Une roquette atteint le nord d'Ashkelon
Pour la première fois, une fusée palestinienne a réussi a pénétrer aussi loin en territoire israélien, où elle a explosé sur un terrain vague à proximité d'une zone habitée, sans faire ni blessé ni dégâts.
Le commandement général du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, d'Ahmed Jibril, a revendiqué, pour la première fois, cette nouvelle attaque sur le Néguev, conjointement avec les brigades Al-Qods du Jihad islamique, et Salah A-Din de la branche armée des Comités de Résistance Populaire. Les porte-paroles de ces deux derniers mouvements ont affirmé que cette roquette Grad de longue portée avait été tirée "en réaction aux exactions d'Israël contre les Palestiniens, et attestait de la capacité militaire grandissante des organisations islamiques". Il est probable cependant que ce tir ait été commandité par le Hamas qui règne sur la bande de Gaza et seul possède ce type de missile, et qui se serait servi des autres organisations terroristes comme de paravent, pour éviter l'escalade des représailles de Tsahal contre les responsables du mouvement.
En réponse, et conformément à la politique de ripostes immédiates décidée par le gouvernement, l'armée de l'air a frappé peu de temps après, plusieurs cibles stratégiques dans les territoires autonomes palestiniens. Un obus a également été tiré par Tsahal à proximité de la localité de Khan Yunés, sur la maison d'un des principaux membres d'Al-Qods, Samy Hamdahn, 28 ans. Le milicien, sa mère et sa sœur ont été tués sur le coup. Par ailleurs, l'atelier du principal artisan de la fabrication de roquettes pour le Jihad islamique a été totalement détruit par l'aviation israélienne et neuf personnes ont été blessées dans cette opération à l'est de la ville de Gaza.
Le Conseil de la sécurité nationale, réuni jeudi matin, a pour sa part estimé que les organisations palestiniennes disposaient à présent de missiles capables d'atteindre même le sud d'Ashdod, Kiryat-Gat et Ofakim, et que celles-ci tentaient actuellement de faire passer ce type de roquettes en Judée Samarie, qui mettraient à leur portée le centre du pays. Depuis 2001, quelque deux mille quatre cents projectiles sont tombés sur le Néguev, dont 45% sur la seule ville de Sdérot. Dix Israéliens ont été tués et quatre cent trente trois autres, blessés.
Diplomatie
- Washington a annoncé qu'il n'y aurait pas de sommet tripartite lors de la visite de George Bush en Israël la semaine prochaine, et que celui-ci rencontrerait séparément Ehud Olmert à Jérusalem, et Mahmoud Abbas à la Moukata à Ramallah.
Le président américain, qui se rendra également en Egypte et en Arabie saoudite, a de nouveau appelé Israël à démanteler sans plus tarder tous les points illégaux d'implantation en Judée-Samarie.
- Israël a protesté auprès de la Libye, au premier jour où ce pays a pris la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'Onu, quant au contenu du dernier rapport présenté à cette instance le 21 décembre sur la situation au Moyen-Orient, et qui ne fait aucune mention des otages israéliens du Hezbollah libanais, Ehud Goldwasser et Eldad Reguev. Par ailleurs, bien que figure le fait que Guilad Shalit soit détenu à gaza par le Hamas depuis 19 mois, il n'y a le concernant, aucune d'indication sur son état de santé. Dans la lettre adressée au diplomate libyen, l'ambassadeur d'Israël Dany Guilerman écrit notamment : "Excellence, la communauté internationale doit être consciente de la gravité de cette situation, et spécialement dans un contexte où l'état et le lieu de détention des otages sont toujours inconnus (...) Il est impératif de permettre à la Croix rouge de visiter les captifs, de recevoir de leur part un signe de vie, et qu'ils puissent bénéficier de soins médicaux. Cet empêchement d'un quelconque lien des soldats enlevés avec le monde extérieur est inacceptable et opposé à la loi internationale».
- Ehud Olmert s'est rendu jeudi après-midi en Jordanie pour une rencontre éclair à Aqaba, avec le roi Abdallah II, qui avait également reçu la veille le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas, dans le but de préparer la visite de George Bush dans la région.
Santé
Grippe aviaire découverte dans un coin animalier d'un jardin d'enfants de Binyamina. La directrice de la garderie avait alerté les services vétérinaires, suite à la mort soudaine de plusieurs volatiles, qui ont confirmé après analyses, que ceux-ci étaient bien porteurs du virus H5N1. Pour éviter la propagation de la maladie, le ministère de l'agriculture a procédé hier à l'abattage de milliers de gallinacés situés dans un rayon de trois kilomètres, et ce vendredi les 2800 pondeuses d'un poulailler de Beith Hanina seront également abattues.
Par ailleurs une petite fille de ce jardin d'enfants, âgée de 4 ans, a été hospitalisée jeudi après-midi à l'hôpital Hillel Yaffé de Hadera. Bien que le diagnostic médical fasse état d'une pneumonie, aucun risque n'a été pris, et la fillette, qui a été isolée, reçoit également un traitement à base de Tamiflu. Sur les millions de poulets malades dans le monde, seuls trois cent cinquante cas de contamination humaine ont été recensés.
Politique
Le chef du parti travailliste et ministre de la Défense Ehud Barak, a annoncé que sa formation voterait contre les réformes du système judiciaire proposées par le ministre de la Justice, le Pr. Daniel Friedman, visant notamment à limiter les pouvoirs de la Haute Cour de Justice, et ne permettrait pas «de porter atteinte à la Cour suprême».
Par ailleurs les députés travaillistes se sont unanimement déclarés opposés au projet de création, à nouveau, d'un ministère des Cultes qui avait été dissous en 2003.
Economie
- Baisses importantes à la bourse israélienne : Le Tel-Aviv-100 s'est affaibli de 1,6%, le Tel-Tech a perdu 1,9% et l'indice des valeurs immobilières a chuté de 3,13%, dans le sillage des dépréciations qui ont affecté mercredi Wall Street et les marchés asiatiques, et dans un contexte où le baril de pétrole a dépassé le seuil historique des 100 dollars, et l'or établi un nouveau record depuis vingt huit ans, à 859 $ l'once.
- Selon l'Organisation des Pays Producteurs de Pétrole, qui fournissent plus d'un tiers de l'or noir mondial, le prix actuel du baril est le résultat de spéculations, et n'a pas de rapport avec des problèmes de livraison ou de niveaux de stock. L'OPEP avait décidé de maintenir le mois dernier ses quotas de production, malgré l'appel des pays consommateurs à augmenter celle-ci, suite aux prix élevé du baril, qui se situait alors autour de 90 dollars.
Social
Après trois heures de débrayages qui avaient paralysé tout le trafic sortant, les contrôleurs aériens de l'aéroport Ben Gourion ont accepté de reprendre le travail suite à l'intervention du ministre des Transports Shaoul Mofaz. Ils entendaient protester contre les conclusions d'un rapport interne qui les mettait exclusivement en cause dans l'incident d'il y a plusieurs mois au cours duquel un avion d'Eurofly avait failli percuter un appareil de la compagnie Israir.
Sport
Shahar Peer s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de tennis de Golden Coast en Australie en battant en trois sets (4:6, 6:1, 7:6) la détentrice du titre Dinara Safina, qui l'avait battue l'année passée dans cette même compétition, et l'avait remporté sur la joueuse israélienne à trois reprises consécutives. Elle sera opposée ce vendredi matin à la biélorusse Victoria Azarenka, 18 ans, 30e joueuse mondiale, qui est d'ailleurs sa partenaire à coté de laquelle elle a perdu la demi-finale double-dame de ce tournoi.
Israelinfos.net vous souhaite Shabbat Shalom.