17.6.09
L’ambassadeur d’Iran, convoqué au quai d’Orsay
Photo (Seyed Mehdi Miraboutalebi) : D.R.
Convoqué au ministère des Affaires étrangères au sujet de la situation en Iran lundi 15 juin, l'ambassadeur iranien Seyed Mehdi Miraboutalebi a dépêché son numéro deux, tandis que la représentation diplomatique dénonçait les « déclarations hâtives, irresponsables et interventionnistes de certains responsables du gouvernement français », concernant la validité de la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, selon le site Internet du Nouvel Observateur, mardi 16 juin 2009. « Ni la France ni aucun autre pays ne se trouve dans une position lui permettant d'émettre le moindre doute sur la régularité de la réélection » a estimé la diplomatie iranienne.
« Nous espérons que l'ambassadeur apportera des explications au sujet des événements en Iran et entendra nos inquiétudes », a expliqué le porte-parole du Quai d'Orsay Eric Chevallier lors d'un point de presse. « Les dernières informations en provenance de Téhéran ne font que renforcer notre très forte préoccupation », a insisté Paris dans la soirée.
"La France comme ses partenaires de l'Union européenne attend des réponses claires aux doutes exprimés sur la régularité du scrutin", a ajouté M. Chevallier. Elle souhaite "que les recours déposés soient examinés avec attention".
En outre, Paris "condamne les nombreuses arrestations, notamment de personnalités politiques, intervenues depuis samedi et demande la libération des personnes détenues". Pendant l'entretien avec le premier conseiller de l'ambassade d'Iran, "nous avons aussi souligné que les forces de l'ordre iraniennes devaient protéger l'ambassade de France, qui a été l'objet hier d'une manifestation hostile", a fait savoir le Quai d'Orsay.
Enfin, a conclu M. Chevallier, "alors que la campagne a montré la vitalité du débat démocratique et la mobilisation de la société civile iranienne, la France condamne également la répression brutale des manifestations pacifiques et les atteintes répétées aux libertés de presse, d'expression et de communication".
Dans un communiqué, l'ambassade de la République islamique d'Iran en France a assuré que la présidentielle de vendredi s'était déroulée dans un "climat compétitif, démocratique et libre". Elle note que le taux de participation d'environ 85% est "largement supérieur aux niveaux constatés dans un certain nombre de pays revendiquant la démocratie".
Rappelant que "l'organisation des élections fait partie intégrante de la souveraineté et des compétences internes de chaque pays", elle juge que "toute forme de déclarations irresponsables et interventionnistes des autorités françaises représente une insulte au droit de vote du peuple iranien et est fermement condamnée".
L'ambassade renvoie la France aux "événements désagréables qui se sont déroulés après les élections présidentielles françaises de 2007 et (à) l'oppression sévère et sans pitié des protestataires" -référence aux incidents qui ont éclaté après l'élection de Nicolas Sarkozy le 6 mai 2007, se soldant par plus de 700 véhicules incendiés et près de 600 interpellations dans toute la France.
AP
http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=15263&artyd=5
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20090615.FAP8535/lambassadeur_diran_a_paris_convoque_au_quai_dorsay.html