Veille médiatique de MEMRI – 16 et 17 janvier 2008 :
la presse arabe et l'environnement, appel de la Syrie aux pays arabes à se rapprocher de l'Iran, les femmes en Arabie saoudite, un ministre irakien souhaite un programme nucléaire à des fins pacifiques, les Emirats arabes unis vont recevoir sur leur sol une base militaire française, la France prête à aider l'Arabie saoudite à établir un programme d'énergie nucléaire à des fins civiles…
MEMRI.ORG
Dessins relatifs à l'environnement dans la presse arabe
Les journaux arabes ont dernièrement publié nombre de caricatures en rapport avec la pollution, l'éparpillement des déchets, la déforestation, les ressources d'eau et de pétrole, les effets de la pollution sur la santé. Les journaux saoudiens, et en particulier le quotidien Okaz, se sont montrés particulièrement sensibles aux problèmes liés à l'environnement. Voir les dessins : http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD180908.
Des responsables syriens appellent les pays arabes à approfondir les relations avec l'Iran
Dans le contexte de la visite du président Bush au Moyen-Orient et de la récente visite d'Ali Larijani en Syrie, de hauts responsables syriens ont appelé les pays arabes à approfondir leurs relations avec l'Iran. Ces appels ont été prononcés par le ministre syrien de l'Information Muhsin Bilal et le vice-ministre des Affaires étrangères, le Dr Faisal Al-Miqdad. En outre, un article paru dans le quotidien syrien gouvernemental Al-Thawra affirme qu'il est de l'intérêt des Etats arabes que l'Iran devienne une puissance régionale, estimant que les relations irano-syriennes devraient être le ciment des relations irano-arabes. Lire l'article traduit en anglais : http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD181208
Entrer sur le site de MEMRI : http://www.memri.org/
MEMRI TV
La militante saoudienne pour les droits de la femme Wajiha Al-Huweidar critique les hommes orientaux et la société saoudienne : la situation est pire pour les femmes en Arabie saoudite qu'à Guantanamo.
Al-Huweidar estime que "la société saoudienne est basée sur l'asservissement : l'asservissement des femmes aux hommes et de la société à l'Etat. Les gens ne décident pas encore par eux-mêmes, mais les femmes saoudiennes ont été privées de tout." Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais de l'interview, diffusée sur Al-Hurra TV le 13 janvier 2008 : http://www.memritv.org/clip_transcript/en/1657.htm.
Abdel Hamid Al-Ansari, ancien doyen du département de droit islamique à l'université du Qatar : Ce sont les innocents qui trinquent quand les prédicateurs incitent à la haine.
Abdel Hamid Al-Ansari, ancien doyen du département de droit islamique à l'université du Qatar, a été interviewé sur Al-Jazeera le 9 décembre 2007 : "La loi ne punit pas ceux qui poussent [les autres au crime] ; elle punit (…) celui qui commet [le crime]", a-t-il déclaré. Il relève en outre que "le discours religieux et culturel dominant dans les médias ne mentionne que les aspects négatifs de l'Occident et de l'Amérique." Ce phénomène n'est toutefois pas exclusif aux médias : Al-Ansari présente l'exemple d'une classe d'élèves où l'enseignant apprend, lors d'un cours sur le monothéisme, à "haïr les non-musulmans". Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memritv.org/clip/en/1656.htm.
La télévision iranienne défie Ted Koppel : "Les enfants iraniens pensent ce qu'ils disent quand il scandent : 'Mort à l'Amérique'. "
C'est ce qu'affirme un rapport télévisé sur le documentaire de Ted Koppel relatif à l'Iran, diffusé sur la première chaîne iranienne le 14 novembre 2007. Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memritv.org/clip/en/1655.htm.
Entrer sur le site de MEMRI TV : http://www.memritv.org
MEMRI BLOG
Titres du jour : 12 tués et 55 blessés dans une explosion à Karachi, au Pakistan ; 7 soldats et 27 militants tués dans des affrontements au Pakistan ; repousser les élections prévues pour le 18 février provoquera un soulèvement national, selon le chef du parti national pakistanais Awami ; "Tous les problèmes du Pakistan peuvent être résolus sur la base du Coran" ; selon le chef du parti islamique pakistanais Jamaat-e-Islami Pakistan, il existe un complot pour faire échouer l'Etat pakistanais ; Imran Khan, chef du parti Tehreek-e-Insaf, estime que la politique occidentale met en danger la sécurité du Pakistan ; escalade de la querelle entre Téhéran et Ashgabat sur le gaz ; le forum des femmes d'affaires des pays islamiques s'ouvre à Doha ; un ministre irakien souhaite un programme nucléaire irakien à des fins pacifiques ; Islamabad : pour des raisons de sécurité, 500 guides religieux ne pourront pas quitter leurs districts pendant le mois de Muharram (saint pour les chiites et sensible sur le plan sécuritaire) ; "la communauté musulmane de Grande-Bretagne a le droit de décider de sa propre politique religieuse" ; les Emirats arabes unis vont recevoir sur leur sol une base militaire française ; des militants pour les Droits de l'Homme arrêtés en Syrie ; Assad ordonne la fermeture des centres chiites dans les régions alaouites ; les forces de sécurité algériennes évaluent un nouveau programme anti-missionnaire ; le ministre saoudien des Affaires étrangères : la Syrie doit se servir de son influence au Liban ; le ministère soudanais des Affaires étrangères répond à Hillary Clinton, qualifiant son intention de recourir à la force pour résoudre la crise du Darfour de "déclarations vides" ; le 14 janvier, Sarkozy a assuré à des hommes d'affaires saoudiens que la France était prête à aider l'Arabie saoudite à établir un programme d'énergie nucléaire à des fins civiles ; hausse sans précédent des prix des denrées de base en Arabie saoudite, y compris du lait ; la police religieuse saoudienne bat un jeune, qui perd conscience et est hospitalisé.
Pour plus d'infos, lire : http://www.thememriblog.org/.
BLOG DE MEMRI SUR L'IRAN
Titres du jour : selon l'hebdomadaire Sobh-e Sadeq, porte-parole du Guide suprême Ali Khamenei, les forces de sécurité iraniennes ont arrêté des espions américains à la frontière pakistanaise ; un responsable de l'organisation iranienne de l'énergie atomique déclare que la Russie va bientôt achever son approvisionnement de carburant nucléaire à Bushehr ; selon un journal iranien, les dirigeants des Emirats arabes unis paieront le prix de la visite de Bush ; un organe gouvernemental iranien demande aux médias de présenter la visite de Bush au Moyen-Orient sous un jour négatif ; des candidats aux élections parlementaires iraniennes rejetés pour de fausses raisons ; le mentor spirituel d'Ahmadinejad entend démissionner de la direction de l'Institut de l'Imam Khomeiny en raison de migraines répétées ; le régime iranien qualifie ses rivaux d' "ennemis" ; des responsables présidentiels iraniens confisquent aux reporters les transcriptions du discours d'Ahmadinejad.
Pour plus d'infos, lire : http://www.thememriblog.org/iran.
BLOG DES MEDIAS TURCS DE MEMRI
Titres du jour : Le Premier ministre Erdogan en Espagne : "Même si le turban est porté comme un symbole politique, cela ne peut pas être considéré comme un crime" ; un étudiant du lycée d'Istanbul Alevi battu par son professeur de religion (islam sunnite) et hospitalisé, sa vie ayant été mise en danger ; un salon de coiffure secret pour islamistes au sein du parlement turc.
Pour plus d'infos, lire : http://www.thememriblog.org/turkey
BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI
Article du jour : La résistance de l'OPEP à la hausse de la production pourrait être nocive à long terme.
Editorial : Réflexions sur le lancement du marché commun des pays du Golfe : Lors du sommet intervenu à Doha, au Qatar, les 3 et 4 décembre 2007, les dirigeants des six Etats membres du Conseil de coopération du Golfe, l'Arabie saoudite, le Koweït, les Emirats arabes unis, Bahreïn, Oman et le Qatar, ont lancé le marché commun des Etats du Golfe, effectif depuis le 1er janvier 2008. L'objectif est d'accroître l'efficacité de la production et de parvenir à un usage optimal des ressources disponibles. Le programme économique se base sur un socle financier solide avec une production intérieure brute de 715 milliards de dollars et 40% des réserves pétrolières mondiales. Parmi les problèmes à résoudre : l'harmonisation des lois des Etats membres, l'union monétaire, l'immigration, et empêcher l'influence iranienne de se propager dans la région.
Pour plus d'infos, lire : http://memrieconomicblog.org/.