13.2.08

REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Une nouvelle ville arabe en Israël
13 février 2008 - israelinfos.net

Le ministre israélien de l’Intérieur a annoncé mardi son projet d’entreprendre la construction d’une localité destinée à la population arabe. En visite dans le nord du pays, Meir Chetrit a déclaré avoir demandé aux responsables de son ministère de programmer la création d’une ville arabe moderne.

Lire l’ensemble de la revue de presse de "israelinfos.net"

Sans donner plus de détails sur le lieu où serait édifiée la nouvelle cité, qui sera la première localité arabe construite par l’Etat depuis la création d’Israël, le ministre a précisé qu’il souhaitait « que cette tranche de la population puisse acheter des maisons neuves comme dans n’importe quelle autre ville du monde ».

Le ministre des Sciences, de la Culture et des Sports, Ghaleb Madjadeleh s’est pour sa part félicité de cette déclaration en rendant hommage au gouvernement actuel "qui a compris que le secteur arabe est égal en droits au reste de la population".

Une proposition de loi avait d’ailleurs été déposée dans ce sens à la Knesset en février 2007 avec l’appui de 18 parlementaires de droite et de gauche. Si les députés arabes se sont réjouis de cette annonce, certains membres des partis de droite s’y sont en revanche vivement opposés.

« Ce gouvernement qui empêche la construction juive en Judée Samarie mais offre de créer une ville arabe en Galilée, a totalement oublié ce qu’est le sionisme » a notamment affirmé Doudou Rotem du parti nationaliste russophone Israël Beteinou.

Durant sa visite, Meir Chetrit a également octroyé à la localité de Kfar Kassem le statut de ville, ce qui permettra à cette bourgade arabe de 19.000 habitants de bénéficier de budgets plus importants pour son développement.
Politique

- Le président de l’Etat a menacé mardi le Hamas en affirmant que « celui qui choisit de tirer sur Israël ne doit pas être surpris de la riposte ». S’exprimant devant un groupe de volontaires travaillant dans des kibboutzim, Shimon Peres a ajouté « qu’Israël ne laisserait pas impunies les attaques perpétrées contre ses citoyens ». Il a également appelé la population à se mobiliser en faveur des habitants de Sdérot, et à expliquer au monde que l’organisation islamiste transgressait la loi internationale.

- Le nouveau député Kadima, Shlomo Moulah, qui remplace le parlementaire démissionnaire Avigdor Itzhaki, a prêté serment mardi à la Knesset. Originaire d’Ethiopie, il a fait son Aliyah en 1984 dans le cadre de l’opération "Moshé" durant laquelle plus de 6.000 juifs de ce pays ont été amenés clandestinement en Israël. Moulah a affirmé avoir vécu l’un des plus beaux jours de sa vie lorsque l’avion israélien qui le transportait du Soudan a atterri en Israël.
Sécurité

- Un soldat a été blessé par un palestinien qui l’a poignardé à un barrage militaire prés de Djénine. L’assaillant, un jeune homme de 17 ans qui se réclame du Djihad islamique, a été arrêté par les autres militaires qui se trouvaient sur place.

- Tsahal a confisqué des sommes d’argent importantes dans plusieurs bureaux de change palestiniens en Samarie, et arrêté plusieurs suspects soupçonnés d’avoir géré des fonds pour des organisations terroristes.

- Le ministre de la Défense Ehud Barak en visite en Turquie a affirmé qu’Israël n’excluait pas une opération militaire d’envergure dans la bande de Gaza, ajoutant cependant que le moment n’y était pas propice.

- Un soldat de Tsahal a légèrement été blessé par balles durant une opération militaire dans le nord de la bande de Gaza.
Diplomatie

Le Premier ministre israélien en visite officielle à Berlin, qui a rencontré une seconde fois la chancelière allemande, a affirmé à l’issue de leur réunion, qu’il ne fallait négliger aucune option pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

Les deux dirigeants ont également évoqué la poursuite des tirs de roquettes palestiniennes sur Israël, et Angela Merkel a déclaré pour sa part « qu’Israël avait toute légitimité pour se défendre ».

Ehud Olmert s’est par ailleurs adressé aux habitants de Sdérot leur assurant que "la situation aller changer, même si ce changement ne pouvait intervenir du jour au lendemain".
Justice

Le conseiller juridique du gouvernement a annoncé qu’il n’ouvrirait pas d’enquête judiciaire à l’encontre des députés arabes israéliens qui ont participé il y a deux semaines aux obsèques de Georges Habache, le fondateur du FPLP, une organisation terroriste palestinienne opposée à tout accord avec Israël, et qui appelle à la poursuite de la lutte armée.

Pour le député Eliahou Gabay (PNR), qui avait demandé à Meny Mazouz de mettre en examen les parlementaires, cette décision est incompréhensible. « Aucun pays normal n’autoriserait ses députés à se rendre à l’enterrement du fondateur d’une organisation dont le but déclaré est de le détruire », a-t-il notamment affirmé.
Culture

- L’écrivain israélien Amos Oz est l’un des récipiendaires du prestigieux Prix Dan David remis chaque année à des personnalités, pour leur engagement social, et qui ont contribué dans leur domaine, à la diffusion de la culture. L’ancien vice président américain et récent Nobel de la paix, Al Gore, fait également partie des lauréats honorés par le jury.

- Le chanteur français Patrick Bruel venu en Israël présenter le film « Le secret » en compagnie du réalisateur Claude Miller et de l’auteur du livre Philippe Grimbert, a annoncé qu’il donnerait un concert unique le 26 mai prochain à Raanana, sa première représentation en Israël.
Divers

- La municipalité de Kyriat Yam (40.000 habitants) a l’intention de poursuivre la société Google en justice pour avoir laissé inscrire sur une carte d’Israël, que la ville avait été construite sur les ruines d’un village arabe, ce que dément formellement la mairie. Google a rétorqué que ses informations provenaient de ses utilisateurs, et n’étaient pas vérifiées.

- La tigresse Barbara du zoo de Haïfa s’est éteinte à l’âge de 21 ans après avoir été endormie par des vétérinaires, en raison des maladies qui la faisaient souffrir depuis deux ans. La direction du zoo a annoncé vouloir acquérir un nouveau fauve pour un prix évalué à 60.000 dollars.