A LA UNE
Al Qaeda à Gaza
La percée dans le mur de frontière au sud du territoire autonome a permis à des dizaines de terroristes de passer par l’Egypte pour entrer dans la bande de Gaza, avertit le chef des renseignements de Tsahal.
Au cours des deux semaines pendant lesquelles la frontière sud de Gaza est restée ouverte, le Jihad mondial a pu faire passer des terroristes qui sont entrés sans contrôle dans le territoire palestinien. Parmi eux, des émissaires d’Al Qaeda, des experts en explosifs, des ingénieurs et des tireurs d’élite, a expliqué le chef des renseignements militaires israéliens qui déposait devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.
Selon le général Amos Yadlin, des miliciens du Hamas et du Jihad islamique qui avaient suivi un entrainement en Syrie et en Iran, ont également profité du chaos à la frontière pour regagner Gaza sans être inquiétés.
Le commandant des renseignements militaires israéliens a également accusé le Hamas d’exploiter la situation humanitaire dans le territoire palestinien pour la retourner contre Israël. «Il est vrai qu’il y a des problèmes sérieux de pénurie, mais il n’y a pas de famine à Gaza» a affirmé le général Yadlin, qui a confirmé que des denrées de base continuaient d'être acheminées vers le territoire côtier.
De son côté, le chef de l’Autorité Palestinienne a appelé le Hamas à cesser ses tirs de roquettes contre le Néguev. «C’est le prétexte utilisé par Israël pour maintenir le blocus sur Gaza» a affirmé Mahmoud Abbas, qui était au Caire pour demander au président égyptien de lui remettre le contrôle du terminal frontalier, resté fermé depuis le coup de force du mouvement islamiste en juin dernier.
Mais il semble que l’Egypte ait déjà conclu un arrangement avec le Hamas. Plusieurs dizaines de Palestiniens qui avaient été arrêtés depuis le mois dernier sur le territoire égyptien, au nombre desquels vingt cinq membres de l'organisation islamiste appréhendés en possession d’armes et d’explosifs, ont d'ailleurs été relâchés.
Il est possible qu’en contrepartie, le mouvement intégriste ait promis aux Egyptiens de ne plus violer leur frontière.
Sécurité
- Le Hezbollah attaquera dans un mois. C’est l’estimation formulée par le chef des renseignements de Tsahal qui considère que les milices chiites libanaises pourraient attendre l’expiration des quarante jours de deuil observés depuis l’élimination d'Imad Moughnieh, dont le Hezbollah accuse Israël.
- Trois roquettes Qassam et un obus de mortier ont été tirés depuis le nord de la bande de Gaza contre l’ouest du Néguev, sans faire de blessé. Par ailleurs, les soldats de Tsahal ont ouvert le feu contre un Palestinien qui posait une charge explosive le long de la barrière de sécurité.
Diplomatie
«Je ne suis pas sûr que nous parviendrons à un accord avec les Palestiniens avant la fin de l’année» a reconnu Ehud Olmert. Le chef du gouvernement israélien a toutefois répété sa détermination à tenir l’engagement pris à la Conférence d’Annapolis. «Nous savons qu’il n’y aura pas de meilleure occasion, et nous ferons tout pour régler ce conflit une fois pour toutes » a également déclaré le Premier ministre.
Justice
- Moshé Katsav n’ira devant les juges que pour entendre leur verdict. La Cour Suprême a confirmé mardi la validité de l’accord passé entre le Parquet et les avocats de la défense. L’ancien président de l’Etat avait accepté de plaider coupable sur les accusations d’agressions sexuelles mineures, en échange de l’abandon des charges de viol qui pesaient contre lui. Plusieurs plaignantes déboutées, avaient alors engagé un recours devant les juges de la Haute Cour. Avec cette décision des magistrats, un acte d’accusation simplifié sera présenté par le Parquet, et Moshé Katsav ne devrait être condamné qu’à une peine de prison avec sursis.
- Omri Sharon doit commencer à purger aujourd’hui sa peine de sept mois d’emprisonnement. Le fils de l’ancien Premier ministre avait été reconnu coupable d’infraction à la loi sur le financement des partis, à l’époque où il avait organisé la campagne électorale de son père pour les primaires du Likoud en 1999.
Omri Sharon avait été condamné en 2006, mais les juges avaient reporté l’application de sa peine, en considération de l’état de santé d’Ariel Sharon qui avait été victime d’un accident cérébral.
Les proches de l’ancien chef du gouvernement ont d'ailleurs marqué hier son 80e anniversaire, alors qu’Ariel Sharon est toujours plongé dans le coma.
Economie
D’ici cinq ans, Israël investira l’équivalent de 10% de son PIB dans la recherche et le développement. C’est ce qu’a affirmé Ehud Olmert lors de sa visite officielle au Japon. Le Premier ministre israélien qui est escorté d’une large délégation de chefs d’entreprise, consacre une grande part de son voyage à promouvoir les relations économiques et les échanges commerciaux bilatéraux.
Le chef du gouvernement a notamment encouragé les entreprises nipponnes à ouvrir des centres de recherche et de développement en Israël, comme l’ont déjà fait de nombreuses autres grandes firmes étrangères. «Nous sommes un miracle économique. Nous avons appris de ce que vous avez fait vous mêmes, et observé comment vous avez développé votre industrie» a déclaré Ehud Olmert lors d’une conférence économique qui s’est tenue à Tokyo.
Santé
La commission chargée d'établir la liste des médicaments et des traitements pris en charge par l’Etat, a annoncé que 90 nouveaux produits seraient ajoutés pour un montant de 450 millions de shekels, une mesure qui concernera 160.000 patients. Parmi les médicaments désormais remboursables, figurent des traitements associés à la chimiothérapie, l’ostéoporose, et des affections rénales. Mais il reste encore 450.000 patients qui n’ont pas obtenu que leur médication soit ajoutée à cette liste.
Nécrologie
Dan Shomron, le 13e chef d’état-major de Tsahal a succombé mardi des suites d’un accident vasculaire cérébral, à l’âge de 70 ans. Salué par le président Shimon Peres comme l’un des plus grands généraux d’Israël, il était entré dans l’histoire pour avoir commandé l’opération «Yonatan», qui avait permis le sauvetage des otages d’Entebbé en 1976.
Né en 1937 au kibboutz Ashdot Yaakov, Dan shomron avait participé en 1956 à la campagne du Sinaï, et avait ensuite été décoré pour son action durant la guerre des Six Jours. Nommé chef d’état-major en 1987, le général s’était retiré de Tsahal en 1991, pour devenir le président des Industries Aéronautiques Israéliennes (IAI).
Il avait par ailleurs brièvement participé à la vie politique israélienne avec la création du parti «la Troisième Voie». L’an dernier, l'ancien chef d'état major avait été nommé par la Knesset pour examiner le rôle de Tsahal pendant la deuxième guerre du Liban, et recommandé une refonte des forces de sécurité israéliennes.
«Dan Shomron fut l'un des plus remarquables commandants de Tsahal et l’un de ses combattants les plus courageux. Il laissera une empreinte ineffaçable sur la sécurité d’Israël et les capacités opérationnelles de Tsahal» a déclaré le ministre de la Défense Ehud Barak.
Divers
Aaron Barak décoré par la France. L’ancien président de la Cour Suprême israélienne a été nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur. L’insigne lui sera remis aujourd’hui par l’Ambassadeur de France en Israël.
Israelinfos.net vous souhaite une agréable journée