11.6.09
Un mort et un blessé dans une fusillade au musée de l'Holocauste de Washington
ETATS UNIS - Le tireur serait un antisémite avéré de 89 ans...
Une fusillade dans le musée de l'Holocauste de Washington a fait un mort et un blessé ce mercredi, a annoncé un porte-parole des pompiers à CNN. Un agent de sécurité, grièvement blessé, est décédé peu de temps après son arrivée à l'hôpital avec l'autre personne blessé par balle. Une troisième victime, plus légèrement blessée, probablement par des débris de verre, a été soignée sur place.
Selon la chaîne NBC, le tireur serait un homme de 88 ou 89 ans, réputé pour être antisémite, prônant la supériorité de la race blanche et qui aurait déjà fait de la prison pour être entré muni d'un revolver à la banque centrale américaine. Blessé par les gardes, il serait dans un «état critique» selon le maire de la ville, Adrian Fenty.
Cinq coups de feu
«Il s'agissait apparemment d'un tireur isolé, qui est entré dans le musée et a ouvert le feu avec ce qui semble être un fusil», a précisé Cathy Lanier, chef de la police métropolitaine. «Nous n'avons pas la confirmation de son identité, ça va nous prendre un peu de temps», a-t-elle ajouté.
«Nous visitions le musée et soudain il y a eu un "boom" et on nous a dit de rester où nous étions», a raconté Dave Pearson, un professeur de la région de Washington. Un témoin, Angela Andelson, âgée de 22 ans et habitant San Francisco, affirme avoir entendu cinq coups de feu alors qu'elle se tenait près de l'entrée quand la fusillade s'est déclenchée.
«A travers une porte vitrée, j'ai vu un agent de sécurité faire feu en direction du tireur, un homme au sol, sur le ventre, et quand j'ai à nouveau regardé en arrière alors que nous allions tous vers la sortie j'ai vu du sang partout sur le sol», a décrit Maria Hernandez, un autre témoin.
A 500 mètres de la Maison Blanche
L'établissement a été rapidement évacué et, sous le bourdonnement des hélicoptères, la zone entourant le musée de l'Holocauste, située en plein coeur du «Mall», un quartier abritant de nombreux musées à quelque 500 mètres de la Maison Blanche, a été bouclée par la police. Le porte-parole du musée a indiqué que les lieux ne rouvriront pas avant jeudi.
Cette fusillade intervient quelques jours seulement après une visite du président américain, Barack Obama, au Moyen-Orient et en Europe, où il a rendu hommage aux victimes de l'Holocauste en visitant le camp d'extermination de Buchenwald en Allemagne.
20minutes.fr