A LA UNE
Fermeture de la frontière Gaza - Rafiah
Pressions internationales pour rétablir le contrôle du passage entre l'Egypte et les territoires autonomes palestiniens.
Trois cars de soldats égyptiens ont débarqué à la frontière de Rafiah, et commencé avec l'aide des forces armées du Hamas, des travaux de colmatage d'une des trois brèches pratiquées dans la barrière de sécurité, qui devraient être complètement refermées d'ici la fin de cette semaine. Les miliciens islamistes ont notamment empêché le passage en Egypte de tous les véhicules particuliers, ne laissant y pénétrer que les camions palestiniens.
Une délégation du Hamas est d'ailleurs attendue au Caire, en même temps que le Président de l'Autorité palestinienne, pour des discussions qui se tiendront ce mercredi avec des officiels égyptiens. Mahmoud Abbas ne rencontrera cependant pas les représentants du mouvement islamiste.
La secrétaire d'Etat américaine a pour sa part indiqué dans la soirée, souhaitable que le contrôle des frontières soit confié aux policiers de l'A.P, malgré l'opposition formelle du Hamas. Pour Condoleezza Rice "il s'agit d'une situation complexe, mais nous espérons que les parties arriveront à un accord, et qu'une solution permettra rapidement un retour à l'ordre". La chef de la diplomatie américaine a affirmé en outre que le Hamas devait "d'abord user de tout son pouvoir pour que cessent les tirs de roquettes sur Israël, car là réside le problème principal de Gaza". Elle a néanmoins assuré qu'il était "interdit de faire payer à la population civile un prix humanitaire, uniquement parce qu'elle se trouvait là par malheur, au moment où le Hamas avait renversé le pouvoir contre le gouvernement légal de l'Autorité palestinienne".
L'Union européenne s'est dite de son coté prête à envoyer à nouveau des hommes dans la région, qu'ils avaient quittée suite au coup d'état des islamistes dans la bande de Gaza, sous réserve d'obtenir des garanties pour leur sécurité.
Le ministre de la Défense Ehud Barak, a pour sa part affirmé que les points de passage des territoires autonomes vers Israël continueraient de rester fermés, à l'exception du transit autorisé des convois humanitaires, et que concernant Rafiah, "nous nous attendons à ce que les égyptiens réinstaurent la situation précédente" .
Pendant ce temps, les prix avaient considérablement augmenté dans la région frontalière, et de nombreux magasins vides étaient même fermés, les autorités égyptiennes empêchant leur réapprovisionnement dans le but de faire rentrer les Gazaouis chez eux. Les cigarettes étaient notamment vendues au prix exorbitant de cinq livres égyptiennes (environ 60 centimes d'euros), au lieu de 1,5 livre la boite, et il était impossible lundi de trouver de l'essence à Rafiah.
Sécurité
Des forces de Tsahal et des gardes-frontières ont arrêté dans la nuit de lundi le chef du Jihad islamique de Bethlehem, Mouhamad Issa Halil Abeida, impliqué dans plusieurs attentats anti-israéliens. Un jeune milicien de 17 ans qui tentait de jeter un cocktail Molotov sur les soldats israéliens a été tué au cours de l'opération.
Politique
A deux jours de la publication du rapport final de la commission Winograd, le chef du gouvernement Ehud Olmert, qui risque d'être gravement mis en cause pour sa gestion fautive de la seconde guerre du Liban, a assuré lundi aux membres de son parti Kadima : "Vous pouvez être tranquilles, nous avons devant nous encore de nombreuses années à être au pouvoir".
Justice
La Haute cour de justice a rejeté lundi après midi l'appel en cassation de l'ex-député Omri Sharon, fils de l'ancien Premier ministre Ariel Sharon. Il devra donc s'acquitter des 300.000 shekels d'amende qui lui ont été infligés pour financement illégal du parti politique de son père, et d'une peine de sept mois de prison ferme qu'il commencera à purger à partir de février.
High Tech
La société Paypal, leader mondial des paiements sur internet, acquise elle même en 2002 par le groupe eBay, le géant de la vente en ligne, pour 1,5 milliards de dollars, s'est offert la start-up israélienne FraudSciences, spécialiste de la sécurisation des transactions monétaires sur le net, pour la somme de 169 millions de dollars.
Nécrologie
Le second commandant de la police israélienne, Yossef Nahmias s'est éteint à l'âge de 96 ans. Né en 1912 à Jérusalem, il avait servi durant la seconde guerre mondiale dans l'armée britannique, puis participé à la création des services de police israéliens en 1948, aux premiers jours de l'Etat hébreu. Nommé directeur général adjoint du ministère de la Défense en 1953, il sera ensuite en poste à Paris entre 1954 et 1957, comme délégué de la Défense au sein de l'ambassade, avant de devenir directeur adjoint du ministère des Affaires étrangères. En 1958, il accède à la tête de la police, poste qu'il conservera jusqu'en 1964. Yossef Nahmias finira sa carrière en revenant à la diplomatie en tant qu'ambassadeur au Brésil.
Sport
La joueuse de tennis, Maria Sharapova, 20 ans, récente championne de l'Open d'Australie, est arrivée ce lundi en Israël pour y défendre les couleurs de la Russie dans le cadre des épreuves de la Fed Cup, qui se dérouleront les 2 et 3 février prochains.
Culture
L'Etat d'Israël présente ses excuses aux Beatles. L'ambassadeur d'Israël en Grande Bretagne, Ron Prosor, devait rencontrer lundi la sœur de John Lennon au Musée des Beatles à Liverpool pour lui transmettre les excuses officielles de l'Etat hébreu pour l'annulation en 1965, d'un concert que le légendaire groupe de rock devait donner en Israël. Une lettre sera également envoyée à Paul McCartney, Ringo Starr, et aux proches de George Harison, dans laquelle le ministère des Affaires étrangères affirme "vouloir corriger une erreur historique, alors qu'Israël a malheureusement annulé cette représentation à cause de contraintes budgétaires, et sous l'impulsion de plusieurs parlementaires de la Knesset qui craignaient une corruption de la jeunesse (...) Nul doute que ce fut une faute d'empêcher de gens tels que vous, qui avez modelé la génération, de chanter devant le public israélien qui vous aimait et qui vous aime toujours". L'ambassadeur a d'ailleurs l'intention d'inviter les deux membres des Beatles toujours vivants, aux festivités de l'anniversaire des 60 ans de l'Etat d'Israel.
Météorologie
Jérusalem se prépare au grand froid. D'après les dernières prévisions météorologiques, de la neige tombera dès ce mardi après-midi en grande quantité, sur les régions du nord d'Israël et s'étendra ensuite progressivement vers le centre du pays. Trente quatre tonnes de sel ont d'ailleurs été achetées par la mairie de la capitale, et cent déblayeuses mobilisées pour l'occasion. Les membres de la commission Winograd qui doivent présenter leur rapport final mercredi, ont appelé la municipalité de Jérusalem à dégager les principaux axes routiers de la ville, et notamment les artères menant au bureau du Premier ministre. Cette dernière mettra également à leur disposition plusieurs véhicules équipés de chaînes.
Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée.