5.4.08

ALERTE TERRORISTE EN EGYPTE


Le rapprochement entre le Soudan et l’Iran et l’enregistrement de Zawahiri inquiètent le Caire


par Mediarabe.info


Les autorités égyptiennes ont lancé une alerte terroriste, dans la soirée du 4 avril. Le Caire craint des attentats contre des bâtiments administratifs et des entreprises publiques, ainsi que contre des cibles touristiques à Charm El-Cheïkh.


Les forces de l’ordre égyptiennes sont en effet à la recherche de deux individus : un ressortissant soudanais et un bédouin du Sinaï, qui circulent à bord d’une Toyota qui serait bourrée d’explosifs. La police a renforcé les mesures de sécurité et tente d’intercepter la voiture avant de parvenir à l’une des cibles potentielles.

Ce développement intervient deux jours après la diffusion de l’enregistrement (conférence de presse virtuelle) de Zawahiri, dans lequel il a affirmé que « beaucoup d’Egyptiens attendent la bonne opportunité pour rejoindre le jihad ». Al-Zawahiri avait également appelé les tribus du Sinaï à soutenir les Palestiniens.

Mais également, l’alerte a été lancé au lendemain de la signature d’un accord stratégique entre l’Iran et le Soudan selon lequel Téhéran doit aider Khartoum financièrement, économiquement et surtout militairement, et doit fournir des armements à l’armée soudanaise. Cet accord inquiète particulièrement l’Egypte et Israël, qui redoutent les effets de ce partenariat stratégique sur la sécurité dans la Mer Rouge. En cas de conflit avec l’Iran, le Soudan pourrait menacer la navigation dans la zone. Aussi, le renforcement du Soudan pèsera sur le conflit avec l’Egypte autour du partage des eaux du Nil. Enfin, Khartoum espère exploiter son alliance pour rompre le statu quo dans ses relations avec le Tchad. D’ores et déjà, les Soudanais réclament l’arrestation des six membres français de l’Arche de Zoé, accusés de « trafic d’être humains », pour les juger au Soudan...

Le Caire craint d’être pris en tenaille par l’axe islamiste lié à Téhéran : les Soudanais au Sud et le Hamas palestinien à Gaza. La mobilisation de cette nuit à la recherche de deux Soudanais et d’une voiture bourrée d’explosifs atteste de cette crainte.

MediArabe.info