19.1.08

VEILLE MEDIATIQUE DE MEMRI

Appel à attaquer les capitales africaines participant à la force de préservation de la paix en Somalie ; Al-Qaïda au Yémen lance un nouveau journal en ligne ; Le conseiller irakien à la sécurité nationale : Nous n'allons pas tarder à vaincre Al-Qaïda ; l'Arabie saoudite compte rétablir les relations diplomatiques avec l'Irak ; La Turquie espère devenir le centre d'enrichissement d'uranium du Moyen-Orient…

MEMRI.ORG

Harakat Al-Shahab Al-Moudjahidine appelle à attaquer les capitales africaines qui participent à la force de préservation de la paix en Somalie: "Nous [rejoignons les moudjahidine] dans la guerre islamique mondiale contre la croix."

Le 3 janvier 2008, le forum islamiste http://ek-ls.org (hébergé par NOC4Hosts Inc. en Floride) a affiché un communiqué intitulé "De la même manière que vous condamnez autrui, vous serez condamnés", du groupe terroriste Harakat Al-Shabab Al-Moudjahidine. Le groupe menace d'attaquer les capitales des pays africains qui participent à la force de préservation de la paix en Somalie: "Nous répliquerons de toute notre force à quiconque nous combat", peut-on lire. Le communiqué précise en outre que si Mogadishu est attaquée, les capitales d'Ethiopie, du Burundi et d'Ouganda subiront le même sort. Lire l'article traduit en anglais: http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD181408.

Entrer sur le site de MEMRI: http://www.memri.org/

VEILLE DES SITES ISLAMISTES

Al-Qaïda au Yémen lance un nouveau journal en ligne: le 13 janvier 2008, des sites islamistes ont affiché le premier numéro de Sada Al-Malahim (l'Echo des guerres).

Pour plus d'infos, voir: http://www.memriiwmp.org/

MEMRI BLOG

Titres du jour: Le conseiller irakien à la sécurité nationale: Nous avons arrêté des centaines de terroristes et n'allons pas tarder à vaincre Al-Qaïda ; le mufti syrien face au parlement de Strasbourg: "Qu'Allah maudisse quiconque tue un enfant israélien" ; trois personnes condamnées à la prison à perpétuité suite à la tentative d'assassinat du président Musharraf en 2002 ; la traité arabe pour les Droits de l'Homme entré en vigueur ; l'Arabie saoudite compte rétablir les relations diplomatiques avec l'Irak.

Pour plus d'infos, voir: http://www.thememriblog.org/.

BLOG DE MEMRI SUR L'IRAN

Titres du jour: Un journal iranien présente l'offensive israélienne à Gaza comme partie d'un traité entre Bush et Olmert ; un responsable chinois estime que la Chine n'a pas à exercer de pressions ou à infliger de sanctions à l'Iran ; un hebdomadaire iranien affirme qu'Israël n'attaquera pas par crainte des représailles iraniennes ; report des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran ; le ministre iranien des Affaires étrangères menace de démissionner à l'issue d'un désaccord avec Ahmadinejad sur la prolongation du mandat de l'ambassadeur d'Iran en Italie ; un quotidien iranien aux pays arabes: "Ne vous laissez pas tenter par Sarkozy" ; un mouvement étudiant iranien exprime sa préoccupation face aux violations des Droits de l'Homme ; les autorités iraniennes interdissent aux médias de couvrir la propagation de la grippe aviaire en Iran ; l'Irak demande à l'Iran d'amender l'accord sur la frontière entre les deux pays.

Pour plus d'infos, voir: http://www.thememriblog.org/iran.

BLOG DES MEDIAS TURCS DE MEMRI

Titres du jour: Le président de la Haute Cour constitutionnelle ne pense pas que la Turquie ait besoin d'une nouvelle constitution ; La Turquie espère devenir le centre d'enrichissement d'uranium du Moyen-Orient ; en visite officielle en Egypte, le président turc Abdullah Gul assiste à la cérémonie d'ouverture d'une nouvelle zone industrielle turque, à 30 km du Caire ; l'opposition en Turquie reproche à Erdogan les propos tenus en Espagne sur la "levée de l'interdiction du port du voile islamique, même comme un symbole politique" et fustige le gouvernement de l'AKP ; visite prévue du président soudanais en Turquie.

Pour plus d'infos, voir: http://www.thememriblog.org/turkey

BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI

Article du jour: La main d'oeuvre féminine est la clé du progrès du Royaume

"'Le faible taux de main-d'œuvre féminine en Arabie saoudite crée un déséquilibre: seule 30% de la population soutient financièrement la grande majorité', a déclaré hier le président Saleh al-Turki à la Chambre du commerce et de l'industrie de Djedda.

'Même dans un pays comme l'Afrique du Sud, la présence des femmes sur le marché de l'emploi est plus élevée que dans n'importe quel pays du Moyen-Orient', a-t-il dit. 'Pour rendre l'économie plus compétitive, il nous faut une main-d'œuvre hautement qualifiée, ce qui accroîtra la productivité et donc le revenu général du pays," a déclaré al-Turki lors de sa présentation à la Chambre de commerce et de l'industrie de Djedda (…)"

Pour plus d'infos sur l'économie régionale, voir: http://memrieconomicblog.org/.