28.1.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

A LA UNE



Rencontre Olmert-Abbas

Le Premier ministre israélien a promis dimanche au président de l'Autorité palestinienne qu'Israël ne provoquerait pas par son blocus, une "crise humanitaire" à Gaza .

Lors de leur rencontre qui s'est tenue dimanche après midi durant près de deux heures à Jérusalem, les deux dirigeants ont principalement évoqué la situation à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, ouverte de force par le Hamas dans la région de Rafiah.
Ils ont tous deux exprimé leur préoccupation que puissent pénétrer quotidiennement en territoire égyptien des dizaines de milliers de Palestiniens, et assuré qu'ils interviendraient conjointement auprès de Hosni Moubarak pour que ce passage doit fermé. Mahmoud Abbas, doit d'ailleurs se rendre mercredi en Egypte afin de tenter de trouver une solution à cette crise.

Alors qu'une marée humaine continuait dimanche d'affluer en territoire égyptien pour se fournir en vivres, le ministre des Affaires étrangères de ce pays, Ahmed Aboul Gheit, a assuré que le Caire "prendrait toutes les mesures appropriées pour contrôler dès que possible, la frontière égyptienne avec la bande de Gaza". Dans la soirée, la ville d'El Arish a d'ailleurs été fermée aux Palestiniens par les autorités locales.

Ehud Olmert s'est engagé de son coté à renouveler la fourniture régulière en fioul dans les territoires autonomes, et à permettre l'acheminement de convois humanitaires destinés à la population palestinienne.


Politique


Le Premier ministre s'est affirmé confiant, à l'approche de la publication ce mercredi, du rapport final de la commission Winograd sur la responsabilité des militaires et des politiques dans les échecs de la seconde guerre du Liban. "Kadima est plus solide que certains voudraient le croire, et le restera. Nous avons montré au monde que nous pouvions agir avec sang-froid et sagesse", a notamment affirmé le chef du gouvernement lors d'une réunion des parlementaires de son parti.
Des membres de familles de soldats tués sur le front, ainsi que des réservistes qui ont participé aux combats, ont appelé de leur coté, à la destitution d'Ehud Olmert, rappelant que le chef d'état-major de l'époque, le général Dan Haloutz, mis en cause dans un premier rapport, avait démissionné. Ils ont également rencontré dimanche soir la ministre israélienne des Affaires étrangères, qui a refusé de faire partie de leur mouvement de protestation destiné à limoger le Premier ministre. Tzipi Livni a néanmoins affirmé être sensible à leurs revendications. D'autres familles de victimes ont affirmé, à l'issue d'une rencontre avec Binyamin Ben-Eliezer, que le ministre travailliste avait déclaré que son parti agirait pour qu'Ehud Olmert démissionne, si Kadima ne le remplaçait pas.


Sécurité


Un garde-frontière a été poignardé par un palestinien dans la zone industrielle d'Atarot au nord de Jérusalem.


Justice


- Le conseiller juridique du gouvernement Meny Mazouz, a décidé de ne pas poursuivre en justice les policiers impliqués dans la mort de treize arabes israéliens lors des émeutes qui se sont déroulées en octobre 2000 dans plusieurs villes du nord du pays.

- Le cerveau présumé d'une escroquerie commise au préjudice d'une quarantaine de banques, sous couvert de lutte contre le financement du terrorisme, a été extradé d'Israël et mis en examen par la justice française. Gilbert Chikli aurait détourné avec ses complices, 23 millions d'euros des plus grands établissements bancaires français, en se faisant passer pour un espion.


Etranger


Un livre paru en Israël ce vendredi affirme que l'opposant marocain Mehdi Ben Barka, enlevé il y a 42 ans à Paris, a été enterré dans la capitale française, près d'une autoroute. L'auteur de cet ouvrage, le journaliste israélien Shmouel Seguev, relate cette affaire dans les détails et parle notamment de l'implication du Mossad qui avait refusé d'aider Ben Barka à renverser le roi Hassan II, et permis aux services secrets marocains de le repérer.


Autorité Palestinienne


Le président de l'Autorité palestinienne a décrété un deuil officiel à l'occasion du décès du fondateur du Front Populaire de Libération de la Palestine, Georges Habache, décédé samedi. "La disparition de ce leader historique est une grande perte pour la cause palestinienne et pour le peuple palestinien pour lequel il a combattu durant soixante ans" a déclaré Mahmoud Abbas.
Le chef du FPLP est décédé à l'âge de 82 ans dans un hôpital d'Amman, où il avait été admis à la suite de problèmes cardiaques. Il avait été impliqué dans de nombreux attentats anti-israéliens, et notamment celui commis à l'aéroport Ben-Gourion en 1972 qui avait fait 26 morts.


Shoah


Des dizaines de jeunes gens venus d'une soixantaine de pays, ont participé dimanche à un colloque à Yad Vashem, qui s'est tenu à l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la Shoah, marquée chaque année le 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Une délégation de parlementaires israéliens s'est pour sa part rendue sur le site d'Auschwitz en compagnie de députés européens, afin de commémorer cet évènement.


Sport


- Les tennismen Yoni Erlich et Andy Ram ont remporté le double de l'Open d'Australie en battant les Français Arnaud Clément et Michael Llodra en deux sets 7-5, 7-6. Ils sont les premiers Israéliens à remporter un titre dans un tournoi du Grand Chelem.
Les sœurs ukrainiennes Alona et Kateryna Bondarenko ont de leur coté, remporté le double dames de l'Open d'Australie en battant l'Israélienne Shahar Peer et la Biélorusse Victoria Azarenka en trois sets sur le score de 2-6, 6-1, 6-4.

- L'équipe d'Israël de fleuret masculin a éliminé la France par 29 à 26, lors du 2e tour de l'épreuve par équipes du Challenge international de Paris qui s'est tenue dimanche, et qui compte pour la Coupe du monde. Les Français, triples champions du monde en titre, ont été disqualifiés dès leur première sortie, puisqu'ils étaient exemptés de premier tour.

- Une jeune israélienne d'origine française, Bat-El Gatterer, habitante de Kokhav Yaakov, s'est qualifiée pour les épreuves de taekwondo pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008.




Israelinfos.net vous souhaite Shavouah Tov.