25.6.09

Lieberman repousse une proposition syrienne



Selon l’agence de presse officielle chinoise, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, aurait refusé une nouvelle proposition de la Syrie qui aurait émis le vœu de relancer les pourparlers de paix avec Israël.

Cette offre de négociations aurait été transmise mercredi par le chef de la diplomatie hollandaise, Maxime Verhagen , qui effectue en ce moment une visite de trois jours en Israël. Il aurait fait part des projets de Damas à Lieberman, lors d’un entretien, mais ce dernier aurait repoussé cette initiative.

On savait déjà, par des informations publiées par la presse étrangères ces derniers jours, que lors de sa visite à Damas, Verhagen avait reçu un message des Syriens à l’attention des dirigeants israéliens.

De son côté, Lieberman a confirmé qu’il avait refusé la nouvelle initiative syrienne et ne souhaitait pas reprendre les pourparlers dans le contexte actuel. Il a précisé que la nouvelle proposition qui lui avait été faite par l’intermédiaire du chef de la diplomatie hollandaise Verhagen comportaient certaines conditions préalables qui ne le satisfaisaient pas, ce qui explique son refus de l’accepter. Lieberman a tout de même ajouté qu’il était disposé à ouvrir des pourparlers directs avec la Syrie à l’heure actuelle, à condition qu’il n’y ait aucun intermédiaire et aucune condition préliminaire.

Dans les médias, il était indiqué ces derniers jours que Verhagen avait reçu lors de sa visite à Damas, des messages qu’il avait été chargé de transmettre aux Israéliens et qu’il devait également communiquer au Premier ministre Binyamin Netanyahou. Le ministre hollandais avait même précisé que “malgré le gel diplomatique avec les Palestiniens, une nouvelle occasion se présentait actuellement qu’il ne fallait pas manquer”.


par Claire Dana-Picard

http://www.actu.co.il/2009/06/lieberman-repousse-une-proposition-syrienne/