrise pas les conséquences géopolitiques pour l’Iran ou encore pour le Liban ou la Palestine.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG