18.2.08

LA PROPAGANDE PALESTINIENNE

Les bougies de Gaza

Sur nombre de nos magazines, les légendes pèsent lourd sous les photos d’enfants souriant bravement malgré des conditions de vie dramatiques : pas d’électricité. À l’instar de leurs grands aînés – et jusqu’aux plus grands d’entre eux : les députés se réunissent dans le noir – les petits lèvent devant eux leur bougie et mon cœur de mère se serre.

Il se serre encore plus fort devant l’image de ce nouveau-né dont la survie ne tenait qu’à un fil, celui qu’on a débranché, faute de courant.


Heureusement, une quarantaine de centimètres au-dessus de mon cœur se situe un cerveau, nanti de tous les accessoires de série.

Heureusement, le système est autonome et ne dépend pas du bon vouloir des nazisraéliens assoiffés du sang impur qui abreuve leurs sillons.

Heureusement, disais-je, car mes yeux ont repéré une anomalie : qu’est-ce que c’est que cette courbe lumineuse sur le moniteur à la gauche de la couveuse ? Cela ne fonctionne pas à l’électricité, un moniteur cardiaque ?

- Eh, Ahmed, h’abibbi, débranche le moniteur, faut refaire la prise !
- C’est encore Primo ? Ils nous les brisent, ceux-là, peuvent pas nous croire les yeux fermés comme les autres ?

Le fait est que nul fan de « Caméra cachée » ou de « Télé Gags » n’a fait remarquer les incongruités qui crèvent l’écran, à défaut des yeux. Certes, à la télévision, les images passent trop vite pour permettre de jouer au jeu des 7 erreurs.


- Comme si ce spectacle insoutenable prêtait à rire !

- Ben oui, finalement… Evidemment, nous n’aurions pas le cœur à rire des Gazaouites. Non, mais les gogos qui avalent ces couleuvres sans sourciller méritent que l’on se moque d’eux.

Regardez la photo qui montre une foule d’enfants et d’adultes tenant religieusement leur bougie. Si elle n’a pas été prise lors d’un concert de rock, c’est qu’on prend vraiment les Occidentaux pour des…

Ils sont au milieu d’une rue, sous les lampadaires allumés ! Et cette autre qui montre des femmes rageuses, indignées, s’arrachant les cheveux de la main qui ne tient pas la bougie ?

Dommage que les néons et les vitrines crachent leurs watts. Certes, ce n’est pas l’avenue des Champs-Elysées à Noël, mais ça dédramatise. Au temps pour la pancarte exigeant la « fin du blocus » !

- Ahmed, débranche les projos, j’ai fini les photos de la manif. Et vous les gosses, rapportez-nous les bougies, on en a besoin à l’hôpital et au Parlement, on a encore deux scènes à shooter avant de les rendre au magasin d’accessoires !

C’est un dimanche comme les autres : le Hamas boit, les enfants trinquent, les Israéliens sont accusés et les Européens paient l’addition. A vous les studios…

Liliane Messika © Primo-Europe, 18 février 2008

Auteur : Liliane Messika
Date d'enregistrement : 18-02-2008