27.6.09

Elliot : Bush et Sharon s’étaient mis d’accord au sujet de la croissance naturelle


“Malgré les démentis de l’administration Obama, il y a eu des accords entre Israël et les Etats-Unis au sujet de la croissance naturelle en Judée Samarie”, a affirmé Elliot Abrams, l’ancien conseiller national américain de sécurité pour les affaires du Proche-Orient et d’Afrique du Nord du gouvernement Bush.

Dans un article publié jeudi dans le journal new-yorkais “Wall Street Journal”, Abrams a contredit les déclarations de l’administration Obama, et plus particulièrement celles de la secrétaire d’Etat. Il y a quelques semaines, Hillary Clinton a prétendu que l’administration actuelle n’avait reçu de la précédente aucun document témoignant d’un accord écrit ou oral entre les deux pays au sujet de la possibilité de construire dans les localités de Judée Samarie existantes pour répondre aux besoins de la croissance naturelle.

Le différend entre Jérusalem et Washington sur la construction dans les localités de Judée Samarie n’a pas encore été résolu. Même l’Italie et la France ont appelé Netanyahou à geler toute expansion des implantations, exigence répétée vendredi matin par les ministres des Affaires étrangères du G8, réunis à Trieste en Italie.

Abrams, en sa qualité de chef du département chargé des affaires du Proche-Orient, a dirigé entre autres les négociations avec Israël sur les implantations. C’est la deuxième fois qu’il contredit en public les déclarations de l’administration Obama depuis l’émergence du malentendu entre Washington et Jérusalem.

“Au sujet des implantations, nous nous étions mis d’accord sur des principes permettant la poursuite d’une certaine croissance. Ariel Sharon a clairement souligné lors de son important discours politique de décembre 2003 qu’Israël respecterait tous ses engagements au sujet de la construction en Judée Samarie : qu’il n’y ait pas de construction au-delà des lignes actuelles, qu’il n’y ait pas de confiscation de terrains pour la construction, qu’il n’y ait pas d’avantages incitant les Israéliens à s’installer en Judée Samarie et qu’il n’y ait pas de construction de nouvelles localités”, a précisé Abrams.

“Sharon n’a pas inventé ces quatre principes. Ils découlent des discussions avec les représentants de l’administration américaine à Akaba en juin 2003″, a ajouté Abrams en faisant allusion aux propos de Clinton selon lesquels “en examinant l’histoire de l’administration Bush, nous ne voyons pas d’accord applicable à ce sujet ni officiel ni oral.”

“Cette déclaration n’est pas exacte. Non seulement il y a eux des accords, mais en outre le Premier ministre israélien s’est fondé sur ces derniers lorsqu’il a adopté une nouvelle politique douloureuse, qui a provoqué la chute de son gouvernement : l’expulsion des citoyens israéliens des localités de la bande de Gaza et de quatre points de peuplements de Judée Samarie.”

Et d’ajouter : “Malgré tout ce qu’a dit Madame Clinton, il y a eu un accord. Sharon voulait sortir du cul de sac, se retirer de Gaza et éliminer les colonies”.

par Yael Ancri
http://www.actu.co.il/2009/06/elliot-bush-et-sharon-setaient-mis-daccord-au-sujet-de-la-croissance-naturelle/